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23.11.2016, 16:40 - Archiver

Audi tire sa révérence sur une double victoire

Une sortie par la grande porte: Audi a réalisé une impressionnante victoire avec un doublé aux deux premières places lors de la dernière course de ses prototypes du Mans au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Après avoir remporté la pole position lors de la qualification, l’Audi R18 diesel hybride s’est donné à fond pour remporter cette nouvelle victoire aux Six Heures de Bahreïn et Lucas di Grassi s’est même payer le luxe d’établir le meilleur chrono. En conséquence, Audi a remporté les titres de vice-champion dans les classements des constructeurs et des pilotes.

Audi Sport, ses six pilotes et l’Audi Sport Team Joest ont tout donné pour cette finale de la saison et ont été les grands gagnants. «Merci à toute l’équipe pour une performance impeccable. Il n’y a pas meilleure manière pour conclure ce programme que de signer un doublé», a déclaré le chef d’Audi Motorsport Dr. Wolfgang Ullrich. «Nos concurrents et la FIA WEC nous ont donné une finale riche en émotions avec beaucoup de gestes de sympathie, et nous vous remercions du meilleur résultat sportif possible pour tant d’années de formidables courses: un week-end inoubliable!»

Lucas di Grassi/Loïc Duval/Oliver Jarvis (BR/F/GB) ont pris les devants dès le départ. Vers la fin du premier tiers de la course, la voiture sœur, la n°7, de Marcel Fässler / André Lotterer / Benoît Tréluyer (CH/D/F) a clairement rattrapé son retard et se classa même en tête pendant un certain temps avant de reperdre du terrain suite à des problèmes avec un pistolet de roue lors d’un changement de pneu. L’Audi n°8 a repris la tête et au 104e tour, elle a été la seule équipe à parier sur un pit stop pendant un drapeau jaune (full-course-yellow-phase). Ce geste a été payant et combiné à de bons temps aux tours, dont le tour de course le plus rapide par Lucas di Grassi, la n°8 a pris un avantage. Même un arrêt non programmé au 149e tour, au cours duquel l’équipe a dû retirer des parties en caoutchouc sur diverses éléments de la carrosserie, n’a pas freiné le rythme du trio.

Au final, après 6 heures de courses, di Grassi/Duval/Jarvis ont franchi la ligne d’arrivée avec 16 secondes d’avance. Ils remportent ainsi leur deuxième victoire de la saison après les Six Heures de Spa en mai et se hissent à la deuxième place du classement général. Leurs coéquipiers Fässler/Lotterer/Tréluyer ont terminé à la seconde place, permettant à Audi de réaliser un doublé victorieux, offrant à la marque aux anneaux son meilleur résultat de la saison. C’est ainsi que s’achève la magnifique aventure Audi sport automobile qui se targue d’un beau palmarès: depuis 1999, les voitures de course LMP des quatre anneaux ont remporté 107 des 187 courses en Amérique, en Europe, en Asie et en Australie. Depuis 2012, les performances d’Audi en championnat du monde d'endurance de la FIA (WEC) sont également remarquables: les voitures de sport ont pris le départ 16 fois en pole position et ont remporté 17 des 41 compétitions. 23 tours de circuit les plus rapides complètent ce bilan. Aucun constructeur n’a eu autant de succès dans une seule de ces catégories. En outre, Audi a remporté deux titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs.

«Notre objectif était d’atteindre le maximum aujourd’hui à Bahreïn, et c’est exactement ce que nous avons fait» a déclaré Stefan Dreyer, chef du LMP chez Audi Sport. «Un grand merci va à cette équipe de haut niveau, Audi Sport Team Joest, à nos pilotes, et à tous ceux qui ont rendu cette aventure possible dans les coulisses à Neuburg, à Neckarsulm et à Ingolstadt. Même si ces adieux sont chargés d’émotions et touchants, ils sont assortis au bonheur que nous ressentons après cette magnifique performance sportive: un doublé et les deux titres de vice-champion. Sincères félicitations à tous.»

Résultats de la course:

1. Di Grassi/Duval/Jarvis (Audi R18) 201 tours

2. Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi R18) +16,419 sec.

3. Bernhard/Hartley/Webber (Porsche) +1.17,001 min

4. Buemi/Davidson/Nakajima (Toyota) –1 tour

5. Conway/Kobayashi/Sarrazin (Toyota) –1 tour

6. Dumas/Jani/Lieb (Porsche) –3 tours

7. Imperatori/Kraihamer/Tuscher (Rebellion) –10 tours

8. Kaffer/Trummer/Webb (CLM P1/01) –14 tours

9. Brundle/Rast/Rusinov (Oreca-Nissan) –17 tours

10. Albuquerque/Gonzalez/Senna (Ligier-Nissan) –17 tours

– Fin –

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