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21.2.2013, 17:26 - Archiver

Audi - la marque leader dans la technologie d'éclairage

- Audi consolide son avance dans la technologie d'éclairage - Étroite collaboration entre ingénieurs et designers - En 2013, les phares à DEL Matrix innovants font leur entrée sur le marché Ingolstadt, janvier 2013 - Audi poursuit d'arrache-pied le développement de la technologie d'éclairage. Les phares Xénon plus et à DEL assurent un excellent éclairage de la route et procurent aux véhicules aux quatre anneaux Audi un look inimitable. À l'avenir, l'éclairage des véhicules Audi réagira de manière encore plus précise aux conditions ambiantes grâce à la commande entièrement électronique. Le premier pas dans cette direction sera fait cette année encore avec les phares innovants Matrix à DEL. Fonction et design - Les feux diurnes et les feux arrière à DEL Les feux de jour, composés de diodes électroluminescentes blanches, sont uniques en matière de sécurité et de design, octroyant à Audi le rôle de favori sur le marché. Ils ont fait leur apparition pour la première fois sur l’Audi A8 W12 en 2004, franchissant ainsi le premier pas vers un design unique et inimitable des phares Audi. À présent, les feux diurnes à DEL équipent toutes les séries de modèles. Les diodes très lumineuses ont permis une grande liberté et de nouvelles possibilités de conception de l'intérieur des phares pour chacun des modèles. Que ses lignes soient courbes ou droites, une série de modèle Audi est indéniablement liée à un type d’éclairage spécifique. Pour l’A1, deux diodes électroluminescentes sont utilisées par unité. Elles émettent leur lumière dans un tube polymère transparent, le conducteur en fibres optiques, qui crée un contour uniforme. À première vue, les feux de jour à DEL en option sur l’Audi A7 Sportback sont également linéaires, alors qu'ils sont en fait composés de dix-huit DEL individuelles avec un corps polymère situé devant. Les feux de jour à DEL ne consomment que quelques watts, ont une durée de vie extrêmement longue et ne nécessitent aucun entretien. L’introduction des phares entièrement à DEL sur l’Audi A6, A7 Sportback, A8 et plus récemment sur les modèles de la gamme A3, leur apporte un look inimitable et un « regard » déterminé. Les petites DEL peuvent être disposées en lignes, et leurs différentes fonctions d’éclairage peuvent être commandées par un pilotage individuel des diodes. Les phares produisent une ligne de lumière unique en son genre et, dans la plupart des cas, créent des effets 3D. La conception de ce design pur n'a pu être réalisée que grâce à une coopération étroite entre les ingénieurs et les designers. Stephan Berlitz, directeur du département des Technologies d'éclairage et des innovations: « Nous trouvons toujours un moyen de créer la parfaite harmonie entre technologie et design ». Cesar Muntada Roura du département Design Extérieur Audi explique: « C’est notre compréhension du domaine de compétence de l'autre qui nous rend si fort » . Les technologies de l’éclairage d’aujourd’hui Au xénon ou à DEL, les phares et feux arrière contribuent largement à l'apparence des modèles Audi. Les technologies d'éclairage du constructeur associent leurs séduisants effets à un haut niveau de sécurité. Aujourd'hui déjà, avec « adaptive light », les phares réagissent à leur environnement et aux autres véhicules. Les phares Xénon plus Les phares Xénon plus sont proposés sur tous les modèles Audi, de série ou en option. Ce sont des lampes à décharge gazeuse. Deux électrodes à incandescence sont fusionnées dans un verre de quartz en forme de cylindre, le brûleur, entre lesquelles un arc électrique lumineux s'établit. Le gaz inerte xénon, pressurisé à 100 bars dans le brûleur, dégage une fine lumière de couleur violette, alors que des sels métalliques dans l'ampoule en verre réduisent sa température de couleur au spectre de la lumière du jour. Les phares au xénon produisent une lumière plus vive et un meilleur éclairage que des phares halogènes à ampoules incandescentes. Leur consommation énergétique est inférieure d'env. 20%, et leur durée de vie nettement supérieure. La technologie Xénon plus d'Audi utilise un seul brûleur produisant à la fois les feux de croisement et de route. Le changement des uns aux autres s’effectue par un volet mobile. Tous les phares au xénon sont bien évidemment exempts de mercure. Phares à DEL Dans le domaine des phares à DEL aussi, Audi occupe la position de leader, loin devant ses concurrents. Cette technologie high end a été introduite en 2008 avec l’Audi R8, et est aujourd’hui utilisée sur tous les modèles de la gamme A3. Avec une température de couleur d’environ 5 200 kelvins, la lumière des DEL s’apparente à la lumière du jour, réduisant ainsi la fatigue des yeux. Les diodes électroluminescentes ne nécessitent aucun entretien, sont destinées à durer jusqu’à la fin de vie du véhicule, et sont extrêmement efficaces: les feux de croisement, par exemple, ne consomment qu'environ 40 watts par unité, soit 5% de moins que les unités Xénon plus. Sur la nouvelle Audi A3, neuf puces à DEL de haute performance forment les feux de croisement dans deux réflecteurs à surface libres, et les dix DEL de haute performance des feux de route émettent la lumière à travers un cache décoratif en aluminium. Les phares directionnels et les feux tous-temps sont logés dans un module à part. Les feux diurnes et de position ainsi que les clignotants sont formés par un conducteur de fibres optiques qui contourne les phares en haut et à l'intérieur en formant un fin contour. Le « wing » structure l'intérieur des phares. Les phares à DEL d'Audi n’ont pas seulement fait leurs preuves sur la route, mais aussi sur les circuits automobiles. Ils sont apparus en 2010 avec le prototype du Mans, l’Audi R 15 TDI. En 2011, les phares entièrement à DEL ont été installés pour la première fois sur son successeur, l’Audi R18 TDI. Avec leur lumière d’une puissance totale de plus de 200 watts, les DEL créent un faisceau lumineux d'une portée de plus d’un kilomètre. À l'instar d'une intensité lumineuse de plus de 1 000 lux, nous avons ici un facteur de cinq à sept par rapport aux voitures de série. Pour les feux arrière également, la technologie DEL a fait son apparition il y a longtemps déjà, que ce soit en série ou en option. Contrairement au lampes à incandescence, les diodes électroluminescentes atteignent leur pleine intensité lumineuse à la vitesse d’un éclair, et sans retardement. Lorsque le conducteur freine brusquement, par exemple, l’automobiliste suivant bénéficie de quelques précieuses fractions de secondes supplémentaires pour réagir. adaptive light Différentes versions du système d'ajustement variable du site des phares (adaptive light) sont disponibles. Une unité de contrôle électronique règle l’orientation des modules pivotants xénon plus ou des DEL de telle manière à ce qu'ils fournissent à tout moment l’éclairage optimal pour la conduite en ville, hors agglomération et sur autoroute. Le conducteur peut configurer les détails du mode de fonctionnement dans Audi drive select. Le réglage du site des phares est l'un des éléments spécifique du système d'éclairage adaptatif. Une caméra vidéo détecte les véhicules qui précèdent ainsi que ceux venant en sens inverse. En fonction de leur distance, l'unité de contrôle adapte graduellement la portée de l'éclairage du véhicule en assurant à tout moment un éclairage aussi puissant que possible. Les feux tous-temps éclairent beaucoup mieux la zone située devant la voiture que les phares antibrouillard. Cette fonction est réalisée, selon le système installé, en activant en même temps les phares directionnels, ce qui conduit à une nette amélioration de l'éclairage latéral. De plus, les unités au xénon (pour les phares au xénon) sont orientées vers le bas, et les DEL des feux de croisement (pour les phares à DEL) sont désactivées ou estompées. L’interaction de ces fonctions réduit de beaucoup l’autoéblouissement. Sur les gammes de modèles A6, A7 Sportback et A8, une fonction additionnelle est activée aussitôt que l’assistant de vision nocturne détecte un piéton. Avec les feux de route, le système émet trois signaux lumineux en direction du piéton. Ainsi, celui-ci est averti et clairement visible, tout comme ses alentours. Les capteurs du système détectent les véhicules venant en sens inverse afin d’éviter tout éblouissement qui risquerait d'être dangereux. Utilisation des données routières Ce qui rend le système Audi unique, c’est l'interaction de l'unité de contrôle des phares et du système de navigation MMI. L'utilisation des données routières du système de navigation permet, par exemple, d'activer le mode « autoroute » avec sa plus grande portée dès que la voiture s’engage sur l’autoroute. En ville, les données routières sont utilisées également. Grâce à ces interactions, les systèmes de feux extérieurs du véhicule offrent de nombreuses possibilités bien utiles. En agglomération, grâce à un angle de sortie du faisceau lumineux plus large, les zones situées à gauche et à droite de la voiture sont mieux éclairées. De plus, dans ou en dehors des centres urbains, le système active l'éclairage de croisement immédiatement avant d’atteindre l'intersection, ce qui permet au conducteur d’avoir une meilleure vue sur les routes transversales. Dès que le conducteur change de direction, l'éclairage dynamique en virage est activé. Il éclaire mieux le virage aussi bien en ville que hors agglomération. Le mode voyage permet d’alterner automatiquement entre conduite à droite et conduite à gauche, très pratique dans les pays tels que l'Angleterre. Les clignotants à affichage dynamique Une autre innovation: lors du perfectionnement de sa voiture de sport haute performance R8, Audi a installé les clignotants à affichage dynamique en série. Contrairement aux clignotants conventionnels, ils émettent des signaux sans équivoque. Actuellement, le conducteur suivant une voiture n'est pas en mesure de voir avec précision si celle-ci émet un signal d'avertissement ou de changement de direction dans le cas où elle est en partie masquée. Grâce à la technologie Audi utilisée pour les feux arrière, les clignotants deviennent plus « intelligents ». Lorsque l’automobiliste change de direction, la lumière des clignotants se déplace vers l'extérieur, du côté de la direction choisie. Ceci est rendu possible grâce à une bande de 30 DEL dont les 7 segments sont allumés successivement toutes les 150 millièmes de secondes. Les technologies de l’éclairage du futur Audi est déjà en train de développer les technologies d'éclairage de demain. Quatre tendances clés sont clairement discernables: l'éclairage des véhicules Audi réagira encore plus précisément à l'environnement, avec lequel il communiquera de différentes manières afin d'accroître encore la sécurité. L'éclairage du futur sera piloté de manière entièrement électronique et, grâce aux nouvelles fonctions dynamiques, sera encore plus séduisant et marquant. Phares à DEL Matrix Audi La technologie du futur porte la désignation de phares à DEL Audi Matrix. Elle divise les feux de croisement en un grand nombre de segments. Chaque diode électroluminescente, agissant en tandem avec des lentilles ou des réflecteurs situés devant chacune d'elles, délivre constamment un excellent éclairage, sans avoir recours à un mécanisme orientable. En fonction de la situation, elles sont individuellement activées, désactivées ou estompées. Cette nouvelle technologie offre aux ingénieurs et designers d'Audi de fascinantes possibilités de configurer le nombre de DEL, leur disposition et la taille ainsi que le design des phares. Une caméra, le système de navigation ainsi que d'autres capteurs fournissent aux phares à DEL Audi Matrix les informations nécessaires. Dès que la caméra détecte un autre véhicule, les feux de croisement, constitué de plusieurs secteurs, sont désactivés dans le secteur concerné. Dans des situations complexes, les phares sont en mesure d'éclairer les secteurs entre plusieurs véhicules. Commandés par le système de navigation, les feux de croisement s'orientent vers le virage avant même que vous ne tourniez le volant. Les feux de croisement conduisent en quelque sorte le conducteur sur la route. Cette fonctionnalité se reflète dans le design spécifique des phares. L'éclairage des segments est également perceptible à l'extérieur du véhicule. Le phare à DEL Matrix fera son apparition au cours de cette année.

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