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20.2.2012, 10:06 - Archiver

La nouvelle Audi RS 4 Avant

•Propulseur V8 de 450 Ch, 430 Nm •Freins à disques hautes performances arborant le design Wave •Mariage unique de la dynamique et de la compatibilité au quotidien Une classique contemporaine d'Audi fête son come-back, la RS 4 Avant de troisième génération allie performance hors pair et aptitude au quotidien. Le moteur V8 4,2 litres développe une puissance de 331 kW (450 Ch), une S tronic sept rapports et la traction intégrale permanente quattro transmettent les forces à la route. L'Audi RS 4 Avant exploite le moteur atmosphérique V8 haut régime qui propulse également la RS 5 Coupé. Il délivre ses 331 kW (450 Ch) à 8 250 t/min à partir d'une cylindrée de 4 163 cm3; la puissance spécifique s'élève à 108,1 Ch au litre. Son couple maximal de 430 Nm est disponible entre 4 000 et 6 000 tours. Le V8 mordant avec ses couvre-culasses peints en rouge catapulte la RS 4 Avant de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes; la vitesse maximale est limitée à 250 km/h, en option à 280 km. Le moteur FSI 4,2, manufacturé dans l'usine de Györ en Hongrie, marie force incomparable et efficacité exemplaire. Il se contente en moyenne de 11 litres de carburant/100 km. La boîte S tronic 7 rapports de série contribue à la remarquable efficacité grâce à son rendement énergétique élevé et à la dernière vitesse à rapport long. Le conducteur peut choisir le mode d'exploitation de la boîte à double embrayage: soit automatique avec des réactions vives comme l'éclair, soit manuelle par levier de sélection ou palettes au volant. L'accélération au démarrage est amorcée par le Launch Control qui gère la commande de l'embrayage au régime de départ optimal et au degré de patinage minimal. Traction optimale: traction quattro avec différentiel central à pignons en couronne La traction intégrale permanente quattro est embarquée de série dans la RS4 Avant, tout comme dans chaque modèle RS signé Audi. La pièce maîtresse est un différentiel central à pignons en couronne. Cet organe compact et léger se charge de répartir sans décélération le couple entre les essieux avant et arrière, de manière homogène et variable, sachant que jusqu'à 70 pour cent peuvent être transmis à l'avant et 85 pour cent au maximum à l'arrière. Le dimensionnement standard de 40:60 reste accentué sur l’arrière, pour une plus grande sportivité. Le nouveau différentiel interponts autobloquant se fonde sur une commande du couple à réglage sélectif, intervenant sur les quatre roues. Lorsqu'une roue, intérieure au virage, est trop fortement délestée en vitesse dynamique, elle est légèrement freinée avant qu'elle ne patine. En complément optionnel, Audi fournit le différentiel sport, qui répartit les forces entre les roues arrière via deux niveaux superposés. Grande part d'aluminium: le châssis La construction du châssis de l'Audi RS4 Avant est hautement sophistiquée. De nombreuses pièces de l'essieu avant à cinq bras et du train arrière à parallélogramme piloté sont fabriquées en aluminium. La direction assistée asservie à la vitesse est électromécanique et donc hautement efficace. Son rapport de démultiplication direct assure un contact affiné avec la chaussée et permet au conducteur de mieux garder le cap par de légères interventions en cas de freinage sur des surfaces présentant plus ou moins d'adhérence. Le réglage ferme RS surbaisse la carrosserie de 20 millimètres par rapport à l'Audi A4 Avant. De nouvelles roues forgées 19 pouces, en aluminium lustré, arborant le design à 10 rayons, et chaussées de pneus de dimension 265/35, sont proposées de série. En alternative, des jantes de 20 pouces avec pneumatiques 265/30 sont disponibles en option. Leur design est tout aussi innovant: 5 rayons en V en aluminium lustré, look titane. On peut également opter pour deux autres variantes de roues au design rotor 5 branches . Derrière les grandes roues se lovent des disques autoventilés à l'esthétique dite Wave, leur diamètre s'élève à 365 millimètres à l'avant. Les pistes de freinage en acier, au contour extérieur ondulé, sont ajourées et reliées par des broches aux bols en aluminium; ce concept réduit les tensions, éconduit la chaleur plus rapidement et évite la transmission des pics de température. La nouvelle forme des pistes de freinage permet d'économiser environ trois kilogrammes au total au niveau des masses non suspendues. Les étriers de freins sont peints en noir brillant, ceux de l'avant décélèrent via huit pistons chacun et portent l'inscription RS. Le contrôle électronique de stabilité ESP dispose d'un mode sport et peut être déconnecté. Sur demande, Audi monte également des disques de freins en céramique de fibres de carbone de 380 millimètres de diamètre sur le train avant et des étriers fixes 6 pistons anthracite; les freins en céramique sont particulièrement légers, durables et résistants. Le système dynamique Audi drive select fait partie de la dotation de série de la RS 4 Avant. Cet équipement permet au conducteur de choisir entre trois configurations des principaux paramètres de la direction, de la S tronic sept rapports et du moteur via trois modes confort, auto et dynamique. De même, la sonorité de l'échappement peut varier grâce à l'Audi drive select; lorsque les vitesses sont rétrogradées, le mode dynamique agrémente ces manœuvres de poussées spectaculaires de double débrayage. Si le système de navigation MMI est embarqué, un quatrième mode s’y ajoute et peut être composé individuellement par le conducteur. Outre le différentiel sport, la direction dynamique est également disponible à titre de module d'Audi drive select. Elle modifie sa démultiplication en fonction de la vitesse, dans une proportion de presque 100 % et apporte, de façon autonome, de légères corrections en virage dans les situations critiques: de cette manière, elle rend la maniabilité encore plus précise et plus stable. Autre option proposée par Audi: le châssis sport plus avec Dynamic Ride Control (DRC), une technologie d'amortissement particulièrement dynamique. Chacun des deux amortisseurs est relié par une conduite d'huile, via une soupape centrale, à l'amortisseur diagonalement opposé. En virage passé à grande vitesse, le système soutient par exemple la stabilité de la roue avant extérieure au virage. La caractéristique d'amortissement du châssis sport plus est variable et réglable à trois niveaux par le biais de l'Audi drive select. Athlétique: le design extérieur Le design extérieur prouve à lui seul le caractère athlétique de la RS 4 Avant. Un cadre de look aluminium mat entoure la calandre Singleframe de forme hexagonale, la grille en nid d'abeilles étant de couleur anthracite lustré. Dans les phares cunéiformes, les barrettes des feux diurnes propagent leur luminosité LED autour des unités Xenon plus. L'air est ventilé par de grands diffuseurs, qui divisés par des baguettes de renfort, sont encastrés dans le pare-chocs remarquable; il porte une lame anti-éclat qui rappelle les voitures de course. La vue latérale est dominée par les garnitures anguleuses des bas de marche et les passages de roue élargis. Les parties latérales arrière évasées et leurs arêtes acérées, dans la ligne horizontale supérieure, ne sont pas sans rappeler l'Audi quattro, pionnière de la traction intégrale de l'année 1980. Les coques des rétroviseurs extérieurs et les baguettes arborent le matériau aluminium mat, un aileron original assure la déportance aérodynamique à l'arrière. Le pare-chocs particulier et les deux embouts ovales de la ligne d'échappement bi-tube dominent la poupe; un diffuseur étiré vers le haut y est également intégré. Sur demande, Audi fournit un échappement sport à embouts noirs ayant une très forte sonorité. Les feux arrière LED garnissent d'élégantes bandes catadioptriques. L'Audi RS4 Avant est plus longue de 20 millimètres et plus large de 24 millimètres par rapport à l'Audi A4 Avant mais plus basse de 20 millimètres. L'éventail de couleurs se compose de huit teintes: une peinture unie et une métallisée, quatre nacrées ainsi que les deux tons dont les pigments spéciaux leur confèrent un effet cristal, argent prisma et noir panthère. Le grand carénage du dessous de caisse intègre les buses d'air pour la S tronic sept rapports et les freins avant. L'habitacle de la RS4 Avant est entièrement de couleur noire, à l'exception du ciel de pavillon, disponible sur demande en argent lune. Des barrettes chromées ornent les commutateurs et les éléments de commande. Les applications décoratives sont en carbone de série, voire en option en aluminium brossé mat, en aluminium Race, en laque piano noire ou en matière textile métallisée clair. Les sièges sport à appuie-tête intégré sont proposés de série. Chauffants et à réglage électrique, ils sont revêtus de cuir noir associé à l'Alcantara. Le cuir fin nappa, en noir ou en argent lune, accentué par une piqûre passepoilée gris roche, est disponible en option. Des sièges baquet ou luxueux grand confort à fonction d'aération sont prévus au choix. Le volant sport multifonctions, en cuir , à grosse couronne, est proposé avec un méplat, les palettes de commandes au dos affichent un look aluminium. Le système d'information au conducteur avec afficheur couleur intègre un menu RS avec un Laptimer pour les heures ainsi qu'un thermomètre d'huile. Au démarrage, il affiche un logo d'accueil RS tout comme l'écran MMI. Le cache dans le combiné d'instrument brille par sa façon laque piano, le pommeau de levier de sélection de la S tronic sept rapports arbore le design typiquement RS. Les ouvre-portes se composent de deux pattes filigranées, une caractéristique typiquement RS. Le pédalier, les repose-pieds, diffuseurs d'air, palettes de commande au volant, touches MMI et autres éléments de commande se distinguent par leur présentation aluminium. Des inserts en aluminium avec inscription RS 4 garnissent les doublures de bas de marche. L'intérieur est enrichi par Audi exclusive de packs cuirs d'excellente qualité pour toutes les variantes de sellerie, dont un pack design à piqûres en losanges pour le siège baquet RS 4. Un large éventail de systèmes d'assistance et de communication ultramodernes complète le programme d'équipements spéciaux. Le coffre, d'un volume de 1 430 litres au maximum, est doté d'un système de rail avec set de fixation et hayon à commande électrique.
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