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21.5.2019, 6:57 - Archiver

L’Audi A4: encore plus sportive, encore plus moderne

•    L’Audi A4, modèle à succès, s’arroge le prestige dans la classe supérieure avec un nouveau langage stylistique
•    Interconnexion optimale et nouvel affichage MMI touch
•    L’électrification avec la technologie hybride légère améliore le confort et l’efficacité
•    La S4 TDI associe pour la première fois un moteur V6 TDI à un CEE et à un réseau de bord principal 48 volts

Schinznach-Bad, le 20 mai 2019 – L’A4 symbolise le noyau de la marque. Au terme de quatre années de conception et de construction, Audi a fait du modèle de classe moyenne couronné de succès une voiture encore plus tendue et sportive. Son extérieur est intégré au nouveau langage stylistique de la marque. En matière d’utilisation, le grand affichage MMI touch offre au client une expérience qui lui rappelle celle d’un smartphone. De nombreuses motorisations sont désormais disponibles avec des systèmes hybrides légers (MHEV). L’efficacité et le confort profitent de cette électrification étendue. Cela vaut également pour l’Audi S4 TDI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,3–6,2; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 166–163), équipée pour la première fois d’un moteur V6 TDI sous le capot, d’un réseau de bord principal 48 volts et d’un compresseur à entraînement électrique, qui confère à sa présence robuste encore plus de spontanéité. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité en fait une voiture unique dans le segment.

Apparence sportive: le design extérieur

Le modèle de classe moyenne fait état d’un dynamisme et d’une qualité accrus grâce à ses accents de design sportifs. La calandre Singleframe est devenue plus large et plus plate et des lignes horizontales soulignent la largeur à l’avant et à l’arrière. La vue latérale se définit par l’intermédiaire des muscles prononcés au-dessus des ailes et par l’épaulement qui y est enserré en position surbaissée. Ils définissent au-dessus des roues des contours bien tranchés qui permettent aux gènes quattro de s’exprimer.

Les phares haut de gamme présentent la technologie Matrix LED associée à des feux de route entièrement automatiques et sont désormais disponibles de série à bord de l’Audi A4. Le concept des lignes d’équipements est lui aussi nouveau: à l’extérieur, celles-ci portent dorénavant le nom de basic, advanced et S line, en plus du look singulier des modèles S et de l’A4 allroad quattro. Les clients peuvent faire leur choix parmi douze couleurs de peinture, dont le nouveau ton Gris Terra.

Les lignes horizontales laissent également une forte impression dans l’habitacle marqué par la tranquillité. Le grand affichage MMI touch, le centre névralgique du nouveau système de commande, occupe le centre du tableau de bord, légèrement incliné vers le conducteur. Les nouveaux packs intérieurs design selection et intérieurs S line peuvent être librement combinés avec les lignes d’extérieurs et proposent de nombreux matériaux et couleurs. Le pack contours et d’ambiance installe des accents foncés dans l’habitacle.

Tournée vers l’avenir: l’interconnexion
Avec son nouveau système MMI, l’Audi A4 hautement interconnectée offre une expérience d’utilisation aussi moderne que celle d’un smartphone. Un affichage MMI touch à rétrosignal acoustique prend en charge les fonctions de l’ancien bouton poussoir rotatif sur la console centrale. L’écran TFT à haute résolution se caractérise par une diagonale de 10,1 pouces. Son graphisme est délibérément minimaliste et épuré et les hiérarchies plates de la structure de menus qui répond aux attentes de l’utilisateur facilitent l’utilisation. La recherche MMI se fonde sur une saisie de texte libre et conduit très rapidement à des résultats. La commande vocale naturelle, une autre fonction du nouveau système, comprend de nombreuses formulations issues du langage utilisé tous les jours.

Les services d’appel d’urgence et de service d’Audi connect sont disponibles de série. L’application gratuite myAudi relie étroitement le smartphone du client à la voiture. Avec l’option clé Audi connect, le client peut déverrouiller et verrouiller la voiture mais aussi démarrer le moteur à l’aide d’un smartphone Android compatible. La personnalisation, une autre fonction numérique, permet de sauvegarder jusqu’à 14 utilisateurs myAudi ainsi que leurs paramètres préférés dans des profils individuels.

L’offre moderne Function on Demand fait également partie des nombreuses nouveautés avec lesquelles l’Audi A4 se lance sur le marché. Grâce à cette offre, les clients peuvent encore réserver en toute flexibilité et en fonction de leurs besoins trois fonctions d’info-divertissement après l’achat de la voiture. Diverses durées de contrat sont disponibles.

Si le client souhaite se familiariser avec un équipement, il peut réserver une phase d’essai unique d’un mois. Pendant cette phase, il est possible de prolonger la réservation d’un nouveau mois ou d’une année, ou de la rendre permanente. Si le client décide de ne pas la prolonger, la réservation expire automatiquement à la fin de la période sans qu’il soit nécessaire de la résilier activement.

Une nouvelle unité centrale est connectée au nouveau système MMI. Le bloc modulaire d’info-divertissement de troisième génération MIB 3.0 se caractérise par une puissance de calcul élevée. Il collabore avec la nouvelle boîte de communication séparée qui regroupe toutes les fonctions de connectivité (comme la téléphonie ou les services Audi connect) et qui intègre également le point d’accès wi-fi. L’Audi phone box et le Bang & Olufsen Sound System avec son 3D font partie des éléments matériels facultatifs.

Le combiné d’instruments est disponible en trois variantes: deux systèmes d’information du conducteur partiellement analogiques et, associé à MMI plus, l’Audi virtual cockpit plus entièrement numérique. Le conducteur commande le grand écran de 12,3 pouces à résolution Full HD au volant multifonctions et peut faire son choix parmi trois vues. Un affichage tête haute projette des informations essentielles dans le champ de vision direct du conducteur.

Les modèles A4 sont disponibles munis de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. Ceux qui sont en option se trouvent regroupées dans les packs Tour, Ville et Stationnement. L’assistant adaptatif de vitesse assorti de la fonction Stop&Go pour une régulation automatique de la distance constitue un système important du pack Tour. Associé à l’assistant d’efficience prédictif, il est également capable de ralentir ou d’accélérer l’A4 par anticipation sans qu’un autre véhicule ne doive la précéder. Pour cela, il évalue des informations Car-to-X, des données de navigation et des panneaux de circulation.

Électrification étendue: le système de propulsion
Pour le démarrage des ventes européennes, Audi propose la série A4 avec six moteurs turbo. Leur plage de puissance s’étend de 110 kW (150 ch) à 255 kW (347 ch), de l’Audi A4 35 TFSI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,0–5,5; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 138–125) à l’Audi S4 TDI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,3–6,2; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 166–163). Tous les moteurs, qu’il s’agisse de diesel à quatre cylindres, de V6 TDI ou de TFSI à quatre cylindres, émettent moins de polluants que les plafonds fixés par la norme d’émissions Euro 6d-TEMP.

Trois motorisations sont équipées dès le démarrage des ventes d’un système hybride léger (MHEV) 12 volts qui réduit la consommation tout en améliorant le confort. Cette électrification étendue contribue à atteindre les objectifs de consommation de la flotte. En fonctionnement quotidien, le système MHEV peut réduire la consommation de carburant de jusqu’à 0,3 litre aux 100 kilomètres d’après des mesures Audi individuelles.

Qu’il s’agisse d’une boîte de vitesses manuelle, d’une boîte S tronic à 7 rapports ou d’une boîte tiptronic à 8 rapports, d’une traction avant ou d’une quattro, une transmission de la force motrice sur mesure est disponible pour chacune des six motorisations. Tous les modèles A4 de série quittent l’usine équipés d’une boîte de vitesses automatique.

L’harmonie sportive: le châssis
Le châssis sportif équilibré convient parfaitement au caractère de l’Audi A4. Le client a le choix entre la configuration de série et le châssis sport. Deux autres châssis adaptatifs sont également disponibles. Citons d’abord le châssis confort à amortissement piloté assorti d’une assiette surbaissée de 10 millimètres qui offre un confort de conduite particulièrement généreux. N’oublions pas le châssis sport avec ou sans amortissement piloté surbaissé de 23 millimètres. Avec sa configuration de base encore plus dynamique, il souligne le caractère sportif de la voiture pour un confort constant. Les deux châssis pilotés sont intégrés au système de dynamique de conduite Audi drive select. Cela vaut également pour la direction pour laquelle le client bénéficie notamment, s’il le souhaite, de la direction dynamique, de la boîte automatique et du papillon. Grâce à Audi drive select, le conducteur peut choisir un profil sur les cinq disponibles qui définissent le fonctionnement de ces systèmes.

La puissance du diesel: l’Audi S4 TDI
Les deux modèles S de la famille A4, l’Audi S4 TDI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,3–6,2; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 164–165) et la S4 TDI Avant (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,3; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 166–165), sont désormais munies d’un moteur diesel V6 en guise de source de puissance sur le marché européen. Le 3.0 TDI allie reprise nerveuse, fonctionnement cultivé et autonomie élevée et développe une puissance pouvant atteindre 255 kW (347 ch) ainsi qu’un couple maximal de 700 Nm. Grâce à ses deux caractéristiques, la S4 TDI Berline passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et poursuit sa route jusqu’à une vitesse de pointe de 250 km/h limitée électroniquement. Cette combinaison de puissance, de couple et d’efficacité fait de l’Audi S4 TDI une voiture unique dans le segment.

Le compresseur à entraînement électrique (CEE) assure une excellente performance au démarrage et délivre une augmentation continue de puissance lorsque le conducteur met les gaz. Il élimine ainsi le retard de réponse et permet de réagir à la vitesse de l’éclair quelle que soit la situation sur la route. Le CEE est intégré à un réseau de bord principal de 48 volts qui héberge également le système hybride léger. Il recèle des potentiels d’efficacité encore plus importants que le système MHEV du réseau de bord 12 volts des modèles A4. Sur la S4 TDI, il s’agit du niveau de développement suivant sur lequel la technologie hybride légère est introduite sur la base de 48 volts. Le système électrique embarqué de 12 volts est couplé au réseau de bord principal 48 volts par l’intermédiaire d’un puissant convertisseur CA/CC. Pour la première fois, la S4 TDI est équipée d’un puissant alterno-démarreur à courroie de 48 volts qui représente la pièce maîtresse du système hybride léger. Sa capacité maximale de récupération s’élève à 8 kW lors du freinage. Une batterie lithium-ion compacte refroidie à l’air et affichant une capacité de 0,5 kWh hébergée sous le bac du coffre sert de centrale énergétique. Le système hybride léger des modèles S est capable de réduire la consommation de près de 0,4 litre aux 100 kilomètres.

Une boîte tiptronic à 8 rapports et la transmission intégrale permanente quattro constitue la chaîne cinématique. Elle est associée en option à un différentiel sport qui répartit la force motrice entre les roues arrière avec souplesse. Dans des virages abordés dynamiquement, il permet d’acheminer plus de puissance à la roue située à l’extérieur du virage, ce qui permet de contrecarrer précocement la tendance à sous-virer. Le châssis Sport S est livré de série. Il délivre une sensation de conduite sportive grâce à sa configuration S spécifique. Celle-ci peut être renforcée davantage grâce au châssis sport S à amortissement piloté disponible en option. À l’extérieur et à l’intérieur, de nombreux détails de design renvoient au particularisme des modèles S, des sorties d’échappement jusqu’au mode S sur l’écran de l’Audi virtual cockpit en option.

Pour toutes les routes et tous les chemins: l’Audi A4 allroad quattro
Grâce à sa transmission intégrale quattro et à la garde au sol accrue de 35 millimètres, l’Audi A4 allroad quattro associe un confort de conduite généreux et à d’excellentes qualités tout-terrain. Le châssis allroad spécifique en option à amortissement piloté permet d’améliorer davantage aussi bien le confort que le dynamisme. Il se distingue de l’A4 Avant par des détails tels que le dispositif anti-encastrement ou les enjoliveurs de passage de roue, mais aussi par des roues plus grandes de 12 millimètres et par un écartement de voie plus large, de 6 millimètres à l’avant et de 11 millimètres à l’arrière.

Des boîtes de vitesses automatiques sont intégrées de série et un châssis à amortissement piloté est disponible en lieu et place du châssis de série. Comme sur l’A4 Avant, le volume du coffre atteint 495 litres, et il passe même à 1495 litres si la banquette arrière est rabattue et si le chargement monte jusqu’au pavillon. Le capot de coffre et le cache-bagages sont électriques de série. Avec le mode offroad supplémentaire du système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select, le conducteur dispose de six profils à bord de l’A4 allroad quattro.

Pour ceux qui prennent des décisions de dernière minute: l’édition spéciale Audi A4 Edition One
À l’occasion du lancement, la marque aux quatre anneaux a concocté une édition spéciale de l’A4 appelée «Edition One». Elle est disponible sous forme de berline et d’Avant en trois variantes de motorisation: le 2.0 TFSI de 180 kW (245 ch) (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,9–6,5; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 157–146), le 2.0 TDI de 140 kW (190 ch) (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 5,6–5,3; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 145–139) et le 3.0 TDI de 170 kW (231 ch). Le design extérieur se fonde sur l’extérieur S line, complété par des éléments marquants tels que le pack optique noir. Concernant l’habitacle, le client peut faire son choix entre la design selection et le pack intérieur S line.

Prix et mise sur le marché en Suisse
Les modèles Audi A4 et S4 avec transmission TDI dans le nouveau look sportif pourront être commandés en Suisse à partir de juin 2019, le quattro allroad A4 en été. À partir de l'automne 2019 les modèles seront ensuite disponibles chez les concessionnaires. En Suisse, le prix de base de la berline A4 35 TFSI est de CHF CHF 47‘100. – (consommation de carburant combinée en l/100 km : 6,0 - 5,5; émissions de CO2 combinées en g/km : 136 - 125) avec 110 kW (150 CV) et S tronic. La berline S4 TDI (consommation de carburant combinée en l/100 km : 6,3 - 6,2; émissions de CO2 combinées en g/km : 164 - 163) peut être commandée à CHF 80‘000. – .

 

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