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25.2.2019, 14:05 - Archiver

La nouvelle Audi SQ5 TDI: des performances spontanées grâce au compresseur à entraînement électrique

•    Moteur 3.0 V6 TDI d’une puissance de 255 kW (347 ch) et d’un couple de 700 Nm, doté d’un compresseur à entraînement électrique, d’un turbocompresseur classique et de la technologie 48 V hybride légère
•    Boîte tiptronic à huit rapports et transmission intégrale permanente quattro
•    Châssis à amortissement piloté de série, suspension pneumatique en option

Ingolstadt, le 21 février 2019 – Couple de 700 Nm, puissance de 255 kW (347 ch):
la nouvelle Audi SQ5 TDI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 6,8–6,6*; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 177–172*) abrite sous son capot une fois de plus un moteur diesel V6 puissant, tout comme son brillant prédécesseur de la première génération de modèles. Grâce à un compresseur à entraînement électrique, le SUV sportif développe le couple maximal en dépassant à peine le régime de ralenti et un système hybride léger améliore davantage son efficacité.


Le moteur V6 3.0 TDI de la nouvelle Audi SQ5 TDI combine une force spontanée et souveraine à une efficacité élevée. Il délivre une puissance de 255 kW (347 ch) et un couple imposant de 700 Nm, qui reste constant dans la vaste plage de régime de 2500 à 3100 tours. En 5,1 secondes, le moteur diesel V6 fait accélérer le SUV sportif départ arrêté à la vitesse limite autorisée sur les routes de campagne, avant d’atteindre la vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Sur le cycle NEDC, il affiche une consommation de 6,6 à 6,8 litres de diesel aux 100 kilomètres (172 à 177 grammes de CO2 par kilomètre). La SQ5 TDI est certifiée selon la norme d’émissions Euro 6d-TEMP.

Dans la nouvelle SQ5 TDI, Audi a perfectionné de manière conséquente le concept de propulsion du grand SUV SQ7 TDI (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 7,6–7,2*; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 199–189*). Le réseau de bord principal 48 volts intègre un compresseur à entraînement électrique (CEE) et un système hybride léger. Installée sous le bac de coffre, une batterie lithium-ion compacte d’une capacité de 10 Ah sert d’accumulateur d’énergie. Un transformateur CC/CC effectue la liaison avec le réseau conventionnel de 12 volts.

Nouvel assistant pour le turbocompresseur: le CEE
Le compresseur à entraînement électrique est l’assistant idéal pour le turbocompresseur. Il l’assiste toujours lorsque le système d’échappement ne fournit pas assez d’énergie pour entraîner le turbocompresseur, c’est-à-dire au démarrage ou lors d’une accélération à bas régime jusqu’à 1650 tours. Un couple élevé est disponible immédiatement sans aucun retard de réponse, lorsque le conducteur le souhaite ou au démarrage, lors d’un dépassement ou en sortie de virage. Au quotidien, cette technologie maintient le régime et la consommation à un faible niveau grâce à un développement précoce et rapide du couple.

Le compresseur à entraînement électrique est installé dans la conduite d’air aspiré derrière le refroidisseur de l’air de suralimentation, à proximité immédiate du moteur. Lorsque la charge demandée par la pédale d’accélérateur est importante mais que la pression de suralimentation du turbocompresseur est encore insuffisante, le CEE entre en jeu: un moteur électrique compact, qui délivre une puissance de jusqu’à 7 kW, accélère la roue de compresseur à 65 000 tours en quelque 300 millisecondes et génère une pression de suralimentation relative de 1,4 bars.

Récupération, navigation en roues libres et démarrage en douceur: la technologie MHEV
Le système hybride léger (Mild Hybrid Electric Vehicle, MHEV) de la nouvelle Audi SQ5 TDI peut réduire la consommation en conditions de circulation réelles de jusqu’à 0,7 litre aux 100 kilomètres. Sa pièce maîtresse est un alterno-démarreur à courroie qui est relié au vilebrequin. Pendant la décélération, il peut récupérer une puissance de jusqu’à 12 kW. Cette énergie électrique est stockée dans l’accumulateur lithium-ion avant d’être redistribuée de manière dynamique aux appareils électriques du réseau de bord.

Lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur dans une plage de vitesses comprise entre 55 et 160 km/h, la nouvelle Audi SQ5 TDI peut, en fonction du réglage du système Audi drive select et de la situation de conduite, récupérer, rouler au ralenti moteur débrayé ou naviguer en roues libres pendant 40 secondes au maximum avec le moteur arrêté. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’accélérateur, l’alterno-démarreur à courroie redémarre le moteur, et ce de manière nettement plus rapide et confortable qu’un démarreur traditionnel. La technologie MHEV permet un fonctionnement start-stop dès une vitesse résiduelle de 22 km/h. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le moteur démarre alors que la pédale de frein est enfoncée, dès que le véhicule précédant la SQ5 TDI se met en mouvement.

Optimisé pour une reprise souveraine et une efficience maximale: le moteur
Le moteur V6 3.0 TDI a été perfectionné dans ce niveau de puissance et modifié à de nombreux égards. Le vilebrequin, les pistons, la bielle et le circuit d’huile ont été spécialement conçus pour répondre aux exigences accrues. La gestion thermique est extrêmement variable: le carter de vilebrequin et les culasses sont alimentés par des circuits de refroidissement propres, si bien que l’huile moteur est vite réchauffée après le démarrage à froid. En fonction des besoins, le radiateur d’huile, le CEE, l’alterno-démarreur à courroie et le turbocompresseur sont intégrés dans le circuit du liquide de refroidissement. Le gros turbocompresseur avec turbine à géométrie variable (TGV) génère une pression de suralimentation relative de jusqu’à 2,4 bars. Un actionneur sonore positionné dans le système d’échappement est responsable de l’univers sonore du moteur TDI.

Rapide, confortable, efficace: la boîte tiptronic à huit rapports
La transmission de la force motrice est assurée par une boîte tiptronic à huit rapports à la fois rapide et confortable. Ses rapports inférieurs sont courts et sportifs, tandis que ses rapports supérieurs sont longs, ce qui réduit le régime et la consommation. De nouvelles solutions étudiées dans les moindres détails permettent à la boîte tiptronic de collaborer efficacement avec la technologie MHEV. Lorsque le SUV sportif roule et que le moteur tourne au ralenti ou qu’il est entièrement désactivé, un embrayage de la boîte centrale s’ouvre et interrompt l’adhérence. Une pompe à huile électrique permet d’enclencher durant la navigation en roues libres la vitesse requise au redémarrage.

quattro et différentiel sport
La transmission intégrale permanente quattro est de série dans la nouvelle SQ5 TDI, comme dans chaque modèle S d’Audi. Dans le mode de conduite régulier, le différentiel central autobloquant distribue les couples entre les essieux avant et arrière dans un rapport 40/60. En cas de patinage, la plupart des forces sont transférées sur l’essieu doté de la meilleure traction. Ainsi, en fonction de la situation de conduite, au maximum 70 pour cent parviennent à l’avant ou 85 pour cent à l’arrière.

La transmission du couple roue par roue, une fonction logicielle intelligente venant compléter la transmission quattro, est active sur les terrains de tout type. Dans les virages serrés, elle freine légèrement les roues intérieures à la courbe avant même qu’elles ne puissent patiner. De cette manière, la force d’entraînement est transférée via le différentiel sur la roue dotée de la meilleure traction. Ainsi, le SUV sportif tourne très légèrement dans le virage. Sa manœuvrabilité propre reste très longtemps neutre et la conduite reste stable, précise et agile.

Sur demande, le client peut obtenir la SQ5 TDI avec un différentiel sport sur l’essieu arrière. Dans les virages serrés, les couples sont répartis de manière active entre les roues arrière. Le différentiel sport pousse littéralement la voiture dans le virage, ce qui évite dès le départ la tendance au sous-virage. Lors de l’accélération en sortie de virages serrés, il attribue davantage de couple à la roue arrière extérieure à la courbe afin d’améliorer davantage l’agilité du véhicule.

Sportif et précis: le châssis de la nouvelle SQ5 TDI
Les caractéristiques sportives de la nouvelle Audi SQ5 TDI reposent sur un châssis sophistiqué avec essieu à cinq bras à l’avant et à l’arrière. Sur demande, Audi intègre la direction dynamique. Celle-ci est capable de varier fortement sa démultiplication au moyen d’une transmission harmonique en fonction de la vitesse et de l’angle de direction. Le châssis de la nouvelle SQ5 TDI est doté de série d’un amortissement piloté qui abaisse la carrosserie de 30 millimètres par rapport à la Q5 à châssis standard. Il contribue au large spectre de comportements allant du confort au dynamisme.

Tout comme le différentiel sport, le moteur, la direction et la boîte tiptronic, les amortisseurs sont également intégrés dans le système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select. Ce dernier permet au conducteur de régler le mode de fonctionnement de ces systèmes selon différents profils. Sur demande, Audi livre la suspension pneumatique adaptive air suspension spécifique à la gamme S, qui adapte l’amortissement ainsi que l’assiette de la carrosserie en fonction de la situation de conduite.
De série, la nouvelle Audi SQ5 TDI a des jantes en aluminium coulé 20 pouces avec des roues 255/45. En alternative, il est possible de choisir des jantes de 21 pouces. De plus, les jantes 21 pouces sont disponibles dans trois designs différents d’Audi Sport GmbH. Des étriers de frein six pistons en aluminium travaillent sur l’essieu avant et retiennent les disques de frein en acier d’un diamètre de 375 millimètres. Les étriers peints en noirs ou en rouge en option sont ornés de l’inscription S.

Confortables et sûrs: les systèmes d’assistance à la conduite
La nouvelle Audi SQ5 TDI est dotée de nombreux systèmes d’assistance à la conduite. L’assistant d’efficience prédictif soutient le conducteur avec des indications ciblées pour une conduite moins gourmande en carburant. L’adaptive cruise control (ACC) avec assistant d’embouteillage peut prendre partiellement les commandes de la direction lorsque la circulation est saturée. L’Audi active lane assist aide à maintenir le véhicule dans sa voie de circulation, et l’affichage de la distance avertit le conducteur au cas où la distance de sécurité minimale par rapport au véhicule précédent n’est pas respectée. Ces fonctions et bien d’autres sont contenues dans le pack Assistance Tour disponible en option.

Disponibles en option, l’alerte de trafic transversal arrière, l’avertisseur de sortie, l’assistant d’évitement de collision et l’assistant de changement de direction améliorent également la sécurité au quotidien. Il en va de même pour les systèmes pre sense: parmi eux, l’Audi pre sense city fait partie de l’équipement de série. Cet assistant prévient le conducteur en cas de présence de piétons ou de véhicules et déclenche le cas échéant un freinage d’urgence automatique, dans les limites du système. L’offre optionnelle est complétée par l’assistant au stationnement, la reconnaissance des panneaux de signalisation par caméra et l’assistant de descente.

Logiques et intelligents: commande, info-divertissement et Audi connect
Le concept de commande MMI de l’Audi SQ5 TDI est facile à comprendre et inclut une recherche de texte libre intelligente. La commande vocale standard traite également les entrées en langage courant. Le troisième niveau de commande est assuré par le volant multifonction en cuir, qui sert à piloter le système d’information du conducteur ou l’Audi virtual cockpit disponible en option. En fonction du réglage, son écran de 12,3 pouces affiche un mode sport spécifique à la gamme S, qui confère une place centrale au compte-tours. Pour compléter l’offre, Audi fournit un écran tête haute.

Le programme d’info-divertissement de l’Audi SQ5 TDI a une structure modulaire. Les éléments centraux sont le système de navigation MMI Navigation plus avec MMI all-in-touch et un écran de 8,3 pouces. Un composant de série du système haut de gamme est le module Audi connect, qui connecte la SQ5 TDI à Internet via LTE et qui dispose d’un point d’accès wi-fi pour les appareils mobiles des passagers.

L’Audi phone box connecte les smartphones à l’antenne de bord par la technologie de communication en champ proche et les recharge en même temps par induction grâce à la norme Qi. L’interface smartphone Audi permet d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto à bord. Les adeptes de hi-fi particulièrement exigeants peuvent opter pour le système audio Bang & Olufsen équipé du son 3D.

Une allure sportive marquée: le design extérieur
À l’extérieur, de nombreux détails de design laissent deviner le caractère dynamique de l’Audi SQ5 TDI. Les pare-chocs imposants à l’avant et à l’arrière intègrent des prises d’air aux contours prononcés et un diffuseur avec une calandre alvéolée. La calandre Singleframe présente des doubles lamelles en aluminium ainsi que des éléments décoratifs contrastés en Gris Twilight Mat. L’inscription S avec losange rouge est apposée à différents endroits de la carrosserie.

Les phares et feux arrière de l’Audi SQ5 TDI sont équipés de série de la technologie LED, les clignotants dynamiques à l’avant et à l’arrière donnent des signaux clairs. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs et la barre du diffuseur brillent dans une optique en aluminium, une baguette de portière peinte dans la couleur de la carrosserie souligne l’allure sportive du véhicule. La couleur extérieure Noir Panthère est disponible en exclusivité pour l’Audi SQ5 TDI.

Une ambiance élégante: l’habitacle
L’habitacle dans les tons foncés accueille le conducteur et les passagers avec des baguettes de seuil éclairées, ornées de l’inscription S exclusive. Les surpiqûres contrastées sur le volant en cuir et les sièges sport confèrent au véhicule une allure dynamique et élégante. Les sièges sport S en cuir et en alcantara peuvent être valorisés davantage par un habillage cuir nappa fin avec piquage en losange et une fonction de massage pneumatique. La dotation de série inclut des applications décoratives en aluminium brossé mais il est également possible d’opter pour de nobles applications en bois ou une baguette en carbone exclusive. Le volant est doté de palettes de commande façon aluminium, les pédales et le repose-pied ont un revêtement en acier inoxydable.

La banquette arrière plus de la nouvelle Audi SQ5 TDI est fractionnée en trois parties. En option, il est possible de la faire coulisser longitudinalement et de régler son inclinaison. Le coffre propose un volume de base de 550 litres. Lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus, le volume passe à 1550 litres.

L’équipement
En Suisse, l’équipement de série comprend entre autres des jantes en aluminium coulé 20 pouces design à 5 branches doubles en étoile, des phares LED et le châssis à amortissement piloté spécifique à la gamme S. La boîte tiptronic à huit rapports, la transmission intégrale permanente quattro, les sièges sport en cuir/alcantara et un volant cuir multifonction design à trois branches font également partie de la livraison de série. La nouvelle Audi SQ5 3.0 TDI sera disponible chez les concessionnaires suisses à partir de mi-juin 2019 au prix de base de CHF 84'300.-.
 
* Les données fournies dépendent de l’équipement choisi.

 

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