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19.1.2012, 7:27 - Archiver

L’Audi compacte à cinq portes

Audi élargit la gamme A1 - l’A1 Sportback sera lancée début 2012. La cinq portes est riche en valeurs émotionnelles et individualistes, communicative et juvénile, sportive et efficiente. Audi la propose avec sept moteurs puissants et efficients, la boîte S tronic haut de gamme et de nombreux composants multimédia. Les prix sont de CHF 26'250.-- jusqu’à 40'900.--. L’introduction sur le marché Suisse sera en février 2012. Longue de 3,95 mètres, l’A1 Sportback est une Audi compacte destinée aux jeunes citadins. Son stylisme trahit son appartenance à la famille Audi. L’avant est dominé par la grande calandre Singleframe aux angles supérieurs en biseau. Les projecteurs xénon plus sont proposés en option, les feux de jour étant réalisés par des diodes électroluminescentes. Dans ce cas, les feux arrière modelés sont eux aussi générés par des diodes. Le capot moteur et le hayon arrière reviennent sur la carrosserie, la ligne de caisse court sur tout le pourtour et le toit élégant et fluide, qui intègre un spoiler, se termine sur un montant arrière très incliné. Sur demande, le toit est laqué dans l’une des trois couleurs contrastantes. La carrosserie de l’Audi A1 Sportback est composée pour deux tiers d’aciers à haute et très haute résistance. Avec sa construction résolument allégée, elle est à la base du faible poids total – l’A1 1.2 TFSI à cinq portes ne pèse que 1065 kilogrammes. La rigidité, la sécurité et le confort acoustique de la carrosserie sont à l’origine de la sensation sereine, précise et sportive qu’éprouve le conducteur de l'A1 Sportback. L’habitacle, l’équipement et l’infodivertissement L’habitacle de l’Audi A1 donne une impression d’espace, de lumière et de légèreté. Le tableau de bord, qui descend par échelons, rappelle les ailes d’un avion ; les diffuseurs ronds évoquent les tuyères d’un réacteur. La console centrale est légèrement inclinée vers le conducteur, la console sur le tunnel central ressemble à la poupe d'un yacht. Sur l’Audi A1 Sportback, le toit se prolonge vers l’arrière par rapport à la version à trois portes, offrant ainsi une garde au toit accrue de onze millimètres à l’arrière. L’A1 Sportback est livrée de série avec quatre sièges, sur demande et sans supplément de prix avec cinq sièges. La commande claire et intuitive est un atout classique de la marque aux quatre anneaux, tout comme d’ailleurs la qualité de finition. De nombreux détails fignolés avec soin illustrent l'appartenance de l'A1 Sportback au haut de gamme, ses couleurs d’une grande fraîcheur en soulignent le caractère juvénile. Qu’ils optent pour les manchettes colorées destinées aux diffuseurs ou pour les selleries en cuir noble – les clients disposent de nombreuses possibilités d'adapter leur automobile à leur style de vie. Le modèle d'accès à la gamme - équipé de série d’une climatisation et de quatre lève-glaces électriques – coute CHF 26'250.--. Outre les deux lignes d’équipement Attraction et Ambition, les nombreux packs disponibles en option posent des touches sportives, élégantes ou prestigieuses. La palette des options haut de gamme va de la climatisation automatique confort au volant multifonction en cuir avec palettes de commande en passant par la clé confort. Par ailleurs, les clients peuvent choisir en première ou en deuxième monte différents jeux d’adhésifs destinés à l'extérieur comme à l’intérieur. L’offre de systèmes d’infodivertissement et multimédia, qui culmine avec le système de navigation MMI plus, pose des jalons dans ce segment. Il regroupe un disque dur, une commande MMI, un lecteur de DVD et une commande vocale intelligente. L’écran, qui s’escamote dans le tableau de bord lorsqu’il n’est pas utilisé, présente un graphisme tridimensionnel de haute résolution. Audi complète le tout par des modules comme le Surround Sound de Bose d'une puissance de 465 watts. Le téléphone de voiture Bluetooth online proposé en option permet de consulter les services en ligne Audi – désignés par le terme générique Audi connect – dans l’A1 Sportback. Le service d’information Audi online fournit une image précise et d’une grande actualité de la charge routière du trajet choisi. Un hotspot wifi permet de connecter les appareils portables des passagers à Internet et de capter des émetteurs de radio web dans l'A1 Sportback. L’entraînement Audi propose pour l’A1 Sportback sept moteurs quatre cylindres, dont trois TDI et quatre TFSI. Les puissances s’échelonnent de 63 kW (86 ch) à 136 kW (185 ch). Sur tous ces moteurs à injection directe, la cylindrée a pu être réduite sans sacrifier la puissance en recourant à la suralimentation. À l’exception du 1.6 TDI avec S tronic et du moteur à essence le plus puissant, tous les moteurs sont équipés d’un système arrêt-démarrage. Le 2.0 TDI fournissant 105 kW (143 ch) et le 1.4 TFSI de 103 kW (140 ch) avec technologie cylinder on demand suivront plus tard. Toutes les variantes de l’A1 Sportback convainquent par leur efficience énergétique – la 1.6 TDI avec boîte manuelle se contente en moyenne de 3,8 litres de gazole (4,2 litres avec la S tronic) aux 100 km, les émissions de CO2 étant limitées à 99 grammes par km (110 grammes avec la S tronic). Sur la 1.2 TFSI, la nouvelle gestion thermique sophistiquée contribue à la faible consommation de 5,1 litres aux 100 km. La transmission met en évidence le rôle de leader joué par l’A1 Sportback dans son segment. Les boîtes manuelles – à cinq ou six vitesses – marient sportivité et efficience énergétique. La S tronic à sept rapports est disponible en option pour la 1.4 TFSI de 90 kW (122 ch) et la 1.6 TDI de 66 kW (90 ch), elle est de série en association avec le moteur TFSI le plus puissant de 136 kW (185 ch). La boîte à double embrayage passe les rapports très vite, en souplesse et sans interruption perceptible de la traction. Le conducteur peut opter pour le mode automatique ou passer lui-même les rapports. Le châssis Le châssis dynamique parachève l’agilité de l’Audi A1 Sportback. L’essieu avant est une construction McPherson, l’essieu arrière est à bras tirés. La répartition de la charge est parfaitement accordée à la traction avant. Avec un rapport de 14,8/1, la direction électrohydraulique présente une démultiplication très directe. Dans la ligne Ambition, le châssis se distingue par un réglage ferme et sportif, le châssis sport S line est encore plus dynamique. Selon la ligne d’équipement, la motorisation et les souhaits du client, les roues vont de 15 à 17 pouces, des roues de 18 pouces sont fournies par la société quattro GmbH. Les freins avant sont à disque ventilé. Le contrôle de stabilisation avec blocage transversal électronique de série améliore la précision de la maniabilité et la sécurité. Dans les plages limites, il minimise le sous-virage en donnant de légères impulsions de freinage à la roue avant intérieure au virage, ce qui améliore aussi la traction. En un coup d'œil L’Audi A1 Sportback Carrosserie et design - Carrosserie légère et très résistante, offrant rigidité et sécurité - Design moderne marqué, élégant arc de toit, toit laqué en option en couleur contrastante, ligne de caisse sur tout le pourtour, grands passages de roue - Projecteurs très reconnaissables, en option projecteurs xénon plus avec feux de jour à diodes électroluminescentes, feux arrière modelés Habitacle et équipement - Matériaux et couleurs d'une grande fraîcheur, commande intuitive, excellente finition - Habitacle élégant et moderne, bonne habitabilité, banquette arrière pour trois personnes en option - Deux lignes d’équipement et nombreux packs, multiples possibilités de personnalisation, nombreuses option haut de gamme Systèmes d’infodivertissement et Audi connect - Technologies d’infodivertissement modernes, écran escamotable - Surround Sound de Bose avec une puissance de 465 watts et 14 haut- parleurs - Système de navigation MMI plus avec disque dur, lecteur de DVD et graphisme 3D - Téléphone de voiture Bluetooth online pour la connexion à Internet, services spéciaux et hotspot wifi Entraînement - Sept moteurs TDI et TFSI puissants et efficients, tous avec turbocompresseur et injection directe, puissance allant de 63 kW (86 ch) à 136 kW (185 ch) - Système arrêt-démarrage sur la plupart des moteurs - Nouveau 1.4 TFSI de 103 kW (140 ch) avec technologie cylinder on demand - 1.6 TDI de 66 kW (90 ch) ou 77 kW (105 ch) et boîte manuelle avec émissions de CO2 de 99 grammes par km - S tronic à sept rapports en option pour deux moteurs et de série sur le top-modèle Châssis - Répartition équilibrée de la charge entre les essieux, faible poids total - Châssis sportif avec grande voie et direction à démultiplication directe - Contrôle de stabilisation avec blocage transversal électronique sur l’essieu avant améliorant encore l’agilité, freins puissants
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