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10.2.2021, 6:54 - Archiver

Électrique, sportive et avant-gardiste: L’Audi e-tron GT

Avec l’e-tron GT, Audi montre combien la mobilité électrique peut être fascinante. Ce coupé quatre portes allie un design émotionnel à un puissant moteur et une maniabilité dynamique. Il représente l’entrée dans une nouvelle ère, le Gran Turismo de demain. En Suisse, le véhicule sera disponible pour des essais à partir de la mi-mai, avec des prix à partir de 109 900 CHF.

C’est une Audi qui n’a pas son pareil: avec l’e-tron GT, la marque dévoile l’émotivité et la fascination avec laquelle elle compte former l’avenir de la mobilité. Le Gran Turismo à propulsion purement électrique arrivera sur le marché au printemps 2021 conjointement à deux modèles, l’e-tron GT quattro et la RS e-tron GT. Ces deux modèles sont puissants, rapides et dynamiques et roulent sans émissions locales. Il ressort de cet ensemble de qualités un caractère fort qui réinterprète la notion de Gran Turismo.C’est une Audi qui n’a pas son pareil: avec l’e-tron GT, la marque dévoile l’émotivité et la fascination avec laquelle elle compte former l’avenir de la mobilité. Le Gran Turismo à propulsion purement électrique arrivera sur le marché au printemps 2021 conjointement à deux modèles, l’e-tron GT quattro et la RS e-tron GT. Ces deux modèles sont puissants, rapides et dynamiques et roulent sans émissions locales. Il ressort de cet ensemble de qualités un caractère fort qui réinterprète la notion de Gran Turismo.

L’extérieur de l’Audi e-tron GT est une véritable œuvre d’art dynamique. Chaque surface et chaque ligne sont cohérentes, que ce soient les phares pouvant être équipés de feux laser sur demande ou le grand diffuseur arrière. Réunis, les détails créent une sculpture qui a été formée par le vent lui-même. En effet, les lignes du véhicule présentent une qualité aérodynamique élevée, le coefficient de résistance n’étant que de 0,24. L’habitacle également ressemble à un Gran Turismo classique: le conducteur et le passager avant sont séparés par une large console centrale, l’assise sportive est abaissée et les sièges arrière offrent suffisamment de place, même aux adultes. De par son élégance sereine, le design intérieur souligne le caractère avant-gardiste du véhicule.

Un Gran Turismo est une voiture de tourisme sportive qui glisse littéralement avec souveraineté, offrant une dynamique de conduite élevée. L’Audi e-tron GT possède également ce caractère. Selon le modèle, ses moteurs électriques génèrent une puissance de respectivement 350 kW (476 ch) et 440 kW (598 ch). Cela permet de réaliser des sprints dynamiques. Un autre élément tout aussi important: son autonomie pouvant atteindre 488 kilomètres (WLTP), rendue possible par la capacité nette de 86 kWh de la batterie. Sa technologie de 800 volts permet une recharge rapide en courant continu avec une puissance pouvant atteindre 270 kW. Le châssis également repose sur un équilibre entre la dynamique et le confort, auquel contribuent des technologies telles qu’Audi drive select, la direction intégrale, l’amortissement régulé, la suspension pneumatique à trois chambres, la transmission intégrale électrique et le blocage de différentiel de l’essieu arrière. Les jantes peuvent atteindre 21 pouces et les disques de freins (disponible en option en céramique à fibre de carbone) présentent un diamètre maximal de 420 millimètres.

Comme toute Audi, l’e-tron GT est entièrement connectée. Le système d’infodivertissement, les services en ligne d’Audi connect et les systèmes d’assistance reflètent l’état le plus actuel de la technique. Et comme l’œuvre d’art dynamique doit également bien sonner, Audi a composé un son propre à l’e-tron GT. Une tonalité puissante et avant-gardiste: une véritable Audi donc.

Les faits
L’Audi e-tron GT quattroet l’Audi RS e-tron GT

Positionnement
- Une réinterprétation de la philosophie du Gran Turismo: un coupé quatre portes doté d’un design à la fois dynamique et élégant et d’un moteur électrique performant, qui offre une grande sérénité au quotidien et lors des longs trajets
- La RS e-tron GT est le fer de lance de l’électrification chez Audi et Audi Sport GmbH
- Une «Signature Car» émotionnelle et une perspective futuriste en matière de design

Design extérieur, aérodynamique et carrosserie
- Design du Gran Turismo revisité sous le signe de la mobilité électrique: la sportivité et le confort s’allient à la durabilité
- Proportions sportives: jantes de grande taille, large voie, silhouette plate, empattement long
- Langage stylistique fluide comme nouvelle caractéristique de création: l’esthétisme naît de l’efficacité
- Design sculptural: calandre Singleframe inversée basse dans la couleur de la carrosserie; blisters quattro; partie vitrée plate avec ligne de toit redescendant rapidement, arrière dotés d’inserts extrêmes
- Coefficient de résistance de seulement 0,24 pour une efficacité élevée et une grande autonomie; aérodynamisme actif avec prises d’air réglables pour les freins et le refroidisseur et déflecteur arrière déployable à plusieurs niveaux; dessous de caisse fermé et large diffuseur
- Rigidité et sécurité en cas de collision élevées, obtenues par une tôle d’acier ultra haute limite d’élasticité dans l’habitacle et boîtier de la batterie raidissant; enveloppe extérieure en aluminium
- Longueur: 4,99 mètres, largeur: 1,96 mètre, hauteur: seulement 1,41 mètre; ligne de carrosserie plate; coffre à bagages de 405 litres à l’arrière

Phares et feux
- Phares Matrix LED de série pour la RS e-tron GT, disponibles en option pour l’e-tron GT quattro
- Phares Matrix LED avec feux laser Audi sur demande pour les deux modèles, ce qui permet de doubler la portée des feux de route
- Feux arrière avec bande lumineuse, animations dynamiques «Coming Home» et «Leaving Home» en combinaison avec les phares haut de gamme

Design intérieur et habitacle
- Tableau de bord orienté vers le conducteur et caractère «Monoposto», sensation d’espace
- Position assise basse et console centrale large, banquette arrière adaptée aux adultes
- La durabilité s’allie à la sportivité et au confort: équipements sans cuir, revêtements ayant une grande part de matières recyclables
- Plusieurs packs design au choix, modèle RS avec détails d’équipement spécifiques

Traction et récupération
- Transmission intégrale électrique avec respectivement un dispositif synchrone à sollicitation permanente (PSM) sur les essieux avant et arrière; boîte à deux vitesses sur l’essieu arrière
- Puissance et couple de l’Audi e-tron GT quattro de 350 kW (476 ch) et 630 Nm, pour la RS e-tron GT de 440 kW (598 ch) et 830 Nm; puissance d’accélération d’au max. 2,5 secondes pour 390 kW (530 ch), respectivement 475 kW (646 ch) obtenue grâce au launch control
- 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et 3,3 secondes (modèle RS), vitesse de pointe de 245/250 km/h
- Réglage intelligent du mode croisière et récupération, récupération de freinage pouvant atteindre 265 kW

Batterie et gestion thermique
- Batterie lithium-ion de 86 kWh de teneur énergétique nette (93 kWh brute) et tension de 800 volts; 396 cellules pouch en 33 modules
- Recharge CA de série avec une puissance de 11 kW, sera disponible également avec 22 kW peu après le lancement sur la marché; recharge CC de série avec une puissance pouvant atteindre 270 kW
- Autonomie obtenue avec une recharge de plus de 488 km en cycle WLTP (Audi e-tron GT quattro) Temps de recharge très courts: seulement cinq minutes pour une distance d’environ 100 kilomètres
- Gestion thermique sophistiquée avec quatre circuits de refroidissement; pompe à chaleur performante de série; préconditionnement pour une recharge CC rapide lors des déplacements
- e-tron Charging Service offrant environ 200 000 bornes de recharge en Europe à des tarifs attrayants

Châssis
- Centre de gravité bas et excellente répartition de la charge grâce à l’emplacement de la batterie et à l’ordre des moteurs électriques
- De série: amortissement régulé, blocage de différentiel de l’essieu arrière, système de gestion de la dynamique de conduite Audi drive select
- En option (de série pour le modèle RS): blocage de différentiel de l’essieu arrière et suspension pneumatique à trois chambres adaptive air suspension; en option pour les deux modèles: direction intégrale
- Disques de freins avec revêtement en carbure de tungstène (de série pour le modèle RS) sur demande et disques de freins en céramique en fibre de carbone en option pour les deux modèles
- Jantes de 19 à 21 pouces, la plupart étant dans le design Aero; jantes de 20 et 21 pouces avec lames aérodynamiques

Systèmes d’assistance à la conduite
- Systèmes de sécurité Audi pre sense de série; packs «Tour», «Ville» et «Stationnement» en option; assistant de conduite adaptatif et assistant au stationnement plus (à distance) en tant qu’éléments phares

Sonorité sport e-tron
- Le son AVAS de série est déjà plus puissant que le son autorisé par la loi
- Sonorité sport e-tron disponible sur demande, pour un son intérieur et extérieur supplémentaire, modifiable en fonction du réglage de l’Audi drive select

Commande et affichages
- Audi virtual cockpit plus (12,3 pouces) et affichage MMI touch (10,1 pouces) de série, de plus commande vocale naturelle avec connexion en ligne; affichage tête haute en option; personnalisation de série

Infodivertissement et Audi connect
- MMI Navigation plus avec point d’accès wi-fi de série, navigation intelligente avec fonctions spécifiques à l’e-tron
- Gamme complète de services Audi connect; planificateur d’itinéraire e-tron pour le calcul de l’itinéraire le plus rapide et les arrêts de recharge les plus courts à des bornes CC puissantes
- En option: Audi phone box et système audio haut de gamme Bang & Olufsen

Quand le savoir-faire artisanal rencontre la Smart Factory
- Fabrication de l’e-tron GT dans la manufacture Audi Böllinger Höfe de Neckarsulm: une interaction entre le savoir-faire artisanal et la Smart Factory
- Production affichant un bilan neutre en CO2, utilisation d’électricité verte et de biogaz
- Carrosserie autonome novatrice, ligne de montage commune avec l’Audi R8
 
Données de consommation des modèles cités
Les données fournies dépendent de l’équipement choisi

Audi e-tron GT quattro
Consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km: 21,6
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 0

Audi RS e-tron GT
Consommation d’électricité en cycle mixte en kWh/100 km: 21,7
Émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 0

 

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