Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
8.11.2022, 6:43 - Archiver

Ouverture électrisante du premier Audi charging hub à Zurich

  • Présentation exclusive du premier Audi charging hub suisse à Zurich
  • Concept urbain de recharge rapide unique en son genre avec sa propre infrastructure et une unité de stockage durable à partir de batteries de véhicules usagées
  • Ce concept permet une recharge rapide avec de l’électricité verte, là où le réseau électrique local ne suffirait pas
  • Un total de quatre points de charge HPC d’une puissance allant jusqu’à 320 kW

Cham, le 7 novembre 2022 – Depuis début novembre, Zurich est la deuxième destination au monde à disposer de son propre Audi charging hub. Au cœur du concept se trouvent les «cubes de chargement», des cubes-conteneurs modulaires qui, outre une infrastructure de recharge rapide, contiennent également des batteries lithium-ion usagées et réutilisées, dites batteries de seconde vie et provenant de véhicules de développement démontés. L’Audi charging hub ne nécessite donc pas d’infrastructure sophistiquée et onéreuse avec un réseau à haute tension et des transformateurs. Le hub est plus qu’une simple station de recharge; il fournit une infrastructure de recharge rapide durable là où le réseau électrique local ne suffirait pas. Les quatre points de charge situés à l’entrée du parking de Messe Zurich fournissent jusqu’à 320 kW par point de recharge. Cela a été un moment électrisant célébré avec de nombreux invités, des représentants des médias, des ambassadeurs Audi et des experts Audi. S’inspirant de la devise: «Un petit pas pour Audi, mais un grand pas pour la mobilité durable de demain.»

Depuis des années, Audi prouve que «Vorsprung durch Technik» n’est pas seulement synonyme d’ingénierie de pointe, de design de pointe et d’expériences numériques, mais aussi de nouvelles solutions globales de mobilité. L’exemple le plus récent est l’Audi charging hub. Après le succès de la phase pilote du premier Audi charging hub mondial à Nuremberg, Zurich dispose depuis début novembre 2022 du deuxième Audi charging hub mondial, dans le quartier animé de Zurich Oerlikon, dans le nouveau quartier des banques, directement devant le Parkhaus Messe Zürich.

Recharge rapide en ville
Le premier épisode de la présentation exclusive du premier site en Suisse a eu lieu dans the square à l’aéroport de Zurich. Le centre de compétences d’AMAG pour l’électromobilité est le point de départ idéal pour un voyage électrisant dans l’univers du High-Power-Charging. Ralph Hollmig, responsable du projet Audi charging hub chez AUDI AG, a enthousiasmé les participants en leur fournissant les premières informations sur le hub de Zurich: «Le projet pilote de l’Audi charging hub à Nuremberg a montré que notre concept unique en son genre est dans l’air du temps. Le concept urbain de recharge s’adresse avant tout aux conducteurs/-trices citadin/-es et leur offre une alternative attrayante à la wallbox à domicile.»

Trouver une borne de recharge libre peut être un défi, en particulier dans les régions urbaines. Les possibilités de recharge rapide avec une puissance de recharge élevée correspondante, tel qu’il en existe sur les autoroutes, n’existent pratiquement pas dans les zones urbaines. C’est précisément à ce niveau qu’Audi apporte une solution et permet notamment aux conducteurs de voitures électriques qui ne disposent d’aucune possibilité de recharge à domicile de recharger leur consommation hebdomadaire en courant de traction dans leur véhicule de manière simple et surtout nettement plus rapide que sur les autres infrastructures de recharge.

Un cœur de batteries de seconde vie
La pièce maîtresse de l’Audi charging hub ce sont les cubes de chargement, des cubes-conteneurs modulaires où sont logées, outre l’infrastructure de recharge rapide, des batteries lithium-ion usagées provenant de véhicules d’essai Audi démontés. Martin Wosnitza, Head of Business Innovation & chef de projet Audi charging hub Suisse, explique: «Les batteries de seconde vie servent d’unité de stockage tampon dont l’avantage réside dans le fait que nous n’avons pas besoin d’une infrastructure sophistiquée et onéreuse avec un réseau à haute tension et des transformateurs. En ce qui concerne l’électricité nécessaire, le hub ne pose que peu d’exigences au réseau électrique local. L’Audi charging hub est ainsi en mesure de fournir une infrastructure de recharge rapide durable avec un accumulateur composé de batteries de seconde vie partout où le réseau électrique ne suffirait pas pour couvrir les besoins.

Ravitaillement pour les personnes et la machine
Sur le site de Zurich, quatre points de recharge HPC (High Power Charging) couverts sont disponibles au total, avec une puissance pouvant atteindre 320 kW. La capacité de stockage est de 1,05 MWh, ce qui est comparable à la capacité de stockage de onze Audi e-tron 55 et peut alimenter en électricité jusqu’à 60 véhicules électriques par jour. L’Audi charging hub utilise en outre 100% d’électricité issue de sources durables, et notre propre installation photovoltaïque sur le toit des cubes de chargement fournit une énergie verte supplémentaire. Grâce au système modulaire, l’Audi charging hub prend peu de place, peut être adapté individuellement à l’environnement et est démontable; bref, une solution de recharge rapide sur mesure pour les sites urbains. Il est ainsi possible de réaliser différentes tailles de hub de recharge, dans des délais courts et sans travaux de génie civil. Grâce à cette flexibilité, l’Audi charging hub de Zurich a pu se passer d’un salon, car il existe une offre de services complète à proximité immédiate. Deux grands écrans de 55 pouces présentent cette offre en conséquence et fournissent des conseils en cas d’ennui au moment de la recharge. 

L’élément essentiel de ce concept variable et compact est le bras pivotant, encore une fois modifié par rapport au site pilote de Nuremberg, qui permet de recharger les voitures sur toute la largeur sans obstacle, indépendamment de la position de la prise de recharge, propre à chaque constructeur. Les écrans de commande des points de recharge sont réglables en hauteur et les passages entre le cube de chargement et le véhicule sont suffisamment larges, même pour les personnes en fauteuil roulant.

Réserver des créneaux de recharge individuels simplement via l’application
Grâce à l’application myAudi, les clients/-tes Audi peuvent réserver gratuitement et en exclusivité un créneau de recharge individuel de 45 minutes à l’avance. La réservation est valable pour les 15 premières minutes, et la place est ensuite libérée. L’Audi charging hub est peut être utilisé indépendamment de la marque pour tous les véhicules électriques équipés d’une prise de recharge CCS conventionnelle en Europe. 

Une innovation récompensée
L’Audi charging hub ne marque pas seulement une nouvelle étape dans l’évolution cohérente de la marque premium aux quatre anneaux vers une mobilité durable et individuelle, le concept peut également se réjouir de récompenses internationales. Katharina Momani, Head of Marketing, souligne fièrement: «L’innovant Audi charging hub de Nuremberg a été récompensé par le prestigieux "reddot Award 2022" dans la catégorie "Brands & Communication" et remporte également le "ABC Best of Best Award 2022" dans la catégorie "Mobility & Innovation". Nous sommes convaincus que nous allons poursuivre cette aventure avec le concept développé à Zurich.»

Le jury du prix de design et d’innovation de renommée mondiale explique: «Grâce à l’Audi charging hub, recharger une voiture électrique est désormais aussi simple que de se rendre dans une station-service, mais de façon plus pratique. Un concept de recharge propre et bien pensé, qui n’intègre pas seulement la technique, mais tient également compte des personnes.» 

Des navettes exclusives et un invité de marque unique, l’Audi Skysphere Concept
Afin que les représentants des médias et les invités puissent se rendre compte personnellement des avantages innovants du premier Audi charging hub, des navettes les ont conduits au parking de la foire à Zurich. Mais au lieu d’un minibus, c’est une surprise très réussie qui les attendait. Derrière les volants de la flotte Audi e-tron, ce ne sont pas des chauffeurs qui étaient assis, mais les experts et les ambassadeurs Audi en personne, une expérience exclusive qui restera gravée dans la mémoire de plus d’un. 

Au Audi charging hub, tous ont été éblouis par une autre surprise: l’Audi Skysphere Concept. Le roadster futuriste à deux portes, dont les lignes mènent au design Audi de demain, a couronné la présentation exclusive de l’Audi charging hub! Avec l’Audi Skysphere Concept, Audi redéfinit le luxe du futur, tout comme avec l’Audi charging hub. Tous deux offrent des expériences captivantes grâce à une nouvelle technique. 

L’Audi Skysphere Concept Car peut être visité jusqu’au lundi 14 novembre après-midi inclus.

Vous trouvez les photos ici. 

Share this: