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11.10.2022, 9:38 - Archiver

Un pack d’équipement exclusif pour l’anniversaire: l’Audi RS Q3 edition 10 years

  • Limitation à 555 exemplaires dans le monde entier
  • Équipement exclusif avec détails sportifs pour l’extérieur et l’intérieur
  • Puissant moteur cinq cylindres de 2,5 litres développant 294 kW (400 ch) et 480 mètres de couple pour d’excellentes performances

Ingolstadt/Cham – 11 octobre 2022 – Audi célèbre le dixième anniversaire de l’Audi RS Q3 avec une édition spéciale sportive: la RS Q3 edition 10 years. Celle-ci est limitée à 555 exemplaires dans le monde entier et est disponible pour la RS Q3. Depuis son lancement sur le marché en 2013, la sportive compacte s’est imposée avec succès. La deuxième génération depuis 2019 développe 294 kW (400 ch) et 480 mètres de couple. Pour la propulsion, l’Audi RS Q3 edition 10 years est équipée d’un moteur turbo cinq cylindres de 2,5 litres, unique dans son segment. Elle transmet sa puissance sur la route via une boîte à 7 vitesses S tronic et la transmission intégrale permanente quattro. À l’extérieur comme à l’intérieur, l’édition anniversaire présente des touches exclusives. Celles-ci comptent notamment la nouvelle peinture métallisée gris Chronos, des jantes en alliage léger de 21 pouces, de nouveaux sièges baquets RS en microfibre recyclée Dinamica et des applications noir profond sur le tableau de bord. Le prix pour le pack édition se situe entre 11 370 et 16 620 francs. La mise sur le marché aura lieu au printemps 2023.

Un caractère fort: l’extérieur
Pour célébrer la RS Q3* comme il se doit, Audi mise notamment sur deux couleurs expressives: un effet mat argenté ou gris chrono métallique. Ce dernier est exclusivement réservé à l’édition spéciale, tandis que le mat argenté a été ajouté à la palette de couleurs de l’Audi RS Q3* pour la première fois cette année. Les jantes noires en alliage léger de 21 pouces à doubles branches avec pneus 225/35 sont également une exclusivité de l’édition. Le système de freinage haute performance de 19 pouces avec disques de frein avant en céramique renforcée de fibres de carbone peut être commandé en option. Dans ce cas, les étriers de frein sont peints en gris anthracite brillant de série, mais ils sont également disponibles en rouge ou en bleu contre un supplément. L’apparence exclusive de l’edition 10 years est soulignée par de nombreuses pièces complémentaires en noir ou noir brillant. Il s’agit par exemple des phares Matrix LED teintés avec clignotants dynamiques et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs. Le pavillon, les baguettes d’appuis de vitres et les inserts des baguettes de portières sont en noir brillant, tout comme les lames du becquet avant et le diffuseur. La ligne sportive est complétée par les quatre anneaux dans la calandre Singleframe ainsi qu’à l’arrière et par les inscriptions du modèle en noir brillant.

Exclusif et sportif: l’intérieur
Les occupants prennent place sur de nouveaux sièges baquets RS, exclusivement réservés à cette édition. Ceux-ci se distinguent par des emblèmes RS au niveau de la nuque du siège. Le revêtement des dossiers de siège en carbone mat, utilisé pour la première fois sur la RS Q3*, constitue une caractéristique phare. Les sièges baquets sont recouverts d’une combinaison de cuir Dinamica en noir et noir profond: la nouvelle teinte sportive et élégante. Dinamica est une microfibre composée d’environ 45% de fibres PET recyclées. Outre les sièges, elle est utilisée sur l’application du tableau de bord. Les coutures de couleur cuivre, que l’on retrouve dans tout l’intérieur, apportent un contraste particulier. C’est le cas, entre autres, de la surpiqûre en nid d’abeille dans les bandes centrales des sièges, de l’accoudoir central, de l’accoudoir de porte, du volant, qui existe au choix en version ronde ou aplatie dans sa partie inférieure, et des tapis de sol noirs avec le logo RS Q3 brodé dans la couleur cuivre brillant. L’édition 10 years ajoute d’autres points forts avec des inserts décoratifs exclusifs en carbone, comme dans le cache du dossier de siège en finition mate. L’écran MMI est réalisé en optique carbone et une inscription «1 of 555» orne l’écran tactile de 10,1 pouces. L’éclairage d’entrée spécifique à l’édition projette un losange rouge en effet 3D sur le sol à l’ouverture des portes.

Irrésistible: la propulsion
La RS Q3 est équipée du puissant cinq cylindres 2.5 TFSI. Celui-ci tire désormais 294 kW (400 ch) de sa cylindrée de 2,5 litres, soit 17% de plus que dans la génération précédente de la RS Q3 depuis l’augmentation de puissance à 250 kW (340 ch) en 2015. Par rapport à la version originale de 2013 de 228 kW (310 ch), il s’agit même d’une augmentation de 29 pour cent de la puissance. Le couple maximal de 480 Nm est disponible entre 1950 et 5850 t/min. En seulement 4,5 secondes, la RS Q3* et la RS Q3 Sportback* atteignent les 100 km/h départ arrêté. Sa vitesse de pointe est bridée à 250 km/h, mais la RS Q3* peut aussi atteindre 280 km/h sur demande. 

La séquence d’allumage particulière 1-2-4-5-3 et le nombre impair de cylindres produisent un son de moteur unique. Le système d’échappement RS à double flux souligne la sonorité caractéristique du cinq cylindres, tandis que le système d’échappement sport RS, disponible en option, l’affûte encore davantage. Le moteur cinq cylindres a été récompensé neuf fois de suite par le très convoité «International Engine of the Year Award». La puissance du cinq cylindres est transmise de série à la transmission intégrale permanente quattro via une S tronic à sept rapports. 

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