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2.3.2010, 14:52 - Archiver

Un nouveau critère d'efficience : l'Audi A8 hybride

Audi A8 présente son A8 hybride en tant qu'étude technique au salon de l'automobile de Genève. Ses deux moteurs (un 2.0 TFSI et un moteur électrique) développent de concert une puissance de 180 kW (245 ch) pour un couple de 480 Nm, permettant ainsi d'atteindre les performances de conduite souveraines d'un gros six cylindres. Côté consommation aussi, la réduction de cylindrée par le biais de la suralimentation, associée aux avantages du moteur électrique, fait valoir ses atouts : l'A8 hybride ne consomme en moyenne que 6,2 litres aux 100 km, ce qui correspond à 144 grammes de CO2 au kilomètre. L'Audi A8 hybride a été conçue en tant qu'hybride parallèle, un principe d’une efficience extrême évitant toute perte superflue par friction et dissipation de puissance. Un puissant moteur électrique a été placé entre le quatre cylindres à essence délivrant 155 kW (211 ch) et la boîte tiptronic à huit rapports. Il développe une puissance de 33 kW (45 ch) pour un couple copieux de 211 Nm. L'interaction des deux moteurs fournit une puissance totale de 180 kW pour un couple de 480 Nm. L'Audi A8 hybride accélère ainsi de zéro à 100 km/h en 7,6 secondes, sa vitesse de pointe culminant à 235 km/h. L'étude A8 est une hybride intégrale. Ceci veut dire qu'elle peut être propulsée par le seul moteur thermique ou le seul moteur électrique ou encore en conjuguant la puissance des deux entraînements. Au freinage et dans les phases de décélération pied levé, le moteur électrique, qui fait alors fonction d'alternateur, convertit l'énergie cinétique en énergie électrique avant de la stocker dans la batterie. L'entraînement hybride permet de conduire en mode électrique jusqu'à 65 km/h, moyennant une autonomie de plus de deux kilomètres, ce qui suffit en ville pour les parcours à arrêts fréquents.
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