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16.3.2011, 15:09 - Archiver

Audi RS 3 Sportback: l’automobile la plus sportive de la classe compacte

Puissance soutenue au format dense - la RS 3 Sportback est la dernière-née de la famille dynamique RS signée Audi. Son moteur suralimenté 5 cylindres de 2,5 litres développe 250 kW (340 Ch) et un couple de 450 Nm. Il catapulte la RS 3 Sportback dans la catégorie des puissantes voitures sportives tout en ne consommant que 9,1 litres aux 100 km. Le moteur 2,5 litres transmet son énergie à la route via une S tronic 7 rapports et une traction intégrale permanente quattro. Les roues 19 pouces et les ailes, en matière synthétique (CFK) renforcée de fibres de carbone, soulignent le positionnement exceptionnel de l'Audi RS 3 Sportback. Le lancement commercial en Suisse aura lieu à partir de mai 2011. Son prix s’élève à CHF 79 900.-. Les moteurs essence cinq cylindres performants s'inscrivent dans la tradition de la marque aux quatre anneaux - dans les années 80, ils ont permis à moult voitures de supplanter la concurrence. La marque poursuit cette lignée classique. Le propulseur FSI de 2,5 litres, doté de l'injection directe et de la suralimentation, confère des performances exceptionnelles à la RS 3 Sportback. Le TFSI 2,5 l, qui a été nommé en 2010 « engine of the year », délivre ses 250 kW (340 Ch) à partir d'une cylindrée de 2 480 cm3 – une puissance spécifique de 100,8 kW (137,1 Ch) au litre. Le couple maximal de 450 Nm est disponible dans une très vaste plage de régime: entre 1 600 et 5 300 t/mn. L'Audi RS 3 Sportback accélère en 4,6 secondes de 0 à 100 km/h - la meilleure valeur de sa catégorie. La vitesse maximale, bridée à 250 km/h, n'est qu'une simple formalité. Le véhicule dynamique se satisfait de 9,1 litres de carburant aux 100 km en moyenne, sachant que ses émissions de CO2 s'élèvent à 212 grammes au km. Une pompe à huile, réglable en fonction des besoins, et un système de récupération de l'énergie de freinage contribuent largement à cette efficience. Le puissant cinq cylindres travaille de manière compacte et légère à la fois. Son gros turbocompresseur comprime l'air aspiré jusqu'à 1,2 bar, le refroidisseur d'air de suralimentation baisse sa température. Lorsque le conducteur appuie sur la touche sport de série sur le tunnel central, la sonorité caractéristique de l'échappement devient plus intense et le moteur plus mordant. Dynamique par excellence: transmission du couple et train de roulement Une boîte S tronic sept rapports est implantée de série dans la RS 3 Sportback. Cette boîte à double embrayage permet de passer les vitesses de façon quasi imperceptible - ultra-rapidement et confortablement; son rapport maximum à multiplication longue diminue la consommation. Outre les deux modes automatiques, elle propose également un mode manuel qui, sur demande, peut être commandé via des palettes au volant. Le « Launch Control » gère l'accélération maximale du départ arrêté. La traction intégrale permanente quattro confère traction optimale, dynamique fascinante et stabilité souveraine à l'Audi RS 3 Sportback. Son cœur est un embrayage multidisques à commande électronique, qui est monté à l'arrière au bénéfice de la répartition de la charge sur essieu. Le cas échéant, il transmet le couple en quelques millièmes de seconde de l'essieu avant à l'essieu arrière. Le train de roulement du véhicule arbore une construction très complexe - à l'arrière se trouve une suspension quatre bras, capable de maîtriser séparément les forces longitudinales et transversales. La direction à crémaillère électromécanique, au rapport de démultiplication direct 16,2 : 1, allie une extrême précision à un fonctionnement hautement efficace. Le châssis sport au réglage rigide surbaisse la carrosserie de 25 millimètres par rapport à la série A3 L'Audi RS 3 Sportback est chaussée de roues 19 pouces. Les pneus avant présentent la dimension 235/35, ceux de l'arrière 10 mm de moins, pour accentuer la finesse du handling. Les disques de freins auto-ventilés ont un diamètre de 370 millimètres à l'avant et 310 millimètres à l'arrière. Les pistes de freinage avant sont perforées, des chevilles creuses les relient aux bols de freinage en aluminium, les étriers fixes à quatre pistons noir brillant les enserrent. Le contrôle électronique de trajectoire ESP intègre un mode sport et peut être entièrement désactivé. L'Audi RS 3 Sportback montre son potentiel concentré dès l'abord. Les boucliers avant et arrière ainsi que les flancs ont été largement modifiés, un grand aileron de toit orne l'arrière. Les ailes avant proéminentes sont tenues en matériau synthétique renforcé de fibres de carbone (CFK) - Audi prouve sa compétence en terme de construction allégée. Ce style dynamique se retrouve à l'intérieur tout en noir agrémenté de quelques logos RS 3. Des sièges sport revêtus de cuir nappa fin sont proposés de série, les applications arborent le look laque piano. Le système d'information au conducteur inclut, entre autres, un indicateur de pression de suralimentation, un thermomètre d'huile et un Laptimer; les instruments et le levier de sélection présentent des designs spéciaux. Le volant sport multifonctions cuir aplati vers le bas, la climatisation automatique confort deux zones, le système radio Concert et les phares Xénon plus avec feux diurnes LED complètent l'équipement de série. Sur demande, Audi propose des équipements optionnels tels que les roues en alliage 19 pouces noires avec rebord de jante rouge, sièges baquet, applications en nouveau matériau Aluminium Race et packs optiques en noir ou aluminium mat. L'Audi RS 3 Sportback mesure 4,30 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,40 mètre de haut. Elle atteint un coefficient de traînée de cW 0,36, son maître-couple est de 2,16 m2. Le poids à vide s'élève à 1 650 kg (conducteur incl.). Le coffre propose un volume de base de 302 litres, voire 1 032 litres avec les dossiers de sièges arrière rabattus. L'Audi RS 3 Sportback en un coup d'œil Moteur • Cinq cylindres de 2,5 litres de cylindrée, suralimentation par turbocompresseur et injection directe FSI • 250 kW (340 Ch) et couple de 450 Nm • Excellentes performances routières: de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, la vitesse culminant à 250 km/h • Consommation moyenne de 9,1 litres / 100 km, système de récupération de série Transmission • S tronic sept rapports pour des passages ultra-rapides • Traction intégrale permanente quattro avec embrayage multidisques hydraulique Châssis • Suspensions perfectionnées, essieu arrière à 4 bras • Surbaissement de 25 mm, réglage dynamique des ressorts / amortisseurs • Roues 19 pouces de série, système de freinage hautes performances avec étriers 4 pistons à l'avant • Direction à crémaillère électromécanique de grande précision • Contrôle électronique de trajectoire ESP avec mode sport Carrosserie et Design • Ailes avant élargies en matériau synthétique renforcé de fibres de carbone (CFK) • Grand aileron de toit à l'arrière et nombreuses retouches marquantes Equipement • Vaste équipement de série, entre autres phares Xénon plus incl. • feux diurnes LED, sièges sport cuir et système d'information au conducteur • avec affichage de la pression de suralimentation, la température de l'huile et le temps au tour. • Touche sport pour la commande précise de la gestion moteur et du système d'échappement
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