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2.5.2012, 7:52 - Archiver

Le SUV performant aux talents multiples, l'Audi Q5 remaniée

• Série Q5 complètement remaniée • Les nouvelles associations de moteurs et de boîtes de vitesses sont jusqu'à 15 % plus efficaces • Audi connect Services établit de nouveaux critères de référence dans le domaine de l'info-divertissement Sportif, spacieux, confortable et polyvalent, l'Audi Q5 est un modèle aux multiples facettes. Ce SUV de gamme moyenne est encore plus attrayant, plus efficient et plus sportif. Sa ligne, l'info-divertissement embarqué, son châssis et ses motorisations offrent un grand nombre de nouvelles fonctions. Premier modèle hybride de la marque Audi fabriqué de série, l'Audi Q5 hybrid quattro conjugue la puissance d'un V6 à la consommation d'un quatre cylindres. Les moteurs La version remaniée de l'Audi Q5 entre en lice avec cinq moteurs, à savoir trois TDI et deux TFSI. Tous les groupes motopropulseurs associent l'injection directe à suralimentation, le système Start-stop étant toujours de série. La consommation de ces moteurs, pour la plupart bien plus performants, a diminué de près de 15%. Le 2.0 TDI qu'Audi propose en deux versions est le plus efficient de la série Q5. Le quatre cylindres, 105 kW (143 Ch) avec un couple de 320 Nm, associe transmission manuelle et traction avant, consomme en moyenne 5,3 litres de Diesel aux 100 km et émet l'équivalent de 139 grammes de CO2 au km. Le réservoir de 75 litres permet une autonomie allant jusqu'à 1 400 km. L'Audi Q5 de 130 kW (177 Ch) avec un couple moteur de 380 Nm se contente de 6,0 litres aux 100 km (modèles S tronic et traction quattro). Le 3.0 TDI offre 180 kW (245 Ch) et un couple de 580 Nm. La version V6 Diesel revue à maints égards est une S tronic 7 rapports avec traction quattro; l'Audi Q5 se propulse à 100 km/h en 6,5 secondes à une vitesse de pointe de 225 km/h. Sa consommation moyenne se limite à 6,4 litres de carburant aux 100 km. Les moteurs à essence de l'Audi Q5 remaniée sont également à la pointe de la technique. Le nouveau quatre cylindres deux litres est la vedette de la famille TFSI; il est doté de nombreuses innovations au niveau de la commande des soupapes et de leur course, de la thermo-régulation innovante, du dispositif d'injection, du turbocompresseur et de l'intégration du collecteur d'échappement dans la culasse. Le nouveau 2.0 TFSI développe 165 kW (225 Ch) et 350 Nm. Sa consommation est de 7,6 litres aux 100 km (avec boîte manuelle). Pour encore plus de puissance, il faut se tourner vers la nouvelle 3.0 TFSI: son V6 trois litres avec suralimentation du compresseur qui remplace le 3,2 litres est très performant avec ses 200 kW (272 Ch) et son couple de 400 Nm. Voici les chiffres la concernant: de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, vitesse de pointe 234 km/h, consommation en cycle mixte de 8,5 litres aux 100/h. La transmission de force Sur l'Audi Q5 remaniée, chaque moteur est équipé de la transmission de force adéquate. Les quatre cylindres fonctionnent de série avec boîte manuelle à 6 vitesses. La tiptronic 8 rapports extrêmement confortable est disponible pour le 2.0 TFSI, 165 kW (225 Ch); elle est de série pour le 3.0 TFSI. La S tronic 7 rapports sportive est de série sur la 3.0 TDI et en option sur la 2.0 TDI, 130 kW (177 Ch). Sur les variantes quatre cylindres, les boîtes de vitesses sont intégrées dans une gestion thermique innovante des moteurs, ce qui réduit considérablement la phase de mise à température après un démarrage à froid. Toutes les boîtes se caractérisent par un vaste étagement; la longue démultiplication des rapports supérieurs réduit la consommation tandis que la démultiplication courte apporte du dynamisme sur les routes de campagne. La transmission intégrale permanente quattro est de série sur pratiquement toutes les motorisations; seul le 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) est une traction avant. Normalement, le différentiel central transmet les forces sur les essieux arrière et avant à raison de 60 contre 40 et peut modifier la répartition en un rien de temps, si besoin est. La gestion du couple roue par roue complète le travail en intervenant par de légers freinages. Le châssis Le châssis de l'Audi Q5 avec son axe d'articulation à cinq bras à l'avant et sa construction trapézoïdale à l'arrière présentent une nouvelle ligne et un confort amélioré sur le plan des suspensions, des amortisseurs et des stabilisateurs. La nouvelle direction assistée électromécanique transmet fidèlement les sensations de la route au conducteur. Ce système dont le fonctionnement est axé sur la vitesse ne consomme pas d'énergie en ligne droite, ce qui réduit la consommation de carburant d'environ 0,2 litre aux 100 km. Les roues en aluminium de l'Audi Q5 mesurent 17 pouces et les pneus 235/65. Audi et quattro GmbH fournissent sur demande des roues allant jusqu'à 20 pouces et des pneus de 255/45. Les clients particulièrement sportifs commanderont le châssis sport S line. Le frein de parking électro-mécanique peut être complété par l'assistent au démarrage optionnel, tandis que l'assistant de descente en côte de série régule la vitesse en fonction de la raideur de la pente. Le contrôle électronique de stabilisation du véhicule (ESC) adapte son intervention en fonction du terrain. L'Audi Q5 possède une autre option haut de gamme, à savoir l'Audi drive select, système de conduite dynamique. Il permet au conducteur de faire varier les caractéristiques de la pédale d'accélération, les points d'activation de la boîte automatique, les proportions de l'aide au braquage et de choisir l'un des quatre modes de fonctionnement de la climatisation automatique, dont le mode efficency. Si le véhicule est équipé d'un système de navigation Audi, alors un 5ème mode, presque librement programmable, vient s'y ajouter. De plus, il est possible d'ajouter trois modules optionnels à l'Audi drive select: le cruise control adaptatif, le châssis avec réglage des amortisseurs et de la direction dynamique qui modifie l'étagement des vitesses à l'aide de la boîte à arbre selon la vitesse. Dans les plages limites en virage, elle compense le comportement en survirage et sous-virage par le biais de petites impulsions de contre-braquage. L'Audi Q5 s'en sort aussi extrêmement bien sur terrain irrégulier. Son aptitude en côte est de 31 degrés. Les angles de fuite à l'avant et à l'arrière sont de 25 degrés, ceux de rampe de 17 degrés. La garde au sol est de 20 centimètres. Le design extérieur L'Audi Q5 est progressiste et sportive, spacieuse et fonctionnelle. Son design au toit rappelant la ligne d'un coupé et son hayon enveloppant illustrent toutes ces propriétés, lui ajoutant également des traits nouveaux et marquants. L'intérieur des phares a été repensé; si l'on choisit les projecteurs xénon plus en option, les feux diurnes LED forment une barrette fine et homogène. L'éclairage adaptatif incluant feux de virage dynamiques et statiques est également disponible sur demande. La silhouette perfectionnée souligne les horizontales à l'avant. Les angles supérieurs de la calandre « Singleframe » noir brillant sont biseautés et les nervures chromées transversales ainsi que les anneaux Audi ont un effet tridimensionnel. Le pare-chocs redessiné se distingue par ses prises d'air logées dans des cadres de couleur noir laqué et ses phares antibrouillard aux anneaux chromés. De même, les feux arrière associés à des phares xénon plus LED s'insèrent magnifiquement avec des bandeaux lumineux homogènes. L'élément diffuseur et les embouts d'échappement aplatis vers le bas, en deux variantes selon la motorisation choisie, ont été redessinés. Les barres de toits et une traverse de pavillon sont de série. Le nuancier comprend 15 couleurs dont quatre nouvelles. Sur demande, Audi propose le pack extérieur S line et le pack optique Offroad qui confèrent à l'Audi Q5 un look chaque fois différent, grâce aux détails de design et aux coloris. Ce SUV remanié a une longueur de 4,63 m, une largeur de 1,90 m et une hauteur de 1,65 m. Son efficacité aérodynamique s'élève à de 0,33 cW, sa surface frontale à 2,65 m2, son poids à vide à 1 755 kg pour la version de base. Le capot moteur et le hayon sont en aluminium et la structure intègre une grande partie d'aciers d'une robustesse extrême. Grâce à eux, le véhicule est moins lourd, la sécurité en cas de collision améliorée; l'intérieur du SUV haute performance allie solidité et grand confort. Pour la carrosserie de l'Audi Q5, Audi a reçu le prix « Euro Car Body Award », la récompense la plus importante de la branche. L'habitacle L'esthétique intérieure de l'Audi a été encore plus affinée. Un grand nombre d'éléments de commande portent de fines barrettes chromées; les leviers de direction, la clé de contact et les instruments ont été subtilement restylés. Les garnitures étroites de la console centrale sont en noir laqué. Toutes les variantes de volant, même les versions avec palettes de commande arborent le nouveau design spécifique à l'Audi « Q ». L'ergonomie a également été repensée. Le système MMI Navigation plus n'a plus que quatre boutons, le réglage du volume est maintenant doté d'une fonction skip. Le chauffage des sièges, la nouvelle climatisation hautement efficace, le système dynamique de conduite Audi drive select et le volant multifonctions ont également fait l'objet de raffinements supplémentaires. La clé confort, la climatisation automatique trois zones et les sièges climatiques confort avec leur fonction d'aération méritent d'être évoqués particulièrement. Le toit panoramique en verre contribue considérablement au bien-être à bord. Pour Audi, la qualité de finition est une question d'honneur sur laquelle elle ne transige pas. La gamme de matériaux, couleurs et revêtements a été harmonisée: les trois nouvelles couleurs à l'intérieur, les trois qualités de tissu et de cuir et les 35 assortiments possibles permettent largement à chacun de donner une note personnelle au véhicule. Une large zone des portes est revêtue, de série, de tissu; trois placages bois et une variante alu sont au choix pour les applications décoratives. Le pack Sport S line de la ligne propose un intérieur entièrement noir; les sièges sport et des éléments décoratifs discrets en augmentent encore le raffinement. La touche finale est apportée au pack S line par les roues 19 pouces avec les pneus de format 235/55, un châssis sport et la couleur extérieure gris Dayton nacré qui lui confère un caractère très exclusif. Les packs design, le programme Audi exclusive et Audi exclusive line offrent d'autres variantes originales. L'Audi Q5 présente beaucoup d'atouts pratiques pour les loisirs et la famille. Grâce à son large empattement de 2,81 mètres, son habitacle est spacieux. L'inclinaison des dossiers arrière est réglable. Une fois rabattus, opération aisée grâce au bouton de déverrouillage des dossiers, le volume de chargement du coffre passe de 540 à 1 560 litres. Sur demande, Audi propose un système de rail pour le coffre, une commande électrique pour le hayon, un siège passager avant avec dossier rabattable et une banquette arrière pouvant être déplacée dix centimètres y compris passage de chargement. Forte de sa charge remorquable de 2,4 tonnes, selon la motorisation et la pente, l'Audi Q5 est un véhicule tracteur puissant. Les systèmes d'assistance au conducteur La version remaniée de l'Audi Q5 permet une conduite décontractée et détendue grâce également aux systèmes d'assistance d'Audi, hautement perfectionnés. Le système d'information au conducteur avec détection de fatigue est de série à bord. S'il reconnaît que l'attention du conducteur baisse du fait de ses gestes de conduite et d'autres paramètres, il l'invite à faire une pause. Parmi les systèmes en option, l'adaptive cruise control occupe une place centrale. Le radar régulateur de vitesse règle l'écart avec le véhicule précédant l'Audi Q5; Audi active lane assist aide le conducteur en intervenant en douceur sur la conduite afin de maintenir sa trajectoire. Audi side assist surveille l'espace derrière l'Audi Q5 pour aider le conducteur à changer de voie. Les systèmes d'info-divertissement et Audi connect Sur l'Audi Q5 remaniée, Audi met un large éventail de systèmes d'info-divertissement à disposition: le système Bang & Olufsen Sound et la Navigation MMI plus dotée d'un grand disque dur, d'un écran 7 pouces couleur, avec représentation 3D et lecteur de DVD. D’autres perfectionnements concernent par exemple la commande vocale et la réception radio numérique en option. Ceux-ci sont de série sur l'Audi Q5 hybrid quattro avec le système Sound et le système d'information au conducteur en couleur. Le système de navigation MMI plus peut être parfaitement complété par le téléphone de voiture Bluetooth en ligne. Via le hotspot wifi intégré, les passagers peuvent envoyer des courriels ou simplement naviguer sur Internet pendant le trajet à l’aide de leurs appareils portables. Pour le conducteur, Audi connect amène les services en ligne à bord dont la fonction Google de recherche de destinations spéciales par commande vocale ou encore la navigation avec les images de Google Earth ou Google Street View. Un autre service en ligne proposé par Audi connect, à savoir l’information sur la circulation routière, renseigne le conducteur en temps réel sur l’encombrement de l’itinéraire choisi. L'autre nouveauté est l'application Smartphone Audi music stream grâce à laquelle les conducteurs de l'Audi Q5 peuvent recevoir plus de 5 000 émetteurs de radio Internet et sauvegarder leurs favoris sur leur portable. L'émission choisie arrive sur la Navigation MMI plus via wifi et retentit par les hauts-parleurs de l'installation audio-phonique. La radio Web est commandée via le tableau de bord du véhicule. L'Audi Q5 hybrid quattro L'Audi Q5 hybrid quattro, premier modèle hybride d'Audi, a été conçu en tant que véhicule hybride parallèle haute performance. Un 2.0 TFSI de 155 kW (211 Ch) et un couple de 350 Nm ainsi qu'un moteur électrique de 40 kW (54 Ch) très dynamique et un couple de 210 Nm propulsent le véhicule. A eux deux, ils développent en peu de temps une puissance de 180 kW (245 Ch) avec un couple système de 480 Nm. L'Audi Q5 hybrid quattro passe en 7,1 secondes de zéro à 100 km/h et sa vitesse maximale culmine à 225 km/h. A une vitesse constante de 60 km, elle peut parcourir jusqu'à trois kilomètres en mode exclusivement électrique et atteint 100 km/h dans ce mode. En cycle mixte, elle consomme 6,9 litres de carburant aux 100 km. Une tiptronic huit rapports profondément modifiée qui se passe de convertisseur de couple se charge de la transmission. le convertisseur remplacé par un moteur électrique associé à un embrayage à lamelles qui réunit ou sépare le moteur électrique et le TFSI). Un système de batterie lithium-ions à la fois compact et léger de 1,3 kWh sert d'accumulateur d'énergie électrique. Un système de refroidissement perfectionné maintient l'accumulateur dans une plage de température adaptée. Le conducteur sélectionne l'un des trois programmes de conduite via un bouton et le levier sélecteur tiptronic. La fonction EV active la propulsion électrique, tandis que le programme D commande les deux moteurs efficacement. Le mode S et la fonction manuelle de la tiptronic ont été conçus pour une conduite sportive. Dans ce contexte, la commande hybride opte pour le type de fonctionnement le plus adapté au moment donné. L'Audi Q5 hybrid quattro peut rouler soit seulement avec le moteur TFSI, soit uniquement en mode électrique, soit en mode hybride. En outre, il peut récupérer de l'énergie en décélérant et la booster à l'accélération, c'est-à-dire qu'il peut additionner les deux propulsions. L'Audi Q5 hybrid quattro se reconnaît entre autres à ses pare-chocs entièrement peints et ses roues au design typique des modèles hybride à dix bras rappelant l'aspect des turbines à aubes. Proposées de série en 19 pouces, elles sont en option en 20 pouces. Dans l'habitacle, des affichages spéciaux, dont le Powermeter qui remplace le compte-tours, informent sur les modes de conduite. Les prix En dépit de son énorme valorisation et de ses équipements élargis, l'Audi Q5 sera à peine plus onéreuse pour les clients. Le supplément de prix du 2.0 TDI, 130 kW (177 Ch) par rapport au modèle précédant de 125 kW (170 Ch) n'est que de 450 CHF. Le prix de base 2.0 TDI, 105 kW (143 Ch) s'élève à 45'650 CHF). Le SUV haute performance débarquera chez les concessionnaires à la fin de l'été.
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