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15.9.2011, 15:37 - Archiver

Un modèle à succès encore amélioré - la nouvelle Audi A5

Audi revalorise la gamme A5. La Sportback, le coupé, le cabriolet et les modèles S5 voient leur technologie modernisée au niveau des moteurs, du châssis et des systèmes d’infodivertissement pour gagner encore en efficience, sportivité et performances. Le design revu et corrigé reflète l’affirmation de son caractère. La fourchette des prix s’étend de CHF 50 500.- à CHF 97 500.-. Le lancement commercial est prévu en novembre. La fourchette des prix s’étend de CHF 50 500.- à CHF 97 500.-. Le lancement commercial est prévu en novembre. L’A5 Sportback, l'A5 Coupé, l’A5 Cabriolet sont déjà de véritables chefs-d’oeuvre signés Audi ; leur silhouette fluide, les lignes acérées et les surfaces toniques sont autant de messages clairs. Dans le cadre de la revalorisation, le design reçoit de nouveaux accents marqués. La calandre Singleframe noir brillant présente des angles supérieurs en biseau ; ses ailettes transversales et les anneaux Audi semblent tridimensionnels. Le nouveau pare-chocs intègre des prises d’air caractérisées par de puissantes barrettes, de nouvelles grilles et des projecteurs antibrouillard plats. Des arêtes nettes structurent le capot moteur – tout l’avant semble s’être aplani et élargi. Les nouveaux projecteurs sont cunéiformes. Leur arête inférieure épouse la forme d’une vague, l’intérieur a été redessiné. Sur les projecteurs xénon plus disponibles en série, les feux de jour à diodes forment une mince barrette ; en option, Audi fournit l’adaptive light avec feux de route directionnels. Les feux arrière ont été eux aussi modifiés avec bandeau à diodes. Le pare-chocs a été également redessiné. Ces modifications ont rallongé la longueur totale des trois modèles A5 d’un millimètre. La Sportback fait 4,71 mètres de long contre 4,63 mètres pour le coupé et le cabriolet. La nouvelle palette de peintures compte 15 teintes ; pour l’A5 Cabriolet, la capote acoustique est disponible en quatre couleurs. Pour les amateurs de dynamisme, Audi propose le pack extérieur S line. Les carrosseries convainquent par leur rigidité, leur résistance en cas de collision, leur confort vibratoire et leur faible poids. Les ailes avant sont en aluminium, ce qui améliore la répartition de la charge entre les essieux. Les mesures d’optimisation aérodynamique englobent un carénage du soubassement. Design intérieur L’habitacle des modèles A5 est devenu encore plus élégant. Audi l’a équipé de nouveaux volants, sur demande avec couronne aplatie, de nouveaux leviers de changement de vitesses sur la colonne de direction, d’un nouveau levier de sélection pour les modèles à transmission automatique et de barrettes chromées discrètes mettant en valeur les éléments de commande. Le chauffage et l’aération des sièges – tous deux en option – se commandent directement par des touches. La clé d’allumage, la touche du système Audi drive select en option ainsi que la commande de la climatisation très efficiente et le volant multifonction ont été modifiés. Les affichages sur la console centrale bénéficient d’un éclairage blanc. Les caches sur le combiné d’instruments et sur la console centrale ont une nouvelle laque. Autres nouveautés : les revêtements et les applications décoratives – aluminium trigon plus les bois ronce de noyer brun foncé et frêne veiné naturel. Les couleurs de l’intérieur sont toutes inédites ou presque, le cuir Valcona a cédé la place au cuir nappa fin sur le coupé et la Sportback, les accoudoirs étant revêtus de cuir sur demande. L’A5 Sportback est désormais disponible avec cinq places. Une autre option attrayante est le pack sport S line. Il habille l’habitacle de noir et le rehausse par des applications prestigieuses. Un châssis sport, qui abaisse la carrosserie de 10 millimètres, et des roues de 18 pouces viennent compléter ce pack. Les amateurs trouveront dans la gamme Audi exclusive de nombreuses propositions de personnalisation, notamment Audi exclusive line avec des revêtements bicolores des sièges. Les motorisations La gamme A5 pose de nouveaux jalons en sportivité et efficience énergétique. Tous les moteurs sont à injection directe et à suralimentation, tous ont des reprises impressionnantes. Le modèle d’accès présente un couple de 320 Nm. Le système arrêt-démarrage et le système de récupération d’énergie sont de série sur tous les moteurs. Aucun autre constructeur ne fait preuve d’autant de rigorisme. La gamme regroupe trois moteurs à essence et quatre TDI, leurs émissions de CO2 ont baissé de jusqu’à 18 pour cent. Le 1.8 TFSI entièrement redessiné présente des innovations marquantes – que ce soit la commande et la levée des soupapes, la gestion thermique, le dispositif d'injection, la suralimentation par turbocompresseur ou l'intégration du collecteur. Dans l’A5 Coupé, le quatre cylindres se contente en moyenne de 5,7 litres aux 100 km (134 grammes de CO2 au km) – un record dans sa catégorie. Ses 125 kW (170 ch) confèrent une grande puissance à l’A5. Le nouveau 2.0 TFSI développe une puissance de 155 kW (211 ch). Le nouveau 3.0 TFSI, un V6 à suralimentation par compresseur qui délivrera 200 kW (272 ch) suivra un peu plus tard. Les moteurs diesel, eux aussi, impressionnent par leur efficience énergétique ; les quatre cylindres ont bénéficié de nombreuses modifications. Dans l’A5 Coupé, le 2.0 TDI de 130 kW (177 ch), en association avec la boîte manuelle, se contente en moyenne de 4,7 litres aux 100 km, soit des rejets de CO2 de 122 grammes au km. Audi occupe ainsi une excellente place dans le segment des coupés. Le 2.0 TDI sera également disponible un peu plus tard dans sa version de 105 kW (143 ch) pour l’A5 Sportback et le cabriolet. Trois moteurs V6 diesel complètent la gamme. Le 3.0 TDI de 150 kW (204 ch) est le 6 cylindres le plus sobre de sa catégorie au monde – dans l’A5 Coupé avec multitronic, il ne consomme en moyenne que 4,9 litres de carburant aux 100 km (129 g de CO2 au km).Dans la seconde déclinaison, le 3.0 TDI développe 180 kW (245 ch). La version ultra-propre clean diesel, qui suivra un peu plus tard, fera de l’A5 le premier coupé du marché avec moteur diesel conforme aux normes d’émissions Euro 6. La transmission À chaque moteur correspond une transmission idéale. Les modèles à traction avant sont équipés de série de la boîte manuelle à six vitesses ou de la transmission multitronic à variation continue. Au lancement, les versions quattro seront équipées de la S tronic à sept rapports qui offre des passages de rapport ultrarapides. Toutes les transmissions séduisent par leur confort et la précision de leur commande, leur rendement élevé et leur vaste étagement – la longue démultiplication des rapports supérieurs réduit la consommation. Les modèles de la gamme A5 recourent, pour la transmission intégrale permanente quattro, à un différentiel central autobloquant. En fonctionnement normal, ce composant mécanique transmet les couples du moteur aux roues arrière ; si nécessaire, il modifie la répartition de manière ultrarapide. La gestion du couple roue par roue, qui repose sur un logiciel sophistiqué, intervient par de légers freinages sur les roues visant à améliorer la maniabilité. Le différentiel sport est disponible en sus pour les A5 3.0 TDI quattro et 3.0 TFSI quattro ainsi que sur les modèles S. Il répartit les couples entre les roues arrière en fonction des besoins. Il confère à l’A5 un maximum de précision et de traction. Le châssis Les modèles A5 posent des jalons en termes de dynamisme sportif, de confort de roulement et de sécurité. L’essieu avant à cinq bras et l’essieu arrière à bras trapézoïdaux sont composés en grande partie d’aluminium. La suspension des bras de l’essieu arrière et l’accord des amortisseurs ont été revus – la maniabilité y a gagné en précision, le confort est encore amélioré. Une nouveauté pour la gamme A5 est la direction assistée électromécanique de série. À démultiplication directe, elle réagit de manière très spontanée et donne des messages en retour finement dosés. Ne consommant pas d’énergie en ligne droite, ce système réduit la consommation de carburant de jusqu’à 0,3 litre aux 100 km. Toutes les variantes de l’A5 avec traction avant intègrent le contrôle électronique de stabilisation ESP avec blocage transversal électronique. En conduite dynamique, celui-ci améliore encore l’agilité du véhicule en freinant légèrement la roue avant intérieure au virage. Puissants, les freins de grande taille permettent un dosage facile. Des roues de 17 pouces sont combinées de série à des pneumatiques 225/50 ; selon la motorisation, les roues disponibles en option peuvent atteindre jusqu’à 20 pouces et être associées à des pneumatiques 265/30. Parmi les équipements haut de gamme de l’A5 figure également le système Audi drive select proposé en option. Intervenant sur la direction assistée, la gestion moteur, la boîte de vitesses automatique et la climatisation automatique, ce système permet au conducteur de choisir le mode de fonctionnement de ces composants : comfort, auto, dynamic ou efficiency. En présence d’un système de navigation, le mode individual s’y rajoute. En option, d’autres modules peuvent être intégrés au système – l’adaptative cruise control ou le régulateur de vitesse, le châssis à régulation de l’amortissement, le différentiel sport et la direction dynamique, dont la démultiplication varie en fonction de la vitesse. Les systèmes d’assistance Les systèmes d’assistance de la gamme Audi A5 rendent la conduite encore plus sereine ; certains d’entre eux se sont enrichis de nouvelles fonctions. Tous les modèles sont équipés de série du système d’information du conducteur avec détection de fatigue – il identifie la fatigue du conducteur sur la base du braquage et d'autres paramètres, et le prévient si nécessaire. L’Audi side assist seconde le conducteur lors du changement de voie en surveillant par radar l’espace derrière la voiture. L’Audi active lane assist – une nouveauté dans la gamme A5 – lui permet de rester sur sa voie. Une caméra détecte les lignes sur la route ; si nécessaire, le système intervient en douceur sur le volant. L’adaptive cruise control encore perfectionné recourt à des radars pour maintenir constante la distance par rapport au véhicule précédent. Lorsque la vitesse est inférieure à 30 km/h, il freine à fond en cas de risque imminent de collision. Les systèmes d’infodivertissement Les systèmes d’infodivertissement de l’A5 ont été encore perfectionnés. Le modèle haut de gamme est le système de navigation MMI plus proposé en option avec grand disque dur, écran couleurs de sept pouces, représentation tridimensionnelle et lecteur de DVD. Les commandes et la logique du système ont été encore améliorées. Une autre option haut de gamme est le téléphone de voiture Bluetooth online. Il regroupe, sous le terme générique Audi connect, des services attrayants – de la recherche de destination par commande vocale via Google (sauf A5 Cabriolet) au hotspot wifi en passant par l’aide à la navigation facilitée par Google Earth. L’info trafic Audi online renseigne le conducteur avec précision et en temps réel sur l’encombrement de l'itinéraire choisi. Prix Le modèle d’accès, l’Audi A5 Sportback 1.8 TFSI, coûte CHF 50'500.--. L’Audi S5 Les top-modèles de la gamme – la S5 en version Sportback, Coupé et Cabriolet - ont eux aussi été perfectionnés. Le 3.0 TFSI de 245 kW (333 ch) et la S tronic sont mis en œuvre dans toute cette gamme, même dans le coupé. La consommation est limitée en moyenne à 8,1 litres aux 100 km – et doublée de performances impressionnantes. La S5 à deux portes réalise le sprint de zéro à 100 km/h en 4,9 secondes ; sa vitesse maximale est limitée par l’électronique à 250 km/h. Les modèles S revalorisés se reconnaissent à leurs nouveaux feux, à des détails de carrosserie modifiés ainsi qu’aux nouvelles peintures cristal. À l'intérieur aussi, les modifications sont raffinées. Une innovation technique importante est constituée par la direction assistée électromécanique. Le châssis sport S et les roues de 18 pouces dont est équipée la S5 assurent un contact étroit avec la route. D’un seul coup d’œil La nouvelle Audi A5/S5 Design et carrosserie - Design sportif et élégant avec nouveaux accents dynamiques - Projecteurs xénon plus avec éclairage de jour à diodes et en série feux arrière à diodes - trois variantes de carrosserie: Sportback, Coupé und Cabriolet, aussi sur les modèles S - Carrosserie de faible poids, ailes avant en aluminium Habitacle et commande - Commande encore optimisée, nouveaux matériaux et couleurs très stylés - Nouveau système d’information du conducteur de série avec détection de fatigue - Systèmes d’assistance haut de gamme disponibles, notamment l’Audi active lane assist et l’adaptive cruise control avec freinage à fond autonome à une vitesse inférieure à 30 km/h Motorisation - Trois moteurs à essence et quatre TDI, puissance de 105 kW (143 ch) à 200 kW (272 ch), V6 à compresseur de 245 kW (333 ch) dans les trois modèles S - Nouveau 1.8 TFSI avec innovations dans de nombreux domaines techniques - Système Start-Stop et système de récupération d’énergie de série sur tous les modèles, consommation réduite en moyenne de onze pour cent - Selon la motorisation, boîte six vitesses, multitronic ou S tronic - quattro avec gestion du couple roue par roue, différentiel sport pour le 3.0 TDI quattro, 3.0 TFSI quattro et tous les modèles S Châssis - Finition sophistiquée pour un gain en précision, sportivité et confort- ESP avec blocage électronique transversal de série sur les modèles à traction avant - Nouvelle direction assistée électromécanique d’une grande efficience énergétique - Audi drive select avec jusqu’à cinq programmes - Grandes roues de 17 à 20 pouces et freins puissants Systèmes d’infodivertissement - Vaste offre de modules, top-version en option système de navigation MMI plus avec grand disque dur et commande perfectionnée - Téléphone de voiture Bluetooth online avec nombreux services Audi connect, notamment Info trafic Audi online et recherche de destination par commande vocale via Google

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