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31.10.2016, 8:04 - Archiver

Nouvelle stratégie en sport automobile pour Audi: la Formule E remplace le WEC

Neckarsulm/Schinznach-Bad, le 26 octobre 2016 – Audi présente sa nouvelle stratégie en sport automobile. La marque Premium mettra fin à son engagement en championnat WEC de la FIA – y compris aux 24 Heures du Mans – à la fin de la saison 2016. À la place, Audi renforce son engagement en Formule E, des courses de véhicules 100% électriques.

Mercredi matin, Rupert Stadler, président du directoire, a présenté les décisions stratégiques prises par Audi à quelques 300 employés du département Motorsport. Cette stratégie a été adoptée dans le contexte actuel des charges de la marque et souligne l’importance de se concentrer sur les éléments qui permettront à Audi de rester compétitif dans les années à venir. Le conseil d’administration a décidé de mettre fin à l’engagement d’Audi dans les courses d’endurance. À l’avenir, Audi utilisera le savoir-faire des experts Motorsport de Neuburg et Neckarsulm d’une part pour le développement de la production de série et d’autre part pour le sport automobile.

«Nous disputerons les courses pour le futur de l’énergie électrique» déclare M. Stadler. «Si nos voitures de série deviennent de plus en plus électriques, nos voitures de course – véritables fers de lance technologiques pour Audi – doivent l’être d’autant plus. La première série de courses purement électriques s’intègre parfaitement à la stratégie d’Audi consistant à offrir des modèles à batterie entièrement électriques à ses clients tous les ans à partir de 2018. Audi connait actuellement l’une des plus importantes phases de transformation depuis sa création. Le constructeur s’engagera en Formule E du championnat FIA dès la saison 2017. Ce dernier est considéré comme ayant le plus grand potentiel pour l’avenir. C’est la raison pour laquelle Audi a intensifié, au cours de l’actuelle saison 2016/2017, le partenariat existant avec l’équipe ABT Schaeffler Audi Sport. Dans la perspective du plein engagement de l’usine, le constructeur entre aujourd’hui activement dans le développement technique.

L’engagement d’Audi au DTM, au volant du successeur de l’Audi RS 5 DTM en 2017, restera inchangé. Mi-octobre déjà, la marque Premium avait remporté le titre du Constructeur et le classement des équipes. Le dernier titre de champion au DTM a été décroché pour la marque aux quatre anneaux par Mike Rockenfeller en 2013.

Aucune décision n’a encore été prise quant la participation future d’Audi au championnat du monde de Rallycross (World RX) de la FIA. En 2016, le pilote d’usine DTM, Mattias Ekström, a décroché au volant de son Audi quattro S1 EKS RX le titre de champion avant même la fin de la saison et face à de nombreuses équipes d’usine. Jusqu’à ce jour, Audi s’est contentée de soutenir l’équipe privée EKS. La marque évalue actuellement une éventuelle extension de son engagement, l’électrification étant également un sujet passionnant à l’ordre du jour en rallycross.

Le départ du World Endurance Championship (WEC) marque la fin d’une ère couronnée de succès. Pendant 18 ans, la marque s’est engagée dans le développement des prototypes du Mans. Le constructeur a obtenu 13 victoires aux 24 Heures du Mans tout posant de nombreux jalons sur le plan technique: Audi a été le premier constructeur à décrocher une victoire avec une voiture de course équipée d’un moteur TFSI (2001), avant de triompher avec un TDI (2006), puis avec une motorisation hybride (2012). Sur les 185 courses disputées jusqu’à aujourd’hui, les prototypes Le Mans d’Audi ont remporté 106 victoires, 80 pôles positions et 94 meilleurs tours. À deux reprises, Audi a gagné le Championnat du Monde d’Endurance FIA avec sa voiture de course hybride, l’Audi R18 e-tron quattro. En outre, entre 2000 et 2008, Audi s’est emparé neuf fois de suite du titre au American Le Mans Series (ALMS), à l’heure actuelle le championnat le plus important du monde réservé aux prototypes du Mans.

«Après 18 ans de courses qui ont été couronnées de succès, il est évidement extrêmement difficile de quitter le circuit», explique le directeur d’Audi Motorsport, Wolfgang Ullrich. «L’Audi Sport Team Joest a marqué le WEC comme aucune autre équipe au cours de cette période. Je voudrais exprimer mes sincères remerciements à notre équipe, à Reinhold Joest et son équipe, aux pilotes, partenaires et sponsors pour cette coopération extrêmement fructueuse. Ce fut une période fabuleuse!» Avec son engagement LMP, Audi a démontré «Vorsprung durch Technik» et appris beaucoup de choses pour la production de série.

– Fin –

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