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13.10.2011, 16:13 - Archiver

L’Audi S8 – sportivité et prestige

L’Audi S8 vient couronner la gamme de modèles S sportifs d'Audi - une berline de prestige à la puissance remarquable. Son nouveau moteur 4.0 TFSI délivre une puissance de 382 kW (520 ch), mais se contente en moyenne de 10,2 litres de carburant aux 100 km. Cette faible consommation est due pour l’essentiel à son système cylinder on demand, qui, dans de nombreuses situations, coupe quatre des huit cylindres. Le prix est de CH 164'100.--, l’introduction sur notre marché est prévu pour été 2012. Le 4.0 TFSI fait entrer dans la gamme haute performance la stratégie Audi de réduction de cylindrée par le biais de la suralimentation. La suralimentation biturbo confère une puissance sereine au V8, qui affiche une cylindrée de 3993 cm³. Un couple de 650 Nm est disponible en permanence entre 1700 et 5500 tr/min, la puissance maximale de 382 kW (520 ch) est atteinte à 5800 tr/min. La nouvelle conception des culasses - avec côté admission tourné vers l'extérieur et côté échappement vers l’intérieur – assure un passage des gaz très rapide et des pertes minimes, d’où des réactions très spontanées du moteur. Grâce aux deux turbocompresseurs twinscroll, le développement du couple est à la fois précoce et puissant. Le 4.0 TFSI accélère la S8 de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, la vitesse maximale est limitée par l’électronique à 250 km/h. Comparé au moteur du modèle précédent, le V10 à aspiration naturelle de 5,2 litres, le V8 biturbo délivre 51 kW (70 ch) de plus, soit une augmentation de 15 pour cent, tout en consommant 3,0 litres de moins aux 100 km, soit une diminution de 23 pour cent. Avec 10,2 litres en moyenne aux 100 km, l'Audi S8 est nettement plus sobre que ses concurrentes. Ce résultat remarquable est dû à plusieurs nouveautés dont le système start-stop. La nouvelle technologie cylinder on demand joue ici toutefois un rôle déterminant. À faible charge, le système coupe quatre des huit cylindres, faisant baisser la consommation de jusqu’à dix pour cent à vitesse modérée sur autoroute. Lorsque le V8 se transforme en V4, le contrôle actif du bruit Active noise control (ANC) dissipe les bruits intempestifs en les neutralisant avec un antibruit. En même temps, des paliers de moteur actifs réduisent les vibrations. De même, la tiptronic à huit rapports de la S8 allie sportivité et efficacité énergétique. Elle maintient le régime à un bas niveau mais rétrograde rapidement et tout en confort lorsque le conducteur le souhaite. Elle transmet les couples du moteur à la transmission quattro avec différentiel central autobloquant et différentiel sport sur l’essieu arrière. En conduite dynamique, les couples sont dirigés en majeure partie vers la roue extérieure au virage et plaquent la grande berline dans les virages. Un concentré de technique : le châssis Au niveau du châssis également, la nouvelle Audi S8 sort son grand jeu. De série, l’adaptive air suspension a été adaptée à la S8. La suspension pneumatique à amortissement variable et offrant trois réglages en hauteur de la caisse s'harmonise parfaitement à la direction dynamique également de série, qui adapte la démultiplication et l’assistance en fonction de la vitesse. La régulation du comportement dynamique, Audi drive select, intègre ces systèmes tout comme la gestion du moteur, la tiptronic à huit rapports et le différentiel sport. Le conducteur peut définir leur fonctionnement en choisissant entre les modes comfort, auto, dynamic, individual et efficiency. La nouvelle S8 présente des jantes 9 J x 20 montées de pneus aux dimensions 265/40. Sur demande, Audi fournit des roues de jusqu'à 21 pouces. Sur l’essieu avant, les étriers de frein noir mat arborent le monogramme S8. Une option haut de gamme est proposée avec disques de frein en céramique renforcée de fibres de carbone, dont chacun pèse trois kilogrammes en moins ; les étriers sont ici gris anthracite. Un atout de la S8, qui mesure 5,15 mètres de long, est son poids relativement faible de 1975 kilogrammes. La carrosserie ASF (Audi Space Frame) de la berline de prestige est réalisée presque entièrement en aluminium, seuls les montants centraux sont en acier à très grande résistance. La carrosserie elle-même ne pèse que 231 kilogrammes – une carrosserie comparable en acier afficherait environ 100 kilogrammes de plus. De fins détails apportés au design extérieur mettent en évidence le statut hors norme dont bénéficie la S8 dans la gamme de modèles Audi. Les peintures gris Daytona et argent prisma lui sont réservées en exclusivité. L’habitacle très spacieux se distingue lui aussi par de nombreux détails spécifiques. Les sièges sport confort, dessinés pour la S8, proposent de nombreux réglages électriques ; sur demande, ils sont équipés d’une fonction de ventilation et de massage. En ce qui concerne les coloris destinés à l’habitacle, les applications décoratives et les revêtements de siège, la S8 propose un vaste choix dont un cuir Valonea d’une grande finesse. Le pack cuir, un chargeur de DVD, la clé confort avec déverrouillage du capot arrière commandé par capteur et l’éclairage d’ambiance parachèvent l’équipement de série. Par ailleurs, la S8 est équipée des innovants projecteurs à diodes électroluminescentes et d’un double vitrage. Au-delà de l’équipement de série, Audi offre au choix toutes les options de prestige disponibles pour cette gamme. Les systèmes d’assistance communiquent étroitement entre eux et avec le système de navigation. Il s’agit notamment de l’adaptive cruise control avec fonction stop & go, de l’Audi side assist, de l’Audi lane assist, de l’affichage de la limitation de vitesse, de l’assistant de vision de nuit avec marquage des piétons détectés et de la nouvelle aide au stationnement avec caméras périphériques. Le système de sécurité Audi pre sense, qui est disponible en plusieurs versions, complète le tout. De plus, la S8 comporte de série un système détectant la fatigue du conducteur et lui recommandant de faire une pause ainsi que le déverrouillage de capot arrière commandé par capteur présenté pour la première fois sur l'Audi A6 Avant. De série : le système de navigation MMI plus et le téléphone de voiture Bluetooth online Au niveau des systèmes d’infodivertissement, le système de navigation MMI plus de série représente l’état le plus récent de la technique. Il est accompagné de l’entrée par panneau tactile MMI touch, d’un disque dur de 20 GO et d’un écran haute résolution de huit pouces. Le système haut de gamme intègre le téléphone de voiture Bluetooth online – sous le terme générique Audi connect, il permet d’accéder à des services Internet taillés sur mesure et de connecter des appareils portables via wifi. La chaîne Surround Sound de Bose est de série ; au choix, Audi propose l’Advanced Sound de Bang & Olufsen. En un coup d'œil L’Audi S8 Moteur –Nouveau V8 biturbo avec puissance de 382 kW (520 ch) et couple de 650 Nm – Nouveau système cylinder on demand pour améliorer l’efficacité énergétique à charge partielle et système start-stop – Culasses redessinées, deux turbocompresseurs twinscroll – 0 à 100 km/h en 4,2 secondes – Consommation moyenne de seulement 10,2 litres aux 100 km Transmission – tiptronic à huit rapports avec changements rapides et confortables des rapports – Transmission intégrale permanente quattro avec différentiel sport Châssis – adaptive air suspension à réglage ferme et sportif – Régulation du comportement dynamique Audi drive select et direction dynamique de série – Roues en aluminium de 20 pouces de série, de 21 pouces en option – Grands freins, sur demande disques légers en céramique renforcée aux fibres de carbone Carrosserie – Carrosserie ASF en aluminium de 231 kilogrammes seulement – esign élégant et sportif avec les accents typiques des modèles Audi S – Deux peintures en exclusivité – Sièges sport confort, pack cuir et éclairage d’ambiance de série Équipement – Projecteurs à diodes et double vitrage de série – Système de navigation MMI plus de série avec MMI touch et écran de huit pouces – Téléphone de voiture Bluetooth online avec les services attrayants Audi connect et chaîne Surround Sound de Bose de série – De série : détection de fatigue du conducteur et déverrouillage du capot arrière commandé par capteur – Sur demande, nombreux systèmes d’assistance haut de gamme, notamment la nouvelle aide au stationnement avec caméra périphérique

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