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20.4.2010, 16:59 - Archiver

Le luxe a de la classe : nouvelle Audi A8 L

Véritable concentré de haute technologie, la nouvelle A8 incarne à la perfection l’avance par la technique d’Audi. La marque présente aujourd’hui la version haut de gamme de son porte-drapeau : l'A8 L W12 quattro à empattement long et moteur douze cylindres définit de nouvelles références en matière de luxe, de dynamisme et d’efficacité parmi l’élite de l’automobile. L’Audi A8 L sera lancée vers la fin de l’année avec le moteur douze cylindres et tous les moteurs déjà proposés pour l’A8. L’A8 fascine par son physique débordant de puissance et de souveraineté ; son design s'intègre harmonieusement à l'ADN de la marque et y apporte de nouveaux gènes. L’empattement long n’enlève rien à l’équilibre complexe de la silhouette, aussi athlétique qu’élégante. La nouvelle Audi A8 L dépasse la version normale de 130 mm en longueur et en empattement; ceux-ci atteignent maintenant respectivement 5 260 mm et 3 122 mm. Sa largeur est restée constante à 1 948 millimètres alors que sa hauteur a augmenté de 2 millimètres pour atteindre 1 462 millimètres. La version longue du porte-drapeau de la marque Audi surclasse nettement ses principales concurrentes en longueur et en largeur. Basée sur le concept Audi Space Frame (ASF) en aluminium, la carrosserie de l’A8 L est environ 40 pour cent plus légère qu’une carrosserie comparable en acier. Elle est constituée d’éléments moulés, de profilés filés et de tôles d’aluminium ainsi que de montants médians en acier trempé ultra-haute rigidité. Sa rigidité souveraine offre les bases idéales pour sa maniabilité très précise, le silence qui règne à bord et sa sécurité passive de haut niveau. La série A8 affiche notamment sa haute technologie à travers ses phares LED optionnels (de série dans l’A8 L W12 quattro), qui assurent toutes les fonctions d’éclairage par le biais de diodes. Grâce à la lumière LED, très claire et à faible consommation d’énergie, Audi ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de la technique d’éclairage. Des détails optiques raffinés permettent à l’A8 L W12 quattro de se démarquer des autres modèles de la série. La calandre Singleframe à grille intégrée, peinte en noir brillant, présente des traverses horizontales chromées, qui trouvent leur écho dans les nouvelles applications chromées des prises d’air et des rétroviseurs extérieurs. Des logos W12 ornent la grille de calandre et l’arrière. Le système d’échappement débouche dans deux sorties trapézoïdales intégrées au pare-chocs. Opulent et spacieux : l’arrière L’allongement de la berline profite en intégralité aux passagers arrière. Plus larges, les portes arrière facilitent énormément la montée. L’espace est opulent. Deux sièges individuels électriques améliorent considérablement le confort à l’arrière. Chauffants et ventilés, ils offrent de nombreux réglages : longueur, profondeur, inclinaison du dossier, inclinaison de l’appuie-tête et soutien lombaire. Le siège du passager avant est réglable à partir de l’arrière. Entre les sièges individuels de série de l’Audi A8 L W12 quattro trône une console optionnelle s’étendant d’un seul tenant du tunnel central à la lunette arrière. Elle peut contenir, en option, des composants tels qu’une tablette escamotable ou un réfrigérateur ; la commande séparée pour le climatiseur arrière est de série. Le climatiseur automatique sophistiqué à quatre zones ne gère pas moins de 25 moteurs de réglage. La solution high-end de l’Audi A8 à empattement long réside dans le siège de relaxation situé derrière le siège du passager avant : dix coussins d’air massent le dos de son occupant, qui peut choisir sur une télécommande entre quatre programmes de massage et incliner l’assise à sa guise, alors que ses pieds profitent d’un repose-pieds électrique intégré au dossier du passager avant. Le siège de relaxation est toujours chauffant, ventilé et doté d’un appuie-tête confort. Une tablette escamotable, des applications supplémentaires en bois et en cuir, un réfrigérateur et le Rear Seat Entertainment avec deux écrans de 10,2 pouces créent les conditions idéales pour une détente maximum ou une concentration efficace dans le salon roulant. L’Audi A8 L W12 quattro : souveraineté et efficacité Un douze cylindres, c’est aujourd’hui encore le nec plus ultra en matière de moteurs, surtout dans la gamme de luxe. Audi en proposa un dès 2001 dans la première génération de l’A8, puis une version perfectionnée en 2004 dans la série suivante. Pour la nouvelle A8, les ingénieurs ont entièrement remanié le W12 – sa cylindrée a gagné en volume, l’injection directe d’essence améliore ses performances et son efficacité. Le 6.3 FSI développe 368 kW (500 ch) et mobilise son couple maximum de 625 Nm de 3.250 trs/min. Il propulse l’Audi A8 à empattement long comme une voiture de sport: le sprint à 100 km/h départ arrêté est expédié en 4,9 secondes. L’aiguille du compteur atteint comme une simple formalité les 250 km/h au maximum (limiteur électronique). Le déploiement des forces fascine dans toutes les situations par son aisance souveraine. La consommation, quant à elle, est exemplaire : 12,0 litres aux 100 km en cycle EU, beaucoup moins que les concurrentes à moteur V12. Le moteur du modèle précédent, qui puisait 331 kW (450 ch) de sa cylindrée de 6,0 litres, s'accordait encore 13,6 litres aux 100 km, soit 1,6 litre de plus, ce qui correspond à une réduction de 12 pour cent. Le sigle W12 désigne la forme non conventionnelle du moteur, qui se compose de quatre rangées de trois cylindres opposées et décalées deux à deux selon un angle de 15 degrés et formant un large banc unique. Les deux bancs de cylindres forment un angle en V de 72 degrés. Cette configuration rend le moteur W12 extrêmement compact : il ne fait qu’un peu plus de 50 centimètres de long - beaucoup moins qu’un V8 - et environ 70 centimètres de large et de haut. Le W12 de 6 299 cm3 est à course longue (alésage x course 86,0 x 90,4 millimètres). Les ingénieurs ont en effet agrandi son alésage par rapport au moteur du modèle précédent. Les manetons du vilebrequin forgé sont décalés de 12 degrés, d’où un allumage des douze cylindres à l’espacement idéal de 60 degrés. La régularité de marche est souveraine. La puissance ne s’exprime aux passagers qu’à charge et régimes élevés, et toujours avec une décence exemplaire. Le W12 ne pèse que 247 kilogrammes, une légèreté principalement redevable au bloc-cylindres en alliage aluminium-silicium à haute rigidité. Une traverse avec selles d’appui en fonte grise encastrées en constitue la partie inférieure. Les pistons sont forgés en alliage léger à haute rigidité ; leurs surfaces sont biseautées en raison du positionnement en V des cylindres sur les rangées. Les culasses en aluminium du W12 abritent deux arbres à cames chacune, réglables par hydraulique sur 52 degrés de vilebrequin. Ils actionnent les 48 soupapes par le biais de linguets à rouleaux à frottement réduit et sont entraînés par des chaînes via un arbre intermédiaire. Pour l’A8 à empattement long, les ingénieurs Audi ont dû transformer le W12 pour l’injection directe d’essence FSI et procéder à cet effet à de profondes modifications des culasses. Le carburant est injecté dans les chambres de combustion avec une pression pouvant atteindre 130 bars. La forte compression de 11,8 : 1 augmente l’efficacité, alors que la forme spéciale des canaux d’admission permet de faire tourbillonner l’air d’admission afin d’optimiser la combustion. Le W12 consomme moins que ses concurrents - une sobriété principalement redevable aux technologies du système modulaire de l'efficacité d'Audi, comme dans l'ensemble de la gamme A8. L’équipage mobile et l’entraînement à chaîne sont optimisés pour garantir des frottements minimums, alors qu’un système de récupération exploite l’énergie cinétique pendant le freinage. Le circuit d’eau de refroidissement est désactivé par la nouvelle gestion thermique pendant la phase qui suit le démarrage – l’huile moteur chauffe ainsi plus vite, au profit d’un raccourcissement de la phase durant laquelle les résistances dues aux frottements sont élevées.
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