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23.11.2016, 15:59 - Archiver

Nouveau procédé de fabrication du carburant synthétique Audi e-gas

Audi développe les capacités de production e-gas respectueuse du climat. À partir d’aujourd'hui, Viessman Group est la première entreprise partenaire pour augmenter la production de ce carburant synthétique selon un nouveau processus biologique. L’installation pilote située à Allendorf, en Hesse, a été inaugurée officiellement ce lundi.

L’Audi e-gas est généralement produit en deux étapes: l’électrolyse et la méthanisation. Dans un premier temps, l’électricité générée de manière renouvelable est utilisée pour séparer les molécules d’eau, puis produire de l’hydrogène et de l’oxygène. L’oxygène réagit ensuite au CO2 ce qui produit un méthane de synthèse. Dans l’usine e-gas d’Audi située à Werlte, en Basse-Saxe, le processus de production utilise un procédé thermochimique, catalytique, sous haute pression et à haute température.

Dans la nouvelle unité de production de Viessman, la méthanisation est entièrement biologique. Des micro-organismes très spéciaux absorbent l’hydrogène et le dioxyde de carbone. La nouvelle molécule de méthane est formée à partir de ces molécules. Le processus fonctionne sous une pression modérée (environ cinq bars) et à des températures relativement basses. «Nous écrivons ici le prochain chapitre de l’histoire de l’Audi e-gas» a déclaré Reiner Mangold, responsable du développement durable du constructeur lors de la cérémonie d’ouverture. «Audi a débuté la production de ce carburant durable à Werlte il y a deux ans. Nous coopérons dorénavant avec un partenaire ayant activement contribué au nouveau processus.»

L’usine pilote marque une nouvelle avancée technologique. Elle est la première installation « power to gas » à utiliser la méthanisation biologique à l’échelle industrielle en Allemagne. Sa force réside dans le traitement direct du dioxyde de carbone contenu dans le biogaz brut. À la différence de la méthanisation chimique, le CO2 n’a pas besoin d’être hautement concentré ou sous une forme purifiée. Ce processus ouvre ainsi de nouvelles voies d’approvisionnement: moins de traitement des eaux usées et des installations biogaz – dans lesquelles aucune purification au biogaz n’est effectuée – qui peuvent maintenant devenir des sources de CO2.

Ce nouveau partenaire permet à Audi de fournir de manière durable un nombre croissant de clients en e-gas. En parallèle, le constructeur étend sa gamme de modèles fonctionnant au gaz naturel. En Europe, les ventes de la nouvelle Audi A4 Avant g-tron débuteront à la fin de l’année 2016. Elle est le deuxième modèle GNC après le lancement de l’Audi A3 Sportback g-tron début 2014. Le client peut choisir entre les modèles g-tron – fonctionnant aussi bien à l’essence, qu’au gaz naturel classique et qu’au bio-méthane – et la nouvelle Audi e-gas durable.

Le groupe Viessmann a procédé à la mise en route de l’usine pilote dès le mois de mars 2015. Tout comme l'usine Audi e-gas à Werlte, elle combine des tonnes de CO2 lors de la production du gaz de synthèse. Messieurs Reiner Mangold, responsable du développement durable chez Audi, Volker Bouffier, ministre président du Land de Hesse, et Martin Viessmann, associé gérant de Viessmann Group, ont participé à la cérémonie d’ouverture officielle de l’installation à Allendorf. – Fin –

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