Le show car Audi TT quattro sport concept
Audi présente un show car très spécial au salon de Genève. LAudi TT quattro sport concept montre le potentiel de dynamisme de la nouvelle Audi TT dans toute sa splendeur. Son deux litres TFSI délivre 309 kW (420 ch) quil restitue à la chaussée par la transmission intégrale quattro.
« Avec notre show car Audi TT quattro sport concept, nous voulons démontrer ce quil est possible dobtenir avec la technique de la nouvelle TT quand elle est poussée plus avant » explique Prof. Dr. Ulrich Hackenberg, directeur du Développement technique. « Cette voiture est faite pour rouler sur circuit - une machine extrême pour nos clients férus de sport automobile. »
La motorisation
Le moteur de lAudi TT quattro sport concept est époustouflant. Le 2.0 TFSI développe 309 kW (420 ch) à 6 700 1/min - un nouveau record dans la catégorie des deux litres. Sa puissance spécifique sélève à 155 kW (210 ch) par litre de cylindrée, plus que sur la voiture de course R18 qui a gagné les 24 Heures du Mans en 2001 et sur laquelle Audi avait combiné pour la première fois la suralimentation par turbocompresseur à linjection directe dessence FSI. Entre 2 400 et 6 300 1/min, le quatre cylindres développe un couple de 450 Nm et délivre plus de 300 Nm dès 1 900 tours.
Avec un poids à vide (sans conducteur) de 1 344 kg, lAudi TT quattro sport concept est un athlète bien entraîné. Chaque cheval de puissance du deux litres TFSI, qui pèse lui-même moins de 150 kg, ne doit déplacer que 3,2 kg. Le quatre cylindres propulse le show car de 0 à 100 km en 3,7 secondes.
Dr. Stefan Knirsch, directeur du Développement des moteurs précise : « Cette motorisation hautes performances fournit une démonstration frappante des réserves de puissance de notre série de moteurs EA 888. Ce bloc, qui a reçu de nombreux prix internationaux, impressionne déjà dans de nombreux modèles sportifs dAudi et dévoile ici pleinement son potentiel de puissance dans lAudi TT quattro sport concept. Nos maintenant 35 ans dexpérience de la production en série dans le domaine de la suralimentation par gaz déchappement se manifestent dans ce moteur par une combinaison unique de performances maximales, de dynamique et defficience en carburant. »
Des technologies gagnantes de lEA888 de troisième génération, comme la commande variable de valve Audi Valvelift System (AVS), le double déphaseur darbre à cames et le double système dinjection (FSI plus MPI), sont ici aussi à la base de cette motorisation hautes performances. De nombreuses modifications ont été apportées, telles que des pistons spéciaux en aluminium avec canal de refroidissement intégré et un vilebrequin en acier forgé à très haute résistance.
La culasse a été perfectionnée pour répondre aux charges accrues et au débit de gaz supérieur. En raison de laugmentation de puissance, le bloc-cylindres très compact à paroi mince déjà connu de lEA888 a été remplacé par un alliage coulé à haute résistance. Le turbocompresseur, également fruit dun nouveau développement et doté dune technologie mixed flow optimisée établit une pression de suralimentation de 1,8 bars.
Sur route, le quatre cylindres impressionne par son caractère résolument sportif. Ce moteur à injection directe et suralimentation a une réponse franche aux accélérations et réagit spontanément jusquà sa limite de bridage à 7 200 1/min.
Le 2.0 TFSI délivre son couple à une S tronic compacte à trois arbres. La boîte de vitesses à double embrayage offre des changements de rapport ultrarapides et contribue ainsi aux accélérations impressionnantes du show car.
Les forces sont transmises à lasphalte par la transmission intégrale permanente quattro. Pour une meilleure répartition des masses, lembrayage hydraulique à lamelles à régulation électronique est placé sur lessieu arrière. Avec sa régulation active, la transmission quattro répartit les couples de propulsion entre les essieux en quelques millisecondes et contribue ainsi au comportement dynamique.
Le châssis
Avec son châssis perfectionné - suspension avant McPherson avec composants en aluminium à lavant, train triangulé à 4 bras à larrière - lAudi TT quattro sport concept offre un pilotage pointu et précis de voiture de course. Le réglage raide rapproche la carrosserie de la chaussée par rapport à la TT de série.
La répartition des masses est de 54 % sur lessieu avant et 46 % sur lessieu arrière. Les caractéristiques sportives du châssis sont complétées par le contrôle électronique de stabilisation ESC, qui peut être désactivé en partie ou en totalité. La conduite en virages est assistée par la commande de couple à sélection de roue. Si nécessaire, le couple moteur peut être reporté des roues intérieures au virage vers les roues extérieures. La différence de répartition du couple a pour effet que la voiture tourne très légèrement vers lintérieur du virage, aidant ainsi le conducteur. Cela permet un passage précis et neutre des virages. Ainsi, la TT bénéficie dun grand plus en dynamique et en stabilité.
La carrosserie
Un rôle décisif dans le concept de construction légère de lAudi TT quattro sport concept est joué par la carrosserie qui se base sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Avec son concept hybride, elle constitue le dernier niveau dévolution de lAudi Space Frame (ASF) tout en abaissant encore le centre de gravité de la voiture par rapport à la TT de série de deuxième génération.
Sa partie avant est en acier. Le plancher de lhabitacle comprend des composants à haute résistance en acier trempé sur presse qui se contentent de moindres épaisseurs de paroi en raison de leur résistance extrême et qui pèsent donc moins en conséquence. La structure de la cellule, la totalité de lenveloppe extérieure ainsi que les portes et capots sont fabriqués en aluminium avec les trois demi-produits classiques dAudi : noeuds moulés, profilés filés et tôles.
Le design extérieur
Lavant est dominé par les phares plats Matrix LED et la large calandre Singleframe. Son cadre prononcé porte linscription quattro et entoure la grille en nid dabeilles sombre.
Les puissantes prises dair, également pourvues dune grille en nid dabeilles, avec leurs arêtes vigoureuses font penser à des boîtes à air. Elles font ainsi appel à un élément clé de la langue de design de la nouvelle Audi TT : des éléments tels que le bandeau vitré et les passages de roue semblent dotés dune vie propre et génèrent une tension typique. Le show car est chaussé de roues 20 pouces avec fixation centrale et pneus semi-slick.
Un splitter en plastique renforcé de fibres de carbone (CFK) très étiré vers le devant clôture la face avant vers le bas et augmente la pression dappui sur lessieu avant. Une impression dathlétisme et de dynamique émanent sous tous les angles de la silhouette de lAudi TT quattro sport concept, toute peinte de blanc cristal. Typiquement TT, ses passages de roue forment des demi-cercles classiques. Ils sont déportés vers lextérieur de 30 millimètres par rapport à la voiture de série - lauto est ainsi très stable sur la chaussée. Des baguettes de bas de caisse aux contours marquants les relient entre eux, leurs segments inférieurs sont en CFK. Avec le splitter et le diffuseur arrière, qui sétirent jusquaux passages de roue, ils contribuent à lefficacité aérodynamique du contour.
A larrière, le large diffuseur en CFK, qui dépasse de la silhouette du véhicule, souligne le caractère de voiture de course du show car. Cloisonné par des arêtes verticales, il englobe deux grands embouts déchappement ronds placés plus à lextérieur que sur la voiture de série ; de grandes sorties dair prennent place sous les feux arrière sur le côté. Une grande aile au montage rigide augmente la portance négative à larrière de lAudi TT quattro sport concept.
Le design intérieur
Lhabitacle du show car est réduit à lessentiel et il a été allégé de nombreux composants qui sont superflus sur circuit. Les repose-bras et les haut-parleurs ont été retirés des remplissages de porte ; lintérieur de la voiture est marqué par le recours à lAlcantara. Un fort ruban dAlcantara en diagonale sert de poignée de fermeture, le design des ouvre-portes est filigrane. Des baquets de compétition placés bas et équipés de ceintures quatre points noires avec bandes de contraste en blanc accueillent les occupants. Deux casques de compétition trouvent place dans le coffre.
Tout comme sur la TT de série, le concept de commande est entièrement concentré sur le conducteur. Le pilote de lAudi TT quattro sport concept est assis derrière un volant compact dont la forte couronne est aplatie en bas. Ses branches portent, outre le bouton rouge de Start-Stop, les touches et molettes de commande de lAudi virtual cockpit. Selon les touches enfoncées, le combiné dinstruments entièrement numérique affiche des interfaces utilisateur différentes sur ses 12,3" de diagonale.