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20.4.2011, 7:00 - Archiver

Un concentré de savoir-faire technique: l’étude technique Audi A3 e-tron concept

Audi présente actuellement à Shanghai une étude technique attrayante – l’A3 e-tron concept. Cette berline tricorps quatre places concentre l'intégralité du savoir-faire technique de la marque – du système de commande MMI optimisé à la propulsion, en passant par l’infodivertissement haut de gamme. L’hybride Plug-in garantit une efficacité hors pair en termes de carburant grâce à ses deux moteurs et à ses batteries lithium-ion, qui stockent l’énergie suffisante pour une autonomie 100% électrique de 54 km. Design et carrosserie L’Audi A3 e-tron concept est une berline tricorps quatre places. Elle mesure 4,44 mètres de long et 1,84 mètre de large, pour une hauteur de seulement 1,39 mètre – des proportions qui soulignent son caractère dynamique. Le design reflète l’élégance sportive typique d’Audi. La calandre Singleframe est intégrée dans la proue. Son cadre se compose de plastique à renforts fibre de carbone (PRFC); les lamelles en aluminium tridimensionnelles, agencées horizontalement, soulignent la largeur optique du concept. En vue latérale, on constate du premier coup d’œil que l’A3 e-tron concept est bel et bien signé Audi. Les composantes, les méthodes de construction ainsi que les techniques d'assemblage ultramodernes permettent de maintenir un faible poids de la carrosserie. Les portes, le capot et le hayon sont fabriqués en aluminium. Grâce à sa rigidité élevée, la carrosserie est la base d'une manœuvre précise, d'un excellent confort face aux vibrations et d’un faible poids total de la berline – l’Audi A3 e-tron concept ne pèse que 1 720 kilogrammes. L’habitacle L’habitacle du showcar s'avère généreux. En effet, l’empattement long de 2,63 mètres – une valeur record sur le segment des compactes Premium – confère aux deux passagers arrière une garde aux genoux agréable. Les sièges Sport avant, dotés de flancs prononcés, se veulent sveltes et élégants. Le cockpit respire lui aussi la légèreté, son design étant souligné par les lignes horizontales. Le tableau de bord se déploie autour du conducteur, caractéristique typique de la marque aux quatre anneaux. La grande baguette décorative en aluminium massif est de forme tridimensionnelle et intègre les éléments de commande. Le système sonore haut de gamme placé dans les portes et sur la plage arrière dispose de membranes en aluminium. Lorsque l’installation audio est enclenchée, ces dernières s’élèvent de quelques millimètres afin de mettre en scène visuellement leur excellent son. Un nouveau concept d’affichage se cache derrière le volant multifonctions trois branches compact, avec section inférieure de la couronne plate. Il indique de manière transparente et réelle chaque mode de conduite du propulseur hybride. Le tachymètre, sur le combiné d’instruments, est remplacé par un wattmètre dont l’aiguille indique la puissance totale du système, sur une échelle allant de 0 à 100 pour cent. Une seconde échelle est divisée en segments colorés: les passages vert et orange montrent clairement la propulsion utilisée actuellement par l’A3 e-tron concept – via moteur électrique ou à combustion. Un instrument supplémentaire affiche le niveau de charge de la batterie. Sur la console du tunnel central se situe le champ de commande du système multimédia MMI. La surface de son grand bouton-pressoir rotatif intègre une nouveauté supplémentaire: le pavé tactile, appelé MMI touch. Cette nouvelle solution rend la commande exemplaire davantage intuitive; Audi l’introduira bientôt de série. L’écran MMI, extrêmement svelte, se déploie électriquement à partir du tableau de bord, une autre caractéristique typique de la classe automobile supérieure. En termes d’infodivertissement, l’Audi A3 e-tron concept dévoile les raisons du leadership de la marque. Un module UMTS garantit l’accès illimité à Internet, tout en apportant les services confortables de Google à bord du véhicule. Grâce au Hotspot WLAN, les passagers peuvent surfer et envoyer des e-mails à volonté; le dos des sièges avant comporte un support pour iPad. En tant que berline tricorps classique, l’Audi A3 e-tron concept propose un coffre généreux d’un volume de 410 litres ainsi qu’un seuil de chargement bas. La propulsion Le prototype A3 e-tron concept est conçu sous forme d’hybride Plug-in et animé par deux moteurs: un puissant 1.4 TFSI quatre cylindres de 155 kW (211 Ch) avec suralimentation turbo et injection directe d’essence, ainsi qu’un moteur électrique développant 20 kW (27 Ch). La puissance totale du système s’élève à 175 kW (238 Ch). Lorsque les deux moteurs sont associés, la berline tricorps accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes, sa vitesse culminant à 231 km/h. La consommation ne s’élève en moyenne qu’à 2,2l/100 km. Une pompe à huile réglée, la gestion thermique intelligente signée Audi ainsi que le système Start-Stop et la récupération de l’énergie de freinage – des technologies se fondant sur le système d’efficacité modulaire de la marque – contribuent à cette efficacité hors pair. Le cœur de l’A3 e-tron concept se compose des batteries lithium-ion, situées derrière les sièges arrière. Les batteries sont rechargées durant le trajet via le système de récupération de série ou à l’arrêt, une fois le véhicule branché à une simple prise. L’hybride Plug-in compact est doté d’une boîte de vitesses compacte S tronic sept rapports. Elle se compose de deux sous-groupes commandés par deux embrayages. Le passage des rapports s’effectue donc via le changement de l’embrayage – rapide, confortable et sans interruption de force motrice perceptible. Le conducteur peut choisir d'utiliser sa S tronic sept rapports en mode automatique ou manuel – pour ce faire, il suffit de passer les rapports via les palettes au volant. La sélection des gammes de vitesse R, N et D s’effectue via des touches élégantes, situées à côté de l’accoudoir sur la console du tunnel central et illuminées en rouge dans l’obscurité. En actionnant le frein de stationnement électrique, le mode P est automatiquement sélectionné. Quant au Launch Control, il gère l'accélération maximale du départ arrêté en concentrant la puissance du turbo et en évitant tout patinage des roues. Le train de roulement Le train de roulement de l’Audi A3 e-tron concept est tiré de l’actuelle RS3 Sportback. Le véhicule quatre places maîtrise les virages en tout genre avec rapidité, stabilité et sang-froid. Ainsi, son comportement autodirectionnel reste neutre jusque dans les situations critiques. La suspension avant – de type McPherson avec support d’essieu séparé – affiche une voie impressionnante de 1 572 millimètres, la plupart de ses composants étant réalisés en aluminium. La direction à crémaillère fonctionne avec grande efficacité, étant donné que sa commande électromécanique ne consomme aucune énergie en ligne droite. L’essieu arrière à quatre bras, arborant une voie de 1 542 millimètres, est également fixé à un cadre auxiliaire. Grâce à ses bras en acier ultrarigide, il est capable d’absorber séparément les forces longitudinales et latérales. Les amortisseurs et les ressorts hélicoïdaux sont montés séparément les uns des autres. Les jantes imposantes en alliage léger présentent un diamètre de 20 pouces. Les dimensions des pneus sont de 245/30 à l’avant comme à l’arrière. Quant aux disques de frein avant, ils sont équipés d’étriers à quatre pistons. Le programme de stabilisation ESP, incluant un mode Sport, peut être entièrement désactivé. Le frein de stationnement est à commande électromécanique.
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