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13.4.2011, 9:12 - Archiver

Première mondiale au Shanghai Motor Show: La référence parmi les SUV compacts – l’Audi Q3

Le Q3 consolide l’esprit novateur et sportif d’Audi. Il se distingue par son efficience énergétique et sa polyvalence tout en répondant aux aspirations actuelles des clients. Le Q3 récapitule la compétence d’Audi dans de nombreux domaines techniques – avec sa carrosserie légère, ses moteurs puissants et efficients, son châssis dynamique et ses systèmes d’assistance et multimédia sophistiqués. Les prix pour la Suisse ne sont pas encore connus. Le Q3 fêtera sa Première mondiale en avril, au Shanghai Motor Show les 19 & 20 avril. Le design et la carrosserie Le Q3 d’Audi bénéficie du stylisme le plus sportif et le plus moderne au sein de son segment. La calandre Singleframe, avec ses angles supérieurs en biseau, prédomine à l’avant, sa ligne se poursuit dans le capot moteur à la ligne bombée. Les projecteurs cunéiformes sont équipés sur demande de lampes xénon plus avec éclairage de jour à diodes. De grandes prises d’air évoquent discrètement la puissance des moteurs. La vue latérale reprend les caractéristiques classiques du design Audi. La ligne tornado court sous les vitres. Malgré sa ligne évoquant un coupé, le Q3 d’Audi proclame clairement son appartenance à la famille Q. Le hayon revenant sur les côtés ressemble à celui des modèles Q5 et Q7. En association avec les projecteurs xénon plus, des bandeaux lumineux formés de diodes font office de feux arrière. Les embouts d’échappement sont doubles. Le Q3 a une longueur de 4,39 mètres pour une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,60 mètre, y compris barres de toit. Son Cx de 0,32 pose des jalons dans son segment, le soubassement caréné optimise le flux d’air sous le véhicule. La carrosserie du SUV compact combine rigidité, sécurité et confort acoustique. La cellule passagers comporte de nombreuses tôles multiépaisseur (tailored blanks) et des aciers trempés à chaud d’une résistance extrême. Grâce à leur épaisseur de paroi inférieure, elles réduisent le poids. Le capot moteur et le hayon du Q3 d’Audi sont en aluminium. Dans sa version à traction avant, le petit-dernier d’Audi pèse moins de 1500 kilogrammes. L’habitacle L’intérieur spacieux du Q3 d’Audi reprend la ligne musclée et élancée du design extérieur. Comme dans les gammes supérieures, un arc enserre le conducteur et le passager avant. La structure horizontale du tableau de bord souligne sa largeur. Une nouveauté dans un modèle Q, l’écran couleurs de jusqu’à sept pouces en option est placé sur le tableau de bord. Une qualité de finition sans concession est un point d’honneur pour Audi, tout comme d’ailleurs un goût très sûr lors du choix des couleurs et des matériaux. Dans le Q3 d’Audi, les commandes sont logiques et intuitives – encore un trait typique d’Audi. Les instruments se lisent d’un seul coup d’oeil, les sièges donnent une sensation de maintien et de guidage. La chaîne audio chorus avec connecteur Aux-in est de série tout comme la climatisation automatique et un vaste ensemble de systèmes de retenue. Les nombreuses options soulignent le haut standard technologique du Q3. Citons entre autres l'ordinateur de bord avec programme d'efficience, un pack éclairage d'ambiance avec de nombreuses diodes, un toit panoramique en verre, un pack rangement, des sièges sport, des sièges à réglage et chauffage électrique, la clé confort facilitant l'accès et rendant possible le démarrage par actionnement d'une touche, la climatisation automatique confort à deux zones, des vitres teintées à l’arrière ainsi qu’un volant cuir à trois branches arborant le nouveau style Q. L’adaptative light pour projecteurs xénon plus et l’assistant de feux de route assurent un éclairage intelligent de la chaussée. Dans le coffre, le Q3 d’Audi peut accueillir sans problème les accessoires nécessaires aux sports et aux loisirs. Le volume de 460 litres est porté à 1365 litres en rabattant le dossier fractionnable de la banquette arrière. Les barres de toit sont de série. De nombreuses options sont destinées à rendre encore plus convivial le SUV compact. Citons ici le pack compartiment de chargement, un siège passager avant avec dossier rabattable, un plancher de chargement et un tapis réversibles, une protection de seuil de chargement en acier inoxydable, un tunnel de chargement dans le dossier de la banquette arrière avec sac à skis. Le Q3 d’Audi peut tracter une remorque d’un poids jusqu’à 2 tonnes. Les moteurs Le Q3 d’Audi est proposé avec quatre moteurs différents. Il sera lancé avec deux moteurs à essence et un moteur TDI ; le second TDI suivra plus tard. Tous les moteurs sont des quatre cylindres, leur cylindrée est de 2 litres. Tous offrent une puissance élevée et un couple musclé de 280 à 380 Nm. Ils combinent toutes les techniques améliorant l’efficience énergétique d’Audi – l’injection directe, la suralimentation par turbocompresseur, le système d’arrêt-démarrage et le freinage régénératif. Le 2.0 TFSI est disponible au choix avec 125 kW (170 ch) et 155 kW (211 ch). Avec la variante plus puissante, le Q3 accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Le 2.0 TDI est proposé avec 130 kW (177 ch), une variante de 103 kW (140 ch) suivra plus tard. En association avec une traction avant, la consommation moyenne de la variante de 103 kW (140 ch) est inférieure à 5,2 litres de carburant aux 100 kilomètres. Les deux moteurs TFSI et le TDI plus puissant sont toujours associés à la transmission intégrale permanente quattro. Son coeur est formé par un embrayage multdisques hydraulique qui permet le cas échéant de rediriger très vite les couples de l’essieu avant à l'essieu arrière. Le Q3 2.0 TDI de 103 kW (140 ch) est à traction avant et est équipé de série, comme le Q3 2.0 TFSI quattro de 125 kW (170 ch), d'une boîte manuelle à six vitesses. Le TDI de 130 kW (177 ch) et le TFSI de 155 kW (211 ch) combinent la transmission quattro et la boîte de vitesses S tronic à sept rapports. Sur demande, elle est commandée par des palettes sur le volant. Pour autant que le conducteur ait choisi le mode efficiency du système Audi drive select, la boîte S tronic ouvre l’embrayage lorsque le Q3 roule sur sa lancée, ce qui réduit encore la consommation. Le châssis Le châssis le plus sportif de ce segment, alliant sécurité, sérénité et confort, donne sur le Q3 d’Audi une impression d'équilibre et d’harmonie. L’essieu arrière à quatre bras traite séparément les forces longitudinales et latérales. La direction assistée électromécanique brille par sa sensibilité, sa précision et son efficience ; quant au frein de stationnement, lui aussi à commande électromécanique, il accroît encore le confort. Le Q3 d'Audi est équipé départ usine de jantes en alliage léger de 17 pouces et de pneus de 235/55. Par ailleurs, Audi offre en option des jantes de 17 à 19 pouces, dont certaines sont proposées par quattro GmbH. Tous les pneus sont à résistance au roulement optimisée, les freins - à disque ventilé à l’avant – sont puissants et résistants. Avec sa garde au sol élevée de 17 centimètres, rien ne s’oppose aux excursions en terrain accidenté. Audi connect Pour le Q3, Audi offre toute une palette de technologies d’infodivertissement. Le pack connectivité, par exemple, regroupe l’Audi music interface destinée à raccorder un lecteur portable et une préparation pour système de navigation à activation immédiate ou ultérieure. Les autres composants sont issus en ligne droite de la catégorie de prestige. Le Surround Sound system de Bose compte 14 haut-parleurs ; les hautparleurs des graves à l’avant sont éclairés. Le composant haut de gamme est le système de navigation MMI plus avec grand disque dur – la sortie de l’écran couleurs de sept pouces à résolution élevée est commandée à la main. Les représentations graphiques sont tridimensionnelles, la commande vocale accepte des mots complets. Plus tard, le système de navigation MMI plus pourra être combiné au téléphone de voiture Bluetooth online comportant un module UMTS -Audi connect désigne l'accès à Internet et à ses services à partir du Q3. Grâce à un hotspot wifi, des appareils portables peuvent être connectés et permettent aux passagers de surfer et de consulter leur courrier électronique. Les systèmes d’assistance Les systèmes d’assistance qui équipent le Q3 sont eux aussi issus des catégories supérieures. L’Audi side assist facilite le changement de file à l'aide d'un radar, l'Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir sa trajectoire en intervenant si nécessaire sur l'angle de braquage. L’affichage de vitesse limite réalisé via une caméra présente les panneaux de signalisation importants sur l’écran du système d’information du conducteur disponible en option. Pour plus de confort au stationnement, cinq systèmes sont proposés. L’assistant de braquage au stationnement assume les efforts de braquage lors de créneaux en marche arrière ; si nécessaire, il effectue la manoeuvre en plusieurs étapes. Ses douze capteurs à ultrasons identifient des obstacles comme des piliers en béton, même lorsqu’ils se trouvent sur le côté du véhicule. Le logiciel mémorise leur position et les signale au conducteur lorsque celui-ci quitte l’emplacement de stationnement. Le Q3 d’Audi, qui sera fabriqué à Martorell près de Barcelone, sera commercialisé à partir du mois de juin. Plus d’info et image sous: www.audipress.ch
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