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19.12.2018, 8:15 - Archiver

La nouvelle Audi A1 Sportback: une compagne idéale pour un style de vie urbain

•    Une silhouette masculine, un design épuré et un look inoubliable
•    Un concept d’infodivertissement issu du haut de gamme Audi
•    De nouveaux systèmes d’assistance à la conduite pour plus de sécurité et de confort

Ingolstadt/Schinznach-Bad, le 18 juin 2018 – En 2010, Audi avait lancé une toute nouvelle gamme appelée A1. Aujourd’hui, la deuxième génération de cette compacte très appréciée prend le départ. La nouvelle Audi A1 Sportback se caractérise par ses lignes dynamiques. C’est une citadine idéale qui convient également pour les longues distances. Avec ses systèmes d’infodivertissement et d’assistance à la conduite haut de gamme, l’A1 Sportback est parfaitement connectée au monde numérique. Ses nouvelles lignes d’équipements laissent beaucoup de place à la personnalisation.

Design extérieur: marqué, masculin et doté de l’esprit quattro des débuts
L’A1 Sportback s’est nettement allongée (+ 56 mm) et mesure désormais 4,03 m. En même temps, la largeur reste quasiment inchangée (1,74 m). En hauteur, la nouvelle génération ne mesure que 1,41 m, tandis qu’elle affiche 1,43 m avec l’antenne. Avec sa voie large et ses porte-à-faux plus courts, la silhouette du véhicule est résolument sportive. L’avant est marqué par une calandre Singleframe large et abaissée et des prises d’air latérales en retrait. Trois fentes droites inspirées de la Sport quattro, l’icône des rallyes de la marque de l’année 1984, se trouvent sous le bord du capot.

De profil aussi, la nouvelle A1 Sportback rappelle la quattro des débuts et la Sport quattro: avec un montant C large et légèrement aplati, le véhicule semble être propulsé dès l’arrêt. Le pavillon en teinte contrastante, disponible dans deux coloris sombres, se termine au-dessus du montant C, de telle sorte que le toit et l’ensemble du véhicule paraissent encore plus plats. Toutes les lignes latérales, de la vitre jusqu’au seuil, montent en cône vers l’arrière. Avec ses roues aux traits marquants et son épaulement rabaissé, l’A1 Sportback est bien stable sur la route. La ligne courant entre les arêtes des ailes semble abaisser davantage le centre de gravité.

Sur la version S, Audi a accentué l’allure sportive du véhicule grâce à de nombreuses caractéristiques: prises d’air plus généreuses, baguettes de seuil supplémentaires, longue fente sous le capot avec deux ailettes et aileron arrière plus marqué. La motorisation, plus puissante, se reconnaît également à sa double sortie au design marqué.

La signature des feux de jour de l’éclairage Full LED disponible en option rappelle les hydrofoils, ces formes d’ailes dynamiques que l’on rencontre dans les sports de voile. La structure des caches pour les fonctions d’éclairage principal s’en inspire également. Les segments sur les côtés accentuent encore l’effet de largeur. Associée aux petits segments en losange de la partie supérieure des phares, la profondeur du regard confère à l’éclairage une allure sportive.

La signature lumineuse de l’A1, reconnaissable entre toutes, se retrouve également dans les feux arrière, avec le motif de segmentation dynamique, enchâssé dans la géométrie 3D audacieuse des glaces de l’éclairage. Autre élément remarquable des feux arrière, composés de deux parties: l’image lumineuse continue.

La nouvelle A1 Sportback est proposée en dix coloris. Sur demande, le toit de la version compacte est disponible en teinte contrastante, du montant A jusqu’au becquet de toit. Les coques des rétroviseurs, les lames latérales du spoiler avant et les bas de caisse peuvent également être commandés dans la couleur contrastante.

Très personnalisable, le modèle Édition repose sur la ligne d’équipement S line et est disponible dès la commercialisation du véhicule. Il met en scène le langage architectural de l’A1 de manière impressionnante et riche. Les grandes roues de 18 pouces - peintes en bronze, blanc ou noir en fonction de la couleur de la carrosserie - renforcent la personnalité de l’A1. Les anneaux Audi apposés sur le côté reprennent la teinte des jantes. Les phares et les feux arrière à LED sont teintés, en référence à la légendaire Audi Sport quattro. Les anneaux Audi sur la calandre Singleframe ainsi que la désignation à l’arrière du véhicule sont déclinés en noir.

Lignes d’équipement aux combinaisons multiples
Une nouveauté de l’A1 Sportback concerne la structure modulaire des lignes, qui offre une souplesse particulière. Pour la première fois, le client peut combiner librement les équipements intérieurs et extérieurs. Les pièces de la carrosserie sont réalisées en fonction de l’équipement: ligne de base, advanced ou S line. Le pack optique noir confère un accent supplémentaire. Avec les lignes «Interieur advanced», «Interieur design selection» et «Interieur S line», Audi propose en outre plusieurs possibilités, teintes et matériaux au choix.

Nouveau look: le design intérieur
L’intérieur le plus sportif de la catégorie des compactes: tel était l’objectif déclaré de la marque. L’habitacle est donc plus axé sur le conducteur, personnalisable et riche en sensations. L’unité sportive et compacte formée par les buses d’aération et le combiné d’instruments numérique attirent le regard. Tous les éléments de commande et l’affichage MMI touch disponible en option sont tournés vers le conducteur et donnent encore plus l’impression de se trouver dans un cockpit.
L’affichage et les diffuseurs d’air côté passager sont intégrés dans une surface noire d’aspect vitré. Dans l’obscurité, le pack d’éclairage d’ambiance et de contour, disponible en option, sublime le design intérieur grâce à des éléments lumineux à LED proposés dans 30 coloris.

Davantage de place et de confort: un concept axé sur l’espace
La nouvelle A1 Sportback offre nettement plus de place, et donc de confort, au conducteur et aux passagers à l’avant et à l’arrière. Malgré ses dimensions extérieures compactes et sa ligne de toit sportive, le véhicule présente un espace généreux au niveau de la tête et des jambes.
Le volume du coffre a augmenté de 65 litres. Dans la configuration normale, le coffre affiche un volume de 335 litres. Il peut atteindre 1 090 litres une fois la banquette arrière rabattue. Le rebord de chargement n’est qu’à 67 cm du sol, une hauteur bien agréable.

Le tout-numérique: commande et affichage
La nouvelle Audi A1 Sportback est prête pour l’avenir numérique. La version de base propose déjà un combiné d’instruments entièrement numérique comprenant un écran haute résolution de 10,25 pouces et un volant multifonction de série. L’Audi Virtual Cockpit, disponible en option, est doté de nouvelles fonctionnalités. Il affiche une multitude d’informations, telles que des cartes de navigation animées et des graphiques relatifs à certains systèmes d’assistance à la conduite, et ce directement dans le champ de vision du conducteur.

Entièrement connectés et toujours à la pointe de l’actualité: infodivertissement et Audi connect
Le concept d’infodivertissement de la nouvelle A1 Sportback est un produit haut de gamme. Sont proposés de série le système MMI Radio, commandé grâce aux touches multifonction situées sur le volant, et l’affichage du combiné d’instruments entièrement numérique. Au niveau de configuration le plus élevé, MMI Navigation plus propose un grand écran tactile MMI de 10,1 pouces, qui s’intègre parfaitement à la surface vitrée noire.
Comme sur un smartphone, toutes les commandes se font par saisie tactile. La toute dernière génération de commande vocale optimise encore davantage les interactions entre le conducteur et le véhicule.

Avec Audi connect, le système MMI Navigation plus offre aux conducteurs de l’A1 Sportback des fonctions telles que la navigation hybride, qui calcule l’itinéraire dans le cloud en tenant compte de l’ensemble des conditions de circulation.

Parmi les autres points forts, on peut citer l’affichage de cartes satellites et les nouveaux plans de ville en 3D qui fournissent une représentation précise de nombreux centres-villes. Jusqu’à quatre mises à jour de cartes gratuites par an sont automatiquement téléchargées et installées. Le client peut également utiliser les différents services en ligne d’Audi connect.

L’interface pour smartphone d’Audi assure une connexion irréprochable à bord de la nouvelle A1 Sportback.
Elle fonctionne sur les smartphones iOS et Android utilisant Apple CarPlay et Android Auto, dans un environnement spécifique du MMI, et est équipée de deux ports USB (1 port USB-A et 1 port USB-C avec courant de charge accru). Autre option: l’Audi phone box, qui permet une meilleure qualité de réception avec un support LTE et charge le smartphone par induction avec un chargeur sans fil conforme à la norme Qi.
Les amateurs de musique pourront profiter d’un tuner de radio numérique, du système audio Audi et du système audio haut de gamme Bang & Olufsen. Ce dernier contrôle onze haut-parleurs d’une puissance totale de 560 watts. Son effet 3D utilise le pare-brise comme surface de réflexion.

Deux précautions valent mieux qu’une: les systèmes d’assistance à la conduite
Les systèmes d’assistance à la conduite de l’Audi A1 Sportback sont eux aussi issus du segment haut de gamme. Ils permettent de maintenir le véhicule à une distance correcte de la voiture qui précède, facilitent le maintien sur la voie pour le conducteur et l’assistent lors du stationnement.

L’avertissement de sortie de voie proposé de série aide le conducteur à maintenir le véhicule sur sa voie à partir d’une vitesse de 65 km/h. Le régulateur de vitesse, disponible lui aussi de série, empêche en toute fiabilité l’A1 Sportback de dépasser une vitesse maximale prédéfinie.

L’Audi pre sense front constitue un autre point fort de l’équipement de base. Le capteur radar détecte les situations critiques vis-à-vis d’autres véhicules, des piétons traversant la chaussée ou des cyclistes précédant la voiture, et ce même dans des conditions de mauvaise visibilité telles que le brouillard. Le système avertit le conducteur grâce à un signal sonore et visuel. Dans le même temps, il prépare un éventuel freinage intégral et, si nécessaire, déclenche un freinage d’urgence automatique afin d’éviter une collision imminente ou d’en réduire la gravité. Si besoin, les mesures de protection de l’Audi pre sense basic en option s’appliquent: les ceintures avant sont tendues par système électrique, les vitres sont fermées et les feux de détresse allumés.

Le régulateur de vitesse adaptatif fonctionne également à l’aide d’un radar. Il maintient l’Audi A1 Sportback à la distance souhaitée par rapport au véhicule qui la précède. Si la boîte S tronic est installée, le système couvre une plage de vitesse comprise entre 0 et 200 km/h. Avec une boîte manuelle, cette plage commence à 30 km/h. Dans un trafic en accordéon, l’A1 Sportback équipée de la boîte S tronic freine jusqu’à l’arrêt complet, puis redémarre automatiquement dans certaines conditions.

Afin de faciliter le stationnement, différents systèmes sont disponibles dans la nouvelle Audi A1 Sportback. Outre l’aide au stationnement arrière, une caméra de recul s’invite pour la première fois à bord. Les capteurs à ultrasons avant du système détectent également les objets situés devant la voiture et émettent des signaux sonores et visuels. Le système d’aide au stationnement prend les commandes et gare l’A1 Sportback en créneau et en bataille. Grâce à la nouvelle version de l’assistant, l’A1 Sportback se gare également en marche avant, si nécessaire en effectuant plusieurs manœuvres. Le système prend également en charge la sortie de stationnement en créneau.

Une carrosserie légère et particulièrement robuste
Dans la carrosserie de la nouvelle Audi A1 Sportback, les composants en acier formés à chaud constituent le squelette de l’habitacle. La caisse rigide et les ajustements précis garantissent la précision de conduite sportive et l’absence de nuisances à bord.
Avec une surface frontale de 2,07 m2 et un coefficient de traînée de 0,31, la nouvelle A1 Sportback n’offre que très peu de prise au vent.

Des moteurs puissants et efficaces
Que ce soit en ville ou lors d’une escapade le week-end, le plaisir de conduire ressenti à bord de la nouvelle Audi A1 Sportback est dû essentiellement à la puissance et à l’efficacité de ses moteurs TFSI, qui affichent une puissance comprise entre 70 kW (95 ch) et 147 kW (200 ch). Le turbocompresseur, l’injection directe et le filtre à particules sont également installés de série.

Trois moteurs sont proposés au lancement: le 30 TFSI, un trois cylindres de 1,0 litre générant une puissance de 85 kW (116 ch), le 35 TFSI, quatre cylindres de 1,5 litre et 110 kW (150 ch) avec système d’efficacité «cylinder on demand» (COD) et le 40 TFSI, affichant 147 kW (200 ch) et 320 Nm de couple. Peu après suivra la motorisation d’entrée de gamme du 25 TFSI, qui développe 70 kW (95 ch).

Audi propose pour toutes les motorisations une boîte de vitesses manuelle ou la boîte de vitesses à double embrayage S tronic, qui compte sept rapports. Le moteur 40 TFSI fait exception, puisqu’une boîte S tronic à six rapports est proposée de série.

Un châssis au réglage hyper sportif
La conception des essieux de la nouvelle Audi A1 Sportback est la promesse d’une conduite agile et de sensations placées sous le signe de la sportivité à l’état pur. La suspension avant est de type McPherson, tandis que l’arrière fait appel à un essieu à bras oscillant mixte compact et léger. Outre la suspension de base, l’acquéreur dispose en option d’un châssis sport plus ferme.

Des packs dynamiques adaptés à chaque motorisation réunissent diverses options qui renforcent le caractère sportif de l’A1 Sportback. Pour le moteur 25 TFSI, le pack dynamique de base comprend une suspension sport, des étriers de frein rouges et des disques de freins de plus grandes dimensions. Audi propose le pack dynamique Performance pour les autres motorisations. Il inclut également les étriers de frein rouges et les disques de freins de plus grandes dimensions, ainsi qu’une suspension adaptative, un système de gestion du son du moteur et l’Audi drive select.
Le freinage de la nouvelle A1 Sportback peut être savamment dosé et garantit des sensations fermes et spontanées au niveau de la pédale. L’aide au démarrage en côte, disponible en option, accroît la sécurité en montée et en descente en empêchant tout recul après un arrêt. Les roues se déclinent en plusieurs tailles: de 15 à 18 pouces.

Quatre modes pour des sensations de conduite personnalisées: l’Audi drive select
En option, la nouvelle A1 Sportback peut se parer du système de conduite dynamique Audi drive select. Grâce à cette fonction, le conducteur peut faire son choix parmi quatre modes différents afin d’agir sur les caractéristiques de conduite: auto, dynamic, efficiency et individuel.

Disponible sur commande dès l’été 2018
La nouvelle Audi A1 Sportback peut être commandée à partir de l’été 2018 et fera son entrée sur le marché suisse à l’automne 2018. Les prix ne sont pas encore connus.

 

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