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6.3.2012, 7:57 - Archiver

La nouvelle Audi A3 - des innovations de style

La troisième génération des Premium-Kompakten ist da – Le design plus sportif avec un empattement allongé – La technologie ultralégère : un poids minimal, en baisse de 80 kilogrammes – L’efficacité: 1.6 TDI avec 99 g CO2/km – Disponible chez les concessionnaires en automne En 1996, l'A3 signée Audi a inauguré le segment des compactes Premium - la troisième génération de ce modèle à succès se place désormais dans les starting-blocks. La nouvelle A3 qui débute cette année au Salon de l'automobile de Genève est une voiture high-tech bourrée d'innovations tous azimuts. L'année 2012 sacrera une version dotée d'un moteur TDI 1.6 l particulièrement efficient, ne consommant que 3,8 litres de Diesel aux 100 km, soit 99 g/CO2. Design Le design exprime le caractère sportif de la nouvelle A3, il confère à la 3 portes de 4,24 mètres de long une prestance imbattable sur la route. La ligne tornado, acérée sur les flancs, souligne la zone en-dessous des vitres. L'empattement s'est allongé de 23 mm atteignant 2 601 mm. Le porte-à-faux avant est raccourci en proportion; la largeur s'est étoffée de 12 mm, passant à 1 777 mm. Le montant C est aplati comme sur un Coupé. La calandre Singleframe typique d'Audi domine la proue. Comparé au modèle précédent, l'A3 a perdu 80 kilogrammes, sachant que cette valeur est la meilleure de la classe compacte Premium. Propulsion La nouvelle Audi A3 débute sa carrière avec trois quatre cylindres, tous de toute nouvelle conception. Ils regroupent plusieurs technologies efficientes: l'injection directe, la suralimentation par turbocompresseur, la gestion thermique innovante et le système start-stop. Leur concept de Downsizing - la réduction de la cylindrée par la suralimentation - incarne l'énergie musclée pour une faible consommation. Par rapport au modèle précédent, la consommation de carburant a diminué en moyenne de 12 pour cent. Le 1.4 TFSI d'une cylindrée de 1 395 cm3 développe une puissance de 90 kW (122 Ch) et un couple de 200 Nm, ce dernier étant disponible à partir de 1 500 1/min. Ce moteur propulse l'A3 de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes; sa vitesse culmine à 203 km/h. Il se satisfait de 5,2 litres de carburant aux 100 km en moyenne, sachant que ses émissions de CO2 s'élèvent à 120 grammes au km. Le 1.8 TFSI, dont la cylindrée s'élève à 1 798 cm3, développe une puissance de 132 kW (180 Ch) et un couple de 250 Nm de 1 250 à 5 000 tours. Chiffres de référence: accélération à 100 km/h en 7,2 secondes, vitesse maximale 232 km/h, consommation moyenne 5,6 litres aux 100 km, 130 grammes de CO2. Le 2.0 TDI d'un cylindrée de 1 968 cm3, est doté d'une gestion thermique extrêmement performante. Ses deux arbres d'équilibrage sont implantés non pas dans le carter d'huile mais dans le carter d'embiellage ce qui améliore considérablement son onctuosité. Ce Diesel fournit une forte puissance de 105 kW (143 Ch) et 320 Nm. L'A3 2.0 TDI se propulse en 8,6 secondes à une vitesse de croisière qui culmine à 216 km/h. Elle se contente de 4,1 litres aux 100 km en moyenne et n'émet que 106 grammes de CO2 au km. Le 1.8 TFSI travaille avec la S tronic sept rapports de série; le 1.4 TFSI et le 2.0 TDI sont associés à une boîte six vitesses. Les forces sont transmises en permanence aux roues avant; la traction intégrale permanente quattro et d'autres moteurs, dont un 1.4 TFSI équipé de cylindres d'avant-garde de technologie on-demand Audi, suivront dans les mois qui viennent. Des versions dotées de propulsions alternatives telles les systèmes hybrides, au gaz naturel et au e-gaz Audi sont déjà en cours de développement. Un modèle S dynamique est également en préparation. La direction assistée électromécanique est extrêmement bien dosée et hautement performante; en ligne droite, elle n'a pas besoin d'ajouter de l'énergie, c'est une contribution importante à l'efficacité globale de la nouvelle Audi A3. Le système de stabilisation ESP intègre le blocage de différentiel électronique inter-roues - le véhicule en devient encore plus maniable et sûr dans les virages difficiles. Le nouveau frein de parking électromécanique, repris des grandes séries de modèles est commandé par une touche se trouvant sur l'accoudoir central et comprend en plus une aide au démarrage et une fonction de freinage d'urgence. La nouvelle Audi A3 est chaussée de série de jantes de 16 ou 17 pouces. Tous les pneus se distinguent par une faible résistance au roulement sans rien perdre de leur performance dynamique. Grâce au System Audi drive select optionnel (de série pour la ligne Ambition), le conducteur peut faire varier le fonctionnement de composants importants comme la direction, la pédale d'accélération et les caractéristiques de la transmission (pour S tronic) pour obtenir un plaisir de conduite à sa mesure. L’Audi A3 intègre également les pare-chocs adaptatifs en option qui ont recours à la magnetic ride-technologie propre à Audi. Habitacle et équipements L'arrière de la nouvelle Audi A3 offre de la place pour trois personnes; l'accès easy entry de série est aisé. Les sièges avant nouvellement développés soutiennent et maintiennent bien le corps; leur position surbaissée souligne le caractère sportif de cette 3 portes. Le conducteur prend place derrière un volant d'un nouveau dessin. Selon la ligne d'équipement, il est disponible avec 3 ou 4 branches; les palettes de commande et les touches de commande multifonctions sont en option. Les quatre grosses buses d'aération au design Jet, éléments classiques, présentent des fonctions supplémentaires innovantes. En tirant simplement sur l'axe de la buse, le souffle d'air est déployé largement et dirigé sans courant d'air vers l'aération. Le coffre de la nouvelle Audi A3 offre une capacité de 365 à 1 100 litres si les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Sa surface de chargement est utilisable de deux manières, soit pour un chargement maximum ou en plancher de chargement à surface plane. En option, Audi propose un système d'ouverture de chargement avec sac pour skis, un tapis réversible et un pack de rangement pour l'habitacle et le coffre. La nouvelle Audi A3 est dotée de série, dans toutes ses lignes d'équipement, de la climatisation à commande manuelle, de sièges avant réglables en hauteur, d'un ordinateur de bord avec programme d'efficience et d'un pack complet de systèmes de retenue passive; un airbag genou pour le conducteur se trouve parmi les sept airbags embarqués. Audi propose en outre de nombreux suppléments attrayants. Exemple: le pack éclairage d'ambiance DEL (de série pour Ambiente), le toit panoramique en verre, les sièges sport, la clé confort pour accéder agréablement au véhicule, la climatisation automatique confort avec mode Economy, le chauffage d'appoint et les phares xénon plus adaptative light. L'info-divertissement Trois systèmes modulaires d'info-diverstissement (MIB) font leurs débuts dans la nouvelle A3. Les touches basculantes à attribution fixe - les hardkeys - sont rangées différemment. L'écran MMI escamotable électriquement - diagonale sept pouces pour la version top - n'a que onze millimètres d'épaisseur. Le nouveau frein à main électromécanique laisse de la place dans la console centrale pour y loger le terminal de la commande MMI optionnelle. La partie supérieure du dispositif de réglage est un pavé tactile dans la version intégrale de la navigation MMI plus avec MMI touch, c'est une autre innovation ergonomique. Le conducteur peut taper les lettres et les chiffres comme dans la catégorie supérieure Audi. La radio est de série dans la nouvelle Audi A3. Le pack Connectivity permet de la compléter - il contient l'interface Audi Music pour intégrer un lecteur portable, la connexion Bluetooth et la préinstallation pour la navigation. Si le client choisit le pack de navigation dès le début ou s'il achète une carte SD avec données de navigation plus tard, la radio MMI devient un système de navigation. Deux systèmes audios sont disponibles: Audi Sound ou Bang & Olufsen Sound. Audi connect Le téléphone mobile en ligne Bluetooth complète la navigation MMI plus. Il se connecte à Internet via un module UMTS; les passagers peuvent naviguer et envoyer des courriels sur 8 appareils mobiles au maximum via un WLAN-Hotspot intégré. Le conducteur dispose d'une large gamme de prestations allant de la navigation avec photos de Google Earth jusqu'à Audi music stream, la nouvelle fonction radio web, en passant par la recherche linguistique de destination Google et Google Street View. L'information en ligne de la circulation est une prestation Audi particulièrement intéressante. Elle exploite les profils des mouvements des milliers de Smartphones et d'appareils de navigation qui circulent sur les routes. Ces profils, rendus anonymes et centralisés, produisent une représentation très actuelle de la circulation sur les départementales et en ville. La route individuelle du conducteur est en vert, jaune, orange ou rouge sur l'écran MMI selon la densité du trafic. Cette fonction est disponible dès à présent dans plusieurs pays européens et sera élargie au fur et à mesure. Les systèmes d'assistance au conducteur L'Audi A3 pose de nouvelles références dans la classe Premium compacte en terme de systèmes d'assistance au conducteur. Audi adaptive cruise control est l'un des plus important: il maintient la distance souhaitée avec le véhicule qui précède jusqu'à 150 km/h. Le système innovant de l'A3 s'active en cas de collision. Il empêche de continuer de rouler sans contrôle et active simultanément l'éclairage intérieur. Lorsque la vitesse est inférieure à 30 km/h, le système engage une décélération complète; un accident avec des piétons est souvent évité ainsi. D'autres systèmes s'ajoutent au programme. Audi side assist, mesurant la zone arrière par radar, facilite le changement de voie et Audi active lane assist aide le conducteur à maintenir sa trajectoire. L'identification des panneaux de circulation est un autre atout de la caméra vidéo utilisée. Le détecteur de fatigue identifie l'état du conducteur et lui recommande de faire une pause. Audi propose plusieurs systèmes pour faciliter le stationnement. A leur tête se trouve l'assistant de parking. Il se charge de stationner dans les places transversales ou longitudinales en plusieurs manœuvres si cela est nécessaire. Ses douze capteurs à ultrasons identifient les obstacles autour de la voiture. Nouveauté dans l'A3: l'assistant peut être complété d'une caméra de recul. Une autre nouveauté dans cette catégorie de véhicules est l'assistant de stationnement plus avec caméra périphérique. Quatre petites caméras logées dans la grille Singleframe, dans les boîtiers de rétroviseurs extérieurs et à l'arrière enregistrent les photos aux abords immédiats de l'A3. Audi pre sense basic est un autre système de sécurité de pointe. Lorsqu'il identifie une situation d'instabilité lors de la conduite à l'aide des capteurs du système de stabilisation ESP, il réagit en resserrant les ceintures à l'avant et en fermant électriquement le toit coulissant et les fenêtres latérales. La nouvelle Audi A3 est disponible chez les concessionnaires en automne. Le modèle d'entrée (1.6 TDI avec 105 Ch) de gamme qui suivra vers la fin de l'année est au prix de 31'650 CHF.
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