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11.2.2010, 17:56 - Archiver

La nouvelle Audi A8 – La berline la plus sportive de la gamme luxe

• Fleuron de la marque aux moteurs hautement performants et carrosserie en aluminium • Système interface intuitif MMI, design, habitacle et finitions posent de nouveaux jalons • Diminution de la consommation, pour chacun des moteurs, allant jusqu’à 22 pour cent Séduction sportive, innovation technologique, sérénité du confort: l’Audi A8 nouvelle génération se donne un temps d’avance. Le fleuron du programme Audi illustre l’avancée par la technologie qui constitue la philosophie de la marque – avec une carrosserie légère en aluminium, des moteurs performants et efficients, une interface MMI aux commandes optimisées et innovantes et un habitacle à l’architecture élégante et à la finition irréprochable. L’efficience de la nouvelle A8 pose une nouvelle référence. La sobriété affiche une hausse sensible sur tous les moteurs – les progrès atteignent 22 pour cent. Le futur six cylindres 3.0 TDI accolé à une transmission aux roues avant n’émet que 159 g/km de rejets CO2 et sa consommation de 6,0 litres aux cent est la plus faible du segment luxe. « La nouvelle Audi A8 est la berline la plus sportive de son segment », dit Rupert Stadler, président du directoire d’AUDI AG. « Elle combine différentes fonctionnalités de façon aussi nouvelle qu’intelligente. Et son incomparable langage stylistique n’a d’égal que l’esthétique de son intérieur. » La nouvelle berline de luxe qui arrivera au printemps chez les concessionnaires est un chef-d’œuvre de technologie au caractère sportif et progressiste. La carrosserie aux lignes élégantes et puissantes est du type Audi Space Frame en aluminium et pèse 40 pour cent de moins qu’une caisse équivalente en acier. Les nouveaux phares LED assurant toutes les fonctions d’éclairage par diodes constituent l’une des solutions haut de gamme de la nouvelle A8. Ils confèrent à la luxueuse berline un regard qui n’appartient qu’à elle, de jour comme de nuit. Leur conception révolutionnaire renvoie aux oubliettes les modules d’éclairage à tubes. Les feux tout à LED ouvrent un nouveau chapitre dans l’histoire des techniques d’éclairage. L’habitacle séduit par ses lignes et sa légèreté nouvelles, par la qualité manufacturière de ses finitions et par l’amour du détail qu’il manifeste. De l’éclairage d’ambiance aux scénarios émotionnels aux places arrière réglables – les occupants jouissent à bord d’un confort de première classe. L’Audi A8 associe un nouveau degré d’intelligence technique à ses commandes d’une simplicité exemplaire. Son interface multimédia MMI comporte une innovation qui constitue une véritable percée: elle propose en effet un pavé tactile en combinaison avec la version optionnelle du système de navigation. Ce dispositif baptisé MMI touch permet au conducteur de donner ses instructions de façon intuitive. Il peut par exemple saisir sa destination en traçant les lettres du bout du doigt sur le pavé. Le système MMI Navigation Plus est multiplexé à grande échelle aux systèmes d’assistance et de sécurité à leur nouveau stade de développement. Il effectue une lecture anticipée de ses données et transmet ses informations sur l’itinéraire aux calculateurs de gestion de la boîte tiptronic à huit rapports, des optiques et du nouveau régulateur adaptive cruise control évolué profondément avec fonction Stop & Go. Ces systèmes donnent les moyens d’une intelligence nouvelle. Ainsi renseignés, ils identifient les scénarios qui se présentent et assistent le conducteur de façon prédictive. Par ailleurs, le nouveau système de sécurité Audi pre sense est à même de réduire le risque d’accident et le cas échéant ses conséquences dans de nombreuses situations. Autres nouveautés: l’assistant de vision nocturne avec marquage de la silhouette des piétons et – dans le courant de l’année 2010 – l’afficheur de vitesse limite. Sobriété accrue de 22 pour cent: les moteurs La nouvelle A8 fait ses débuts avec deux moteurs V8 performants, un 4.2 FSI de 273 kW (372 Ch) et un 4.2 TDI de 258 kW (350 Ch). Ils seront suivis peu après d’un 3.0 TDI de 184 kW (250 Ch) totalement inédit. Tous les moteurs ont gagné en puissance et en couple mais aussi en sobriété. Les progrès réalisés atteignent 22 pour cent et ce, grâce à des technologies issues du pack d’efficience modulaire Audi telles que le système de récupération de l’énergie ou encore la gestion innovantes des flux thermiques. Une seconde déclinaison du six cylindres 3.0 TDI suivra ultérieurement. Elle délivre 150 kW (204 Ch) et est couplée à une transmission aux roues avant. Elle ne consomme que 6,0 litres aux cent en cycle combiné UE et n’émet donc que 159 g/km de rejets CO2 – un chiffre record qui relève du jamais vu dans le segment luxe. La nouvelle boîte tiptronic à huit rapports (de série) contribue dans une large mesure au relèvement de l’efficience. Sa large ouverture et son étagement serré sur les huit rapports se doublent d’un grand confort. Le conducteur dispose d’un élégant levier-sélecteur et de palettes au volant pour passer ses rapports. La commande de la boîte est tout électronique. La transmission intégrale permanente quattro privilégie le couple au train arrière, une caractéristique sportive. Le différentiel sport optionnel – de série sur la version 4.2 TDI – effectue une répartition dynamique du couple entre les roues arrière. Berline de luxe la plus sportive du marché, la nouvelle A8 est pourvue de liaisons au sol qui confirment cette position. Les bras de suspension sont en aluminium. La suspension pneumatique adaptative avec amortissement piloté en continu est installée de série et intégrée à la gestion du châssis Audi drive select, tout comme la direction dynamique proposée en option. Dans le domaine du multimédia, les équipements proposés par Audi composent un programme diversifié qui couvre même les services de données multimédias. L’info-divertissement aux places arrière n’a pas été oublié. En un coup d'œil La nouvelle Audi A8 Carrosserie • Carrosserie en aluminium de conception ASF, à la fois légère et très rigide • Design fluide et effilé, optiques intégralement équipés de diodes LED en option Habitacle et commandes • Luxueux habitacle, nouvelle architecture légère • Qualité manufacturière des finitions, éclairage d’ambiance émotionnel • Nouvelle évolution de l’interface de commande MMI, système MMI tactile avec concept d’utilisation révolutionnaire • Sièges avec fonctions de ventilation et massage en option, sièges individuels luxueux aux places arrière en option Sécurité • Nouveau système de sécurité Audi pre sense pour réduire le nombre des accidents et leurs conséquences Systèmes d’info-divertissement et d’assistance au conducteur • Système de navigation de la nouvelle génération multiplexé aux systèmes d’assistance ; équipements audio haut de gamme et services en ligne • Assistant de vision de nuit avec détection des piétons, Adaptive Cruise •Control avec Stop & Go, systèmes d’assistance au conducteur perfectionnés Moteurs • Deux TDI et un essence, tous trois à injection directe, puissance de 184 kW (250 Ch) à 273 kW (372 Ch) • Baisse de consommation atteignant 22 pour cent et performances en hausse •Nouveau 3.0 TDI de 150 kW (204 Ch), seuil record de rejets CO2 159 g/km • Récupération de l’énergie sur tous les moteurs, 3.0 TDI avec start-stop • Nouvelle boîte tiptronic à huit rapports de série, pilotage électronique Shift-by-wire •Transmission intégrale permanente quattro de série, différentiel sport en option (de série sur A8 4.2 TDI) Liaisons au sol • Suspensions légères en aluminium • Système de gestion du comportement dynamique Audi drive select avec suspension pneumatique adaptative et amortissement adaptatif de série, direction dynamique en option
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