30.1.2024, 10:02

Points forts de design, confort et technologie: l’Audi Q7 remaniée

  • Un design inimitable avec de nouveaux détails pour une présence impressionnante sur la route
  • Phares et feux arrière personnalisables pour la première fois grâce à la technologie d’éclairage numérique
  • Le concept intérieur variable constitue la base idéale pour la famille, les affaires et les loisirs

Ingolstadt, le 30 janvier 2024 – Audi revalorise encore une fois ce modèle phare des SUV familiaux, avec un design épuré et une technologie encore améliorée. Un design extérieur rafraîchi, avec de nouvelles parties avant et arrière, accentue le caractère puissant du SUV qui se distingue par une variabilité de premier ordre et un espace généreux pouvant accueillir jusqu’à sept places assises. Pour la première fois dans un Q7, les feux LED Matrix HD, y compris les feux de route laser supplémentaires, disposent de feux de jour numériques avec des signatures lumineuses sélectionnables. Des feux arrière OLED numériques avec quatre designs au choix complètent l’offre d’éclairage. De nouvelles jantes, couleurs, applications décoratives et sièges avec surpiqûres contrastées permettent une personnalisation encore plus forte pour le SUV le plus polyvalent parmi les modèles Q. Les prix du nouvel Audi Q7 démarrent à CHF 88 600.–.

De l’étude au modèle à succès
Le périple couronné de succès de l’Audi Q7 a débuté en 2003 sous la forme d’un prototype baptisé Audi Pikes Peak quattro au North American International Motor Show. Conçu pour toutes les routes et pour une utilisation tout-terrain modérée, l’actuel Q7 reste fidèle à ses vertus de design, de technologie et de fonctionnalité, et séduit ainsi depuis 18 ans dans le monde entier. Le premier SUV de la marque aux quatre anneaux a été présenté au public en 2005 à l’IAA (International Automobile Salon) de Francfort, juste à temps pour le 25e anniversaire de la transmission quattro avec transmission intégrale permanente et différentiel central Torsen (répartition du couple 40: 60 avant-arrière). Désigné par Audi lors de son lancement comme un nouveau «superlatif» dans le segment des SUV, l’Audi Q7 allie souveraineté, sportivité et polyvalence. Depuis lors, l’Audi Q7 est considéré comme un véhicule polyvalent qui allie prestige élevé et multiples possibilités d’utilisation. Des dimensions imposantes, une allure princière: avec plus de cinq mètres de long, environ trois mètres d’empattement, de la place pour sept personnes et un volume de coffre pouvant atteindre 2035 litres, la première génération du Q7 s’est immédiatement hissée en tête du segment des SUV. De 2008 à 2012, l’optimum de la série a été repris par l’Audi Q7 V12 TDI.

Ses 500 ch et le couple de 1000 Nm ont fait forte impression sur le segment des SUV. Le V12 TDI a également été la première Audi à quitter l’usine de Bratislava équipée de série d’un système de freinage en céramique.

Le reste de l’offre en moteurs essence allait de 272 à 350 ch, tandis que les modèles diesel fournissaient jusqu’à 500 ch. Du début de la production en 2006 à la fin de la production de la première génération en 2015, plus de 550 000 clients et clientes ont opté pour un Q7 de première génération.

Un extérieur puissant, généreux, élégant
Après la deuxième génération avec direction intégrale sortie en 2015 et une première revalorisation produit en 2019, le nouveau Q7 avec sa deuxième revalorisation complète représente de manière impressionnante son design robuste et élégant. Le SUV le plus grand et le plus modulable de la marque aux quatre anneaux arbore le langage stylistique moderne d’Audi. Avec sa forme encore plus réduite, ses surfaces rectilignes et son volume exceptionnellement grand, l’Audi Q7 est synonyme de variabilité dans toutes les situations de vie. Les porte-à-faux et l’empattement créent des proportions puissantes et sûres d’elles, qui peuvent être encore accentuées par des couleurs extérieures et des jantes prononcées. L’inimitable calandre verticale Audi Singleframe octogonale séduit par ses inserts désormais verticaux. Ceux-ci sont en forme de goutte dans l’extérieur de base, sur le pack Extérieur S line et en forme de L sur l’Audi SQ7 TFSI. Cela permet de souligner l’appartenance aux modèles haut de gamme d’Audi et de faire une nette distinction avec les modèles A. De plus, le nouveau rapport entre le contour de la grille de calandre et les phares désormais positionnés plus haut confère une toute nouvelle architecture à la partie avant. Celle-ci accentue clairement l’allure puissante du nouveau Q7 et renforce ainsi sa présence. L’allure affirmée de l’Audi Q7 est soulignée également par les nouvelles prises d’air clairement intégrées dans l’architecture de base, avec leurs contours prononcés et leur couleur contrastée.

Audi a systématiquement réduit le nombre d’éléments décoratifs pour conférer au véhicule un design épuré encore plus clair. Afin de pouvoir différencier le pack Extérieur Basic du pack extérieur S line au premier coup d’œil, les zones du pare-chocs avant, les baguettes de portière et le diffuseur du modèle de base sont de couleur contrastée, ce qui souligne le look tout-terrain robuste. Tous les moteurs de l’Audi Q7 sont dotés de sorties d’échappement haut de gamme et esthétiques. Le pack Extérieur S line s’inspire encore davantage de l’Audi SQ7 TFSI et se distingue par ses prises d’air latérales nettement marquées dans le pare-chocs avant, ce qui lui confère une allure encore plus sportive.

La calandre Singleframe séduit par ses couleurs uniques. Les packs Esthétique noir et noir plus sont disponibles en option et confèrent une touche prononcée à l’extérieur au niveau de la calandre Audi Singleframe, des baguettes décoratives sur les vitres latérales et des pare-chocs avant et arrière. Les phares redessinés avec technologie Matrix LED HD, des feux de route laser supplémentaires et des feux de jour numériques positionnés sur le bord horizontal supérieur confèrent à l’Audi Q7 une expression encore plus puissante. En combinaison avec les feux arrière OLED numériques disponibles pour la première fois sur la Q7, le caractère haut de gamme du modèle est encore plus évident.

L’individualisation sous sa plus belle forme: phares et feux arrière De série sur l’Audi Q7, de puissants feux LED Matrix éclairent la chaussée. En outre, des feux LED Matrix HD avec feux laser Audi sont disponibles. Ils sont dotés chacun de 24 LED et d’une diode laser haute performance. Un éclairage d’ambiance bleu intégré dans les phares symbolise la précision de la technologie laser et rend cette option d’équipement immédiatement reconnaissable. La lumière laser est active à partir de 70 km/h et augmente nettement la portée des feux de route. Nouveau pour l’équipement haut de gamme des phares: les signatures de feux de jour numériques. Ils confèrent à l’Audi Q7 une allure caractéristique et inimitable, et permettent à l’usager de sélectionner l’une des quatre signatures lumineuses individuelles via le système MMI. Ce qui est nouveau, c’est non seulement l’étendue des fonctions étendues des phares, mais aussi leur conception. Le positionnement surélevé des feux de jour confère à l’Audi Q7 plus de largeur et de force visuelle. Pour la première fois, des feux arrière OLED numérisés à grande échelle (OLED = organic light emitting diode) sont utilisés en option dans l’Audi Q7 – ceux-ci disposent également de quatre signatures lumineuses numériques.

De plus, comme sur les Audi A8, Q8 et Q5, les feux arrière OLED numériques disposent d’une détection de proximité en interaction avec les systèmes d’assistance: lorsque d’autres usagers de la route s’approchent de l’Audi Q7 à l’arrêt depuis l’arrière à moins de deux mètres, l’unité de commande active tous les segments OLED numériques. Les autres fonctions sont les clignotants dynamiques ainsi que les scénarios Coming Home et Leaving Home de conception différente, adaptés à chaque signature lumineuse numérique.

De nouveaux décors, couleurs et jantes viennent compléter l’offre d’équipements
Avec la revalorisation produit de l’Audi Q7, Audi a encore affiné sa gamme d’équipements. Les coutures des garnitures de siège du modèle de base sont désormais de série et en gris contrasté. Neuf applications décoratives sont également disponibles au choix. Nouveau dans le programme: bois de frêne veiné argent naturel pour le modèle de base, aluminium mat brossé avec gaufrage linéaire argent et carbone sergé mat pour la Q7 avec paquet sport S line et la SQ7 TFSI.

Pour que vous puissiez encore mieux concevoir le Q7 selon vos souhaits, nous vous proposons trois nouvelles couleurs de peinture. Les peintures métallisées doré Sakhir, bleu Ascari ou rouge Chili sont particulièrement sportives. La clientèle attend des nouveautés, et pas seulement au niveau des couleurs: La gamme de roues propose cinq nouveaux designs de roues dans les dimensions 20 à 22 pouces. Sur demande, les couleurs noir métallisé, gris satiné mat avec inserts en noir brillant ou noir métallisé finition brillante sont disponibles à partir d’une taille de roue de 21 pouces.

Dans le cadre de la valorisation des modèles, Audi élargit également son offre en matière d’applications: pour la première fois, les passagers peuvent accéder directement à des applications populaires de fournisseurs tiers (par exemple Spotify). Des mises à jour logicielles régulières ainsi qu’une offre en croissance constante permettent une personnalisation encore plus poussée du système d’info-divertissement. Le Store doté d’un portefeuille d’applications spécifique au marché complète la plateforme modulaire d’info-divertissement de troisième génération (MIB 3).

En ce qui concerne les systèmes d’assistance à la conduite, c’est surtout l’affichage de l’environnement qui bénéficie d’une amélioration. L’Audi virtual cockpit présente notamment l’avertisseur de changement de voie, l’avertisseur d’espacement vis-à-vis des autres usagers de la route (camions, voitures et motos), l’assistant de croisement ainsi que les informations en ligne sur les feux de signalisation en qualité Full HD impressionnante. Outre le Store pour les applications et le nouvel affichage de l’environnement, l’équipement de série de la valorisation produit Q7 a été enrichi: les jantes en alliage léger de 19 pouces, les faux LED Matrix et les feux arrière LED, les revêtements de sièges en cuir/similicuir, les sièges avant chauffants et les sièges avant réglables électriquement avec appui lombaire à 4 paramètres sont désormais disponibles de série. À cela s’ajoutent l’interface smartphone avec intégration App Store et l’Audi phone box.

La sécurité sur tous les terrains: le châssis avec l’ADN Audi
Seule une Audi roule comme une Audi: ainsi, la marque aux quatre anneaux résume parfaitement l’ADN Audi des caractéristiques de conduite, et cela vaut bien sûr aussi pour la Q7. Cinq caractéristiques définissent le comportement de conduite: équilibré, solide, contrôlé, précis et sans effort. Le châssis, la direction, l’entraînement, les systèmes de freinage et de régulation jouent un rôle déterminant dans la création d’un comportement de conduite durablement sûr, souverain et confortable. Même dans l’équipement de série, l’Audi Q7 offre une sensation de conduite harmonieuse grâce à un châssis équilibré à suspension en acier. De plus, l’Audi Q7 se distingue en tant que véhicule tracteur fiable et sûr: il peut tracter jusqu’à 3,5 tonnes de charge tractée.

Une suspension pneumatique à réglage électronique avec système d’amortissement adaptatif en continu est disponible en option, sous forme d’«adaptive air suspension» ou d’«adaptive air suspension sport» (équipement de série sur la SQ7 TFSI). En fonction des souhaits du conducteur et de la situation, il fait varier l’assiette de la carrosserie de 90 millimètres au maximum et offre en outre un réglage de niveau. Sur les tronçons d’autoroute, un abaissement en fonction de la vitesse peut aller jusqu’à 30 millimètres, et de 15 millimètres pour l’adaptive air suspension sport. En tout-terrain, à faible vitesse, une garde au sol supplémentaire pouvant atteindre 60 millimètres peut être sélectionnée via la fonction de surélèvement dans Audi drive select. De plus, la direction intégrale en option (équipement de série sur la SQ7 TFSI) garantit une sécurité et un confort accrus. À faible vitesse, les roues arrière braquent jusqu’à cinq degrés dans le sens inverse de celui des roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage d’un mètre au maximum et d’augmenter la maniabilité lors des manœuvres. En même temps, on ressent plus de confort et de stabilité à des vitesses plus élevées, car les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Sur demande, le pack châssis advanced avec stabilisation antiroulis électromécanique active et direction intégrale est également disponible pour les modèles V6 TFSI et TDI. Une optimisation de la direction assure une plus grande facilité lors du maniement de l’Audi Q7 dans des situations du quotidien telles que les manœuvres de stationnement, dans des parkings couverts et dans le garage à domicile. L’assistant au stationnement à distance plus est également utile: grâce à la caméra, aux capteurs radar et à ultrasons, l’Audi Q7 peut être manœuvré très facilement même dans les places de stationnement étroites. L’opération de stationnement est gérée via l’application myAudi sur le smartphone. Pour sortir de la place de stationnement, le moteur est redémarré via l’application myAudi et le véhicule est ensuite manœuvré pour qu’il soit possible de monter confortablement à bord.

Des propulsions efficaces et puissantes
La première motorisation est celle du modèle 45 TDI quattro, avec une consommation mixte, en l/100 km, de 8,4–7,8, et des émissions de CO2 combinées, en g/km, de 220–204, un diesel 3 litres développant 231 ch et un généreux couple de 500 Nm. Le plateau se situe entre 1500 et 3000 tours. Départ arrêté, l’Audi Q7 45 TDI atteint la barre des 100 km/h en 7,1 secondes. La vitesse de pointe est de 226 km/h. La motorisation suivante est celle du modèle 50 TDI quattro, avec une consommation mixte, en l/100 km, de 8,4–7,8, et des émissions de CO2 combinées, en g/km, de 220–204. La version la plus puissante délivre 210 kW (286 ch) et un couple de 600 Nm. Ce grand SUV réalise ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et sa vitesse culmine à 241 km/h. L’Audi Q7 55 TFSI présente une consommation mixte, en l/100 km, de 11,0–10,1, et des émissions de CO2 combinées, en g/km, de 251–229. Le moteur à essence 6 cylindres de trois litres de cylindrée et à injection directe offre une puissance de 250 kW (340 ch). Dans la plage de régime large allant de 1370 à 4500 tours par minute, il développe un couple maximal de 500 Nm. Le moteur essence avec turbocompresseur fait passer l’Audi Q7 de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes. Elle atteint sa vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h.

Tous les moteurs V6 de l’Audi Q7 disposent d’une force de traction pour une charge tractable pouvant atteindre 3,5 tonnes. Ainsi, les caravanes peuvent être tractées aussi facilement que les remorques à chevaux, par exemple. Les moteurs fonctionnent avec une boîte tiptronic à 8 rapports, la transmission intégrale permanente quattro et le système hybride léger, qui peut réduire la consommation de 0,5 litre aux 100 kilomètres en mode client. Ses composants les plus importants sont une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur à courroie qui alimente le système électrique principal de 48 volts du SUV. Entre 55 et 160 km/h, la Q7 peut avancer en mode roues libres pendant 40 secondes lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. L’alterno-démarreur à courroie redémarre ensuite le moteur six cylindres rapidement et confortablement. La zone start-stop commence dès 22 km/h.

Une maîtrise en toutes circonstances: la SQ7 avec moteur V8 TFSI
La sportivité est profondément ancrée dans les gènes de la SQ7 TFSI revisitée. Elle séduit par son becquet redessiné au niveau de la jupe avant aérodynamique, son diffuseur expressif et ses doubles sorties d’échappement ovales à l’arrière, typiques des modèles S d’Audi. La calandre Singleframe arbore des inserts verticaux en forme de L, mais dans une couleur sportive. Les grandes prises d’air sont remplies de grilles alvéolées. Audi mise sur un aspect aluminium sportif pour les coques de rétroviseurs extérieurs, les inserts de la calandre Singleframe et la contour des prises d’air latérales. Cette couleur orne également l’insert dans les bas de caisse ainsi que la lamelle horizontale sur toute la largeur à l’arrière. Les packs Esthétique noir et noir plus peuvent également être commandés pour l’Audi SQ7 TFSI.

Avec sa deuxième revalorisation produit, l’Audi SQ7 TFSI mise sur le 4.0 TFSI établi de 373 kW (507 ch), avec un couple de 770 Nm, la boîte tiptronic à 8 rapports et la transmission intégrale permanente quattro. Ainsi, le moteur accélère la SQ7 TFSI de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, la vitesse maximale étant bridée électroniquement à 250 km/h. Grâce à l’ordre d’allumage 1-3-7-2-6-5-4-8, le 4.0 TFSI délivre un son sportif prononcé. Avec une charge et un régime faibles à moyens – de 160 à 250 Nm, entre 950 et 2500 tr/min et max. 145 Nm de couple requis – le système cylinder on demand désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en arrêtant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Le processus de commutation ne dure que quelques millisecondes et est pratiquement imperceptible. En mode 4 cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs se déplacent vers des charges plus élevées, ce qui améliore le rendement thermique, tandis que les cylindres désactivés fonctionnent pratiquement sans perte, comme les ressorts à gaz. Une simple pression sur la pédale d’accélérateur suffit à les réactiver. Pour une sonorité sportive, un clapet de commande qui module le son en fonction de la charge et du régime se trouve dans chacune des deux sorties du système d’échappement.

Pour une expérience de conduite optimale, il faut non seulement des moteurs haut de gamme, mais aussi des composants de châssis exceptionnels: dans le pack châssis Advanced en option, les clients bénéficient en outre du différentiel sport. Dans les virages pris à grande vitesse, il transfère les couples entre les roues arrière à l’aide de deux embrayages à lamelles; la roue dans l’extérieur du virage, qui offre la meilleure adhérence, en reçoit la plus grande part. Ce Torque Vectoring rend la manipulation encore plus aisée et précise. Lors des braquages ou des accélérations, le grand SUV sportif est littéralement enfoncé dans l’intérieur du virage, ce qui réduit l’inclinaison du sous-virage. Deuxième élément du pack: le système de stabilisation électromécanique active du roulis (eAWS).

Les deux essieux sont équipés d’un moteur électrique compact couplé à une boîte de vitesses. Il divise le stabilisateur en deux. Dans les lignes droites, il les laisse travailler généralement de manière découplée, ce qui permet de réduire les mouvements de la carrosserie sur les chaussées irrégulières. En mode sportif, en revanche, le moteur électrique fait tourner les deux moitiés l’une contre l’autre, de sorte qu’elles forment une unité. Désormais, la voiture s’incline nettement moins dans le virage et le comportement au volant devient plus précis. L’énergie d’entraînement de l’eAWS provient d’un supercondensateur fonctionnant avec une tension de 48 volts. L’accumulateur d’énergie compact et léger, capable d’absorber et de transmettre des courants élevés en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques avec une puissance maximale de 1,5 kW chacun.

L’Audi SQ7 TFSI est équipée de série de roues de 21 pouces et de pneus au format 285/40. Il est également possible d’opter pour d’autres modèles de 21 et 22 pouces, dont le design multibranches S est un signe distinctif. Des disques de frein d’un diamètre de 400 millimètres sont utilisés sur l’essieu avant et de 350 millimètres sur l’essieu arrière. Les étriers de frein noirs (disponibles en option en rouge) arborent le logo S typique d’Audi sur l’essieu avant.

Espace variable et généreux
Avec cinq ou sept sièges, l’Audi Q7 et l’Audi SQ7 TFSI allient prestige élevé et qualités pratiques au quotidien. La longueur de l’habitacle ainsi que la liberté de mouvement au niveau de la tête et des coudes à l’avant comme à l’arrière procurent une sensation d’espace incomparable. Selon la position des dossiers des sièges arrière, le coffre de la version à cinq sièges offre un volume compris entre 780 et 1908 litres, et ce, avec une surface de chargement qui reste plane. Le hayon s’ouvre et se referme de série de manière électrique, en option également via contrôle par les gestes avec un mouvement du pied. Sur demande, Audi fournit la banquette arrière plus, dans laquelle les trois sièges, qui offrent toujours suffisamment de place pour trois sièges enfants, peuvent être réglés individuellement en position longitudinale et en inclinaison du dossier, ainsi qu’une troisième rangée de sièges avec deux sièges escamotables électriquement.

Le meilleur Q7 de tous les temps, disponible à partir de CHF 88 600.–
Le lancement sur le marché de l’Audi Q7 aura lieu au premier trimestre 2024, avec un design retravaillé, une technologie d’éclairage innovante et une offre d’équipements plus complète. Les prix du modèle 45 TDI quattro démarrent à CHF 88 600.– et le modèle 50 TDI quattro coûte CHF 92 350.–. Le prix du modèle 55 TFSI quattro s’élève à CHF 93 350.–. L’Audi SQ7 TFSI sportive est disponible à partir de CHF 128 500.–.

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