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21.12.2011, 17:20 - Archiver

Le nouveau leader de la classe compacte: l'Audi A1 quattro

• Audi A1 quattro édition limitée à 333 exemplaires, disponible dès 2012 • 188 kW (256 Ch), traction quattro, de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes • Look dynamique à l'intérieur comme à l'extérieur et équipement parachevé Audi couronne sa célèbre série modèles A1 d'un modèle exceptionnel. L'Audi A1 quattro, une édition limitée à 333 exemplaires, se place en tête de la classe compacte par son dynamisme. Son moteur turbo deux litres développe 188 kW (256 Ch) et transmet son couple de 350 Nm aux quatre roues. L'Audi A1 quattro se propulse de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et sa vitesse culmine à 245 km/h. Le moteur de l'A1 est le 2,0 TFSI. Le quatre cylindres de 1 984 cm3 marie l'injection directe d'essence à la suralimentation par turbocompresseur, à la mode Audi. L'arbre à cames d'admission variable et les deux axes de différentiel font partie des points forts et permettent un fonctionnement onctueux. Le couple maximal de 350 Nm est constant de 2 500 à 4 500 t/mn et la puissance maximale de 188 kW (256 Ch) est disponible à 6 000 tours. Le moteur quatre soupapes, à la sonorité sportive, est optimisé à tous points de vue pour obtenir une grande puissance et une consommation réduite; quelques exemples: l'injection Common Rail, le turbocompresseur avec refroidisseur d'air de suralimentation et la pompe à huile régulée. L'Audi A1 consomme en moyenne environ 8,5 l aux 100 kilomètres. Ses performances routières se situent au niveau de celles d'une voiture de sport: elle effectue le sprint en 5,7 secondes et sa vitesse de pointe atteint 245 km/h. La force du 2,0 TFSI est transmise à la traction intégrale permanente quattro via une boîte six vitesses enclenchées avec précision - le moteur introduit l'avance par la technologie dans la petite catégorie. L'embrayage à disques en bain d'huile est commandé de manière électronique et hydraulique. En mode de conduite classique, il dirige une grande partie des forces motrices vers les roues avant. Si la traction baisse, il transfère le couple d'entraînement vers l'arrière en comprimant l'ensemble des lamelles en l'espace de quelques millièmes de secondes. Un accumulateur de pression soutient la pompe électrique pour augmenter la pression de l'huile. Si l'une des roues patine, le blocage électronique du différentiel (EDS) la freine. L'emplacement de l'embrayage à disques sur l'essieu arrière équilibre la charge entre les essieux - le châssis de l'Audi A1 quattro est adapté à la dynamique de la transmission. Son réglage est nettement plus rigide que celui du modèle de série. L'essieu avant, de construction McPherson, est associé à un essieu à quatre bras à l'arrière. La direction électro-hydraulique, efficace et fine, présente un rapport de démultiplication direct et sportif de 14,8 : 1. L'Audi A1 quattro est dotée de roues moulées en alliage léger 8,0 J x 18, au design turbine exclusif, couleur blanc glacier, et chaussée de pneus 225/35. Les disques de frein autoventilés à l'avant présentent un diamètre de 312 millimètres, des étriers noirs les pincent. Le contrôle de trajectoire ESP dispose d'un mode sport et peut être déconnecté, par exemple pour une expédition sur une piste de course. L'Audi A1 quattro affirme son positionnement particulier dès l'abord. Elle n'est disponible qu'en blanc glacier métallisé, son toit bombé est laqué de noir brillant. Le pare-chocs est puissant, la calandre singleframe avant est tenue en noir brillant. Les blocs optiques arborent des inserts rouges. La calandre, l'arche de toit et le hayon arrière portent le logo quattro. Les vitres latérales à l'arrière sont teintées, le toit s'étire en une longue aile bicolore. La couleur noire accentue le hayon arrière et le diffuseur. Les feux arrière DEL sont obscurcis, le pare-chocs arrière porte un look original. Le système d'échappement se termine, à gauche et à droite, par deux embouts polis de 100 millimètres de diamètre. L'A1 quattro, un peu plus longue que le modèle de base, mesure 3 987 millimètres de long, 1 740 millimètres de large et 1 416 millimètres de haut. Le coffre propose un volume de 210 litres, voire 860 litres avec les dossiers de sièges arrière rabattus. L'habitacle de l'Audi A1 quattro est dominé par un noir sportif. Les sièges et les accoudoirs de contre-portes sont gainés de cuir nappa satiné aux coutures rouges contrastées. Les sièges sport S à l'avant possèdent des bourrelets accentués, les appuie-têtes sont intégrés et portent le sigle quattro sur leur dossier. Leur réglage est multiple. La zone inférieure de la console centrale resplendit en noir brillant, les repose-pieds et les caches de pédales sont en acier brossé. Des coutures rouges entourent les tapis, les baguettes de protection de seuil portent le logo A1 quattro. Le combiné d'instruments se distingue par les aiguilles blanches, le compte-tours rouge, le logo quattro et l'écran couleur du système d'information au conducteur. Le volant sport multifonctions, aplati en bas - gainé de cuir aux coutures rouges - porte le numéro de série de la voiture, le pommeau du levier de vitesses court est en aluminium. De nombreux éléments de commande arbore le look aluminium. L’Audi A1 quattro sera disponible à partir du deuxième semestre 2012 et quittera les chaînes avec un équipement intégral. Ses diverses caractéristiques sont directement issues de la classe supérieure. Les phares xénon plus, l'assistant de feux de route, les feux stop adaptatifs, le pack éclairage intérieur DEL, le capteur de pluie et de luminosité, le rétroviseur intérieur à fonction anti-éblouissement automatique, l'aide au stationnement arrière, la climatisation automatique, le système d'alarme, le pack de rangement, la clé confort et le régulateur de vitesse font partie de l'équipement. L'info-divertissement répond à tous les désirs. Il comprend un chargeur de CD, une radio numérique, l'interface Audi Music et la navigation MMI Plus. Le système acoustique Bose dirige 14 haut-parleurs d'une puissance de 465 Watt, les woofers dans les portes sont éclairés indirectement par des colonnes lumineuses DEL. Audi connect permet la connexion à Internet via le téléphone Bluetooth et l'accès aux services web, dont Google Earth. Les passagers peuvent relier leurs terminaux mobiles à un hotspot WLAN.
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