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Première mondiale au Shanghai Motor Show: La référence parmi les SUV compacts – l’Audi Q3
Le Q3 consolide l’esprit novateur et sportif d’Audi. Il se distingue par son
efficience énergétique et sa polyvalence tout en répondant aux aspirations
actuelles des clients. Le Q3 récapitule la compétence d’Audi dans de
nombreux domaines techniques – avec sa carrosserie légère, ses moteurs
puissants et efficients, son châssis dynamique et ses systèmes d’assistance
et multimédia sophistiqués. Les prix pour la Suisse ne sont pas encore
connus. Le Q3 fêtera sa Première mondiale en avril, au Shanghai Motor
Show les 19 & 20 avril.
Le design et la carrosserie
Le Q3 d’Audi bénéficie du stylisme le plus sportif et le plus moderne au sein
de son segment. La calandre Singleframe, avec ses angles supérieurs en
biseau, prédomine à l’avant, sa ligne se poursuit dans le capot moteur à la
ligne bombée. Les projecteurs cunéiformes sont équipés sur demande de
lampes xénon plus avec éclairage de jour à diodes. De grandes prises d’air
évoquent discrètement la puissance des moteurs.
La vue latérale reprend les caractéristiques classiques du design Audi. La
ligne tornado court sous les vitres. Malgré sa ligne évoquant un coupé, le Q3
d’Audi proclame clairement son appartenance à la famille Q. Le hayon
revenant sur les côtés ressemble à celui des modèles Q5 et Q7. En
association avec les projecteurs xénon plus, des bandeaux lumineux formés
de diodes font office de feux arrière. Les embouts d’échappement sont
doubles.
Le Q3 a une longueur de 4,39 mètres pour une largeur de 1,83 mètre et une
hauteur de 1,60 mètre, y compris barres de toit. Son Cx de 0,32 pose des
jalons dans son segment, le soubassement caréné optimise le flux d’air sous le véhicule.
La carrosserie du SUV compact combine rigidité, sécurité et confort
acoustique. La cellule passagers comporte de nombreuses tôles multiépaisseur
(tailored blanks) et des aciers trempés à chaud d’une résistance
extrême. Grâce à leur épaisseur de paroi inférieure, elles réduisent le poids.
Le capot moteur et le hayon du Q3 d’Audi sont en aluminium. Dans sa
version à traction avant, le petit-dernier d’Audi pèse moins de 1500
kilogrammes.
L’habitacle
L’intérieur spacieux du Q3 d’Audi reprend la ligne musclée et élancée du
design extérieur. Comme dans les gammes supérieures, un arc enserre le
conducteur et le passager avant. La structure horizontale du tableau de bord
souligne sa largeur. Une nouveauté dans un modèle Q, l’écran couleurs de
jusqu’à sept pouces en option est placé sur le tableau de bord.
Une qualité de finition sans concession est un point d’honneur pour Audi,
tout comme d’ailleurs un goût très sûr lors du choix des couleurs et des
matériaux.
Dans le Q3 d’Audi, les commandes sont logiques et intuitives – encore un
trait typique d’Audi. Les instruments se lisent d’un seul coup d’oeil, les
sièges donnent une sensation de maintien et de guidage. La chaîne audio
chorus avec connecteur Aux-in est de série tout comme la climatisation
automatique et un vaste ensemble de systèmes de retenue.
Les nombreuses options soulignent le haut standard technologique du Q3.
Citons entre autres l'ordinateur de bord avec programme d'efficience, un
pack éclairage d'ambiance avec de nombreuses diodes, un toit panoramique
en verre, un pack rangement, des sièges sport, des sièges à réglage et
chauffage électrique, la clé confort facilitant l'accès et rendant possible le
démarrage par actionnement d'une touche, la climatisation automatique
confort à deux zones, des vitres teintées à l’arrière ainsi qu’un volant cuir à
trois branches arborant le nouveau style Q. L’adaptative light pour
projecteurs xénon plus et l’assistant de feux de route assurent un éclairage
intelligent de la chaussée.
Dans le coffre, le Q3 d’Audi peut accueillir sans problème les accessoires
nécessaires aux sports et aux loisirs. Le volume de 460 litres est porté à
1365 litres en rabattant le dossier fractionnable de la banquette arrière. Les
barres de toit sont de série. De nombreuses options sont destinées à rendre
encore plus convivial le SUV compact. Citons ici le pack compartiment de
chargement, un siège passager avant avec dossier rabattable, un plancher de
chargement et un tapis réversibles, une protection de seuil de chargement
en acier inoxydable, un tunnel de chargement dans le dossier de la
banquette arrière avec sac à skis. Le Q3 d’Audi peut tracter une remorque
d’un poids jusqu’à 2 tonnes.
Les moteurs
Le Q3 d’Audi est proposé avec quatre moteurs différents. Il sera lancé avec
deux moteurs à essence et un moteur TDI ; le second TDI suivra plus tard.
Tous les moteurs sont des quatre cylindres, leur cylindrée est de 2 litres.
Tous offrent une puissance élevée et un couple musclé de 280 à 380 Nm. Ils
combinent toutes les techniques améliorant l’efficience énergétique d’Audi –
l’injection directe, la suralimentation par turbocompresseur, le système
d’arrêt-démarrage et le freinage régénératif.
Le 2.0 TFSI est disponible au choix avec 125 kW (170 ch) et 155 kW (211
ch). Avec la variante plus puissante, le Q3 accélère de 0 à 100 km/h en 6,9
secondes et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Le 2.0 TDI est
proposé avec
130 kW (177 ch), une variante de 103 kW (140 ch) suivra plus tard. En
association avec une traction avant, la consommation moyenne de la
variante de 103 kW (140 ch) est inférieure à 5,2 litres de carburant aux 100
kilomètres.
Les deux moteurs TFSI et le TDI plus puissant sont toujours associés à la
transmission intégrale permanente quattro. Son coeur est formé par un
embrayage multdisques hydraulique qui permet le cas échéant de rediriger
très vite les couples de l’essieu avant à l'essieu arrière.
Le Q3 2.0 TDI de 103 kW (140 ch) est à traction avant et est équipé de série,
comme le Q3 2.0 TFSI quattro de 125 kW (170 ch), d'une boîte manuelle à
six vitesses. Le TDI de 130 kW (177 ch) et le TFSI de 155 kW (211 ch)
combinent la transmission quattro et la boîte de vitesses S tronic à sept
rapports. Sur demande, elle est commandée par des palettes sur le volant.
Pour autant que le conducteur ait choisi le mode efficiency du système Audi
drive select, la boîte
S tronic ouvre l’embrayage lorsque le Q3 roule sur sa lancée, ce qui réduit
encore la consommation.
Le châssis
Le châssis le plus sportif de ce segment, alliant sécurité, sérénité et confort,
donne sur le Q3 d’Audi une impression d'équilibre et d’harmonie. L’essieu
arrière à quatre bras traite séparément les forces longitudinales et latérales.
La direction assistée électromécanique brille par sa sensibilité, sa précision
et son efficience ; quant au frein de stationnement, lui aussi à commande
électromécanique, il accroît encore le confort.
Le Q3 d'Audi est équipé départ usine de jantes en alliage léger de 17 pouces
et de pneus de 235/55. Par ailleurs, Audi offre en option des jantes de 17 à
19 pouces, dont certaines sont proposées par quattro GmbH. Tous les pneus
sont à résistance au roulement optimisée, les freins - à disque ventilé à
l’avant – sont puissants et résistants. Avec sa garde au sol élevée de 17
centimètres, rien ne s’oppose aux excursions en terrain accidenté.
Audi connect
Pour le Q3, Audi offre toute une palette de technologies
d’infodivertissement. Le pack connectivité, par exemple, regroupe l’Audi
music interface destinée à raccorder un lecteur portable et une préparation
pour système de navigation à activation immédiate ou ultérieure.
Les autres composants sont issus en ligne droite de la catégorie de prestige.
Le Surround Sound system de Bose compte 14 haut-parleurs ; les hautparleurs
des graves à l’avant sont éclairés. Le composant haut de gamme est
le système de navigation MMI plus avec grand disque dur – la sortie de
l’écran couleurs de sept pouces à résolution élevée est commandée à la
main. Les représentations graphiques sont tridimensionnelles, la commande
vocale accepte des mots complets.
Plus tard, le système de navigation MMI plus pourra être combiné au
téléphone de voiture Bluetooth online comportant un module UMTS -Audi
connect désigne l'accès à Internet et à ses services à partir du Q3. Grâce à un
hotspot wifi, des appareils portables peuvent être connectés et permettent
aux passagers de surfer et de consulter leur courrier électronique.
Les systèmes d’assistance
Les systèmes d’assistance qui équipent le Q3 sont eux aussi issus des
catégories supérieures. L’Audi side assist facilite le changement de file à
l'aide d'un radar, l'Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir sa
trajectoire en intervenant si nécessaire sur l'angle de braquage. L’affichage
de vitesse limite réalisé via une caméra présente les panneaux de
signalisation importants sur l’écran du système d’information du conducteur
disponible en option.
Pour plus de confort au stationnement, cinq systèmes sont proposés.
L’assistant de braquage au stationnement assume les efforts de braquage
lors de créneaux en marche arrière ; si nécessaire, il effectue la manoeuvre
en plusieurs étapes. Ses douze capteurs à ultrasons identifient des obstacles
comme des piliers en béton, même lorsqu’ils se trouvent sur le côté du
véhicule. Le logiciel mémorise leur position et les signale au conducteur
lorsque celui-ci quitte l’emplacement de stationnement.
Le Q3 d’Audi, qui sera fabriqué à Martorell près de Barcelone, sera
commercialisé à partir du mois de juin.
Plus d’info et image sous: www.audipress.ch