Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
11.10.2021, 12:56 - Archiver

Le plaisir de conduire puriste rencontre des performances accrues: l’Audi R8 VlO performance RWD

  • L’Audi R8 VlO performance RWD désormais avec 570 ch
  • La voiture de sport hautes performances complète la R8 VlO performance quattro et présente de nouveaux équipements phares et caractéristiques de dynamique de conduite à bord
  • 60 pour cent de pièces identiques à la LMS GT4, produites dans la manufacture «Böllinger Höfe»

Ingolstadt/Cham, le 8 octobre 2021 – Encore plus de puissance et encore plus de plaisir de conduire: c’est ce que signifie le mot «performance» chez Audi Sport. La nouvelle R8 V10 performance RWD est proposée en versions Coupé et Spyder avec 30 ch de plus, en complément de la R8 V10 performance quattro. La voiture de sport à moteur central et à traction arrière offre un plaisir de conduite avec une puissance énorme de 419 kW (570 ch) et reçoit de nouveaux points forts technologiques tels que des sièges baquets, une direction dynamique, un stabilisateur en fibres de carbone et des freins en céramique.

L’Audi R8 VlO performance RWD (Rear Wheel Drive) est le nouveau fer de lance sportif des voitures de sport de série d’Audi à traction arrière. «Avec sa traction arrière dérivée de la voiture de course LMS GT4 et sa dynamique sans filtre, l’Audi R8 V10 RWD a immédiatement impressionné nos clients. Aujourd’hui, elle arrive sur le marché avec 30 ch et 10 Nm de plus et porte le plaisir de conduire à un nouveau niveau», déclare Sebastian Grams, directeur d’Audi Sport GmbH. Les versions de base des deux modèles, à savoir la R8 V10 quattro et la R8 V10 RWD en versions Coupé et Spyder, seront remplacées par les nouveaux modèles performance. Cela positionne la famille de modèles R8 de manière encore plus pointue.

Vitesse maximale de 329 km/h
La voiture de sport à moteur central se catapulte, avec son conducteur, de 0 à 100 km/h en 3,7 s (3,8 s pour la version Spyder) et atteint une vitesse maximale de 329 km/h (327 km/h pour la version Spyder). Au cœur de la nouvelle R8 se trouve le célèbre moteur atmosphérique V10 FSI de 5,2 l qui offre une sonorité incomparable, une reprise ultrarapide et une incroyable vitesse de rotation. Dans la R8 V10 performance RWD, le moteur délivre 419 kW (570 ch) et un couple maximal de 550 Nm, transmis aux roues arrière par une boîte à 7 vitesses S tronic. Ce sont 10 Nm de couple de plus par rapport à l’Audi R8 V10 RWD. Un différentiel à blocage mécanique distribue les couples d’entraînement en fonction de la situation de conduite, assurant une traction optimale même sur les routes mouillées. Comme pour toutes les R8, la carrosserie est construite selon le concept Audi Space Frame (ASF) à partir d’aluminium et de grandes parties de polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC). La version Coupé de la R8 V10 performance RWD ne pèse donc que 1590 kg, la version Spyder 1695 kg.

Des dérives contrôlées sont possibles
Les réglages du châssis et de la dynamique de conduite sont spécialement adaptés à la traction arrière. Lorsque le mode Sport est activé dans le contrôle de stabilité électronique (ESC), la configuration du châssis et les systèmes de contrôle permettent des dérives contrôlées. La direction assistée électromécanique assure un contact intensif avec la chaussée. La direction dynamique, disponible pour la première fois sur la R8 à traction arrière, offre une reprise et un retour d’information encore plus précis. Elle augmente la dynamique de conduite grâce à une réactivité au volant plus directe, par exemple sur les routes de campagne sinueuses ou dans les virages. Elle assure également un confort de conduite accru grâce à la réduction de l’effort de braquage, par exemple lors du stationnement et des manœuvres. Le châssis Sport RWD, spécialement adapté à la traction arrière, est doté de doubles bras transversaux et d’un blocage de différentiel passif. La répartition de la charge par essieu est de 40:60. Les roues en fonte d’aluminium de 19 et 20 pouces, particulièrement légères, assurent une maniabilité précise et un maintien de la trajectoire élevé dans les virages rapides. Des pneus Cup de dimensions 245/30 R20 à l’avant et 305/30 R20 à l’arrière sont disponibles en option. Ils permettent encore plus d’adhérence et de dynamisme. Un système de freinage en acier haute performance de 18 pouces au design Wave et un système de freinage en céramique haute performance de 19 pouces en option assurent la décélération nécessaire. 

Des éléments de design familiers de l’Audi R8 VlO performance quattro
Le design sportif et agressif est basé sur les frères et sœurs de la GT 4. Il s’agit notamment de la calandre Singleframe large et plate en noir mat avec l’emblème R8, flanquée de grandes prises d’air, du diviseur avant et de la grille de sortie d’air à l’arrière, ainsi que des sorties d’échappement ovales. La fente sous le capot avant rappelle la légendaire Audi Sport quattro. La nouvelle R8 est disponible en dix couleurs au total. Parmi elles, le Bleu Ascari Métallisé, une couleur auparavant réservée à la R8 VlO performance quattro. Le pack design «R8 performance» offre un habitacle assorti avec du cuir Alcantara noir, des surpiqûres contrastées en bleu Mercato et des inserts en carbone.

Ambiance de voiture de course dans l’habitacle
Les lignes tendues caractérisent également l’intérieur. L’élément le plus frappant est le monoposte: une grande arche aux contours prononcés entoure la zone située devant le siège du conducteur, donnant l’impression d’un cockpit de voiture de course. Le monoposte comprend l’Audi virtual cockpit avec écran de 12,3 pouces intégré dans un boîtier autonome. Le volant en cuir R8 avec multifonction plus offre deux ou, dans la version «performance», quatre satellites de commande, chacun permettant d’actionner Audi drive select, de démarrer le moteur, d’activer le mode performance et le son du moteur, et de commander l’Audi virtual cockpit. Le conducteur et le passager avant sont assis sur des sièges baquets ou sport R8 nouvellement disponibles, recouverts de cuir et d’Alcantara. Une plaquette portant l’inscription «RWD» brille devant le siège du passager avant.

La fabrication se fait en grande partie à la main
La R8 V10 performance RWD est construite – en grande partie à la main – dans la manufacture «Böllinger Höfe» sur le site d’Audi à Neckarsulm. La voiture de course LMS GT4, qui est directement dérivée du modèle de production avec environ 60 pour cent de pièces identiques, y est également construite. Jusqu’à 1000 employés hautement qualifiés travaillent dans la production de voitures de sport sur une surface d’environ 40 000 m2. L’Audi R8 VlO performance RWD à traction arrière est disponible à la commande à partir du 21 octobre. En Suisse, le prix de base pour la version Coupé est de CHF 167 700–. La version Spyder débute à CHF 179 200.–.

Share this: