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18.11.2011, 9:41 - Archiver

Audi élargit la gamme A1 - l’A1 Sportback sera lancée début 2012

Sportive et efficiente, juvénile et communicative, riche en valeurs émotionnelles et individualistes – début 2012, l’Audi A1 Sportback à cinq portes viendra compléter la gamme A1. Le prix d’entrée de gamme de la cinq portes s’élève à CHF 26'250.--. L’Audi A1 Sportback, qui sera lancée début 2012, est une Audi compacte à cinq portes destinée aux jeunes citadins. Longue de 3,95 mètres, elle s’inscrit dans la lignée du modèle à trois portes par son stylisme, sa carrosserie allégée et ses dimensions. Mais sa hauteur a été accrue de quelques millimètres pour offrir davantage de place à l’arrière. L’A1 Sportback est livrée de série avec quatre sièges, sur demande et sans supplément de prix, avec cinq. En motorisation, il est possible de choisir entre quatre moteurs à essence TFSI et trois moteurs TDI dont la puissance s’échelonne de 63 kW (86 ch) à 136 kW (185 ch). Pour certains moteurs, Audi propose la boîte S tronic à sept rapports aux changements ultrarapides. L’A1 Sportback bénéficie également de solutions haut de gamme au niveau de la commande et de l’infodivertissement, notamment Audi connect. Lorsque le système de navigation MMI plus – la centrale multimédia haut de gamme – est associé au téléphone de voiture Bluetooth online, la voiture peut se connecter à Internet. À l’intérieur, l’A1 Sportback donne une impression de légèreté très juvénile ; les clients peuvent l’adapter à leur style personnel en choisissant des couleurs d’une grande fraîcheur et de nombreux détails attrayants. Le prix d’entrée de gamme de la cinq portes s’élève à CHF 26'250.--. Version intégrale L’Audi compacte à cinq portes - l’Audi A1 Sportback Audi élargit la gamme A1 - l’A1 Sportback sera lancée début 2012. La cinq portes est riche en valeurs émotionnelles et individualistes, communicative et juvénile, sportive et efficiente. L’A1 Sportback compte perpétuer le succès de l'A1 à trois portes. Fort en caractère : le design extérieur Le design de l’Audi A1 Sportback s’inscrit dans la lignée de l’A1 à trois portes. Le capot moteur et le hayon arrière enrobent la carrosserie, la ligne de caisse court sur tout le pourtour et le toit élégant et fluide, qui intègre un spoiler, se termine sur un montant arrière très incliné. L’avant est dominé par la grande calandre Singleframe et ses angles supérieurs en biseau. Les projecteurs xénon plus sont proposés en option, des diodes électroluminescentes assurent des feux de jour homogènes. Les feux arrière modelés en relief sont également équipés de diodes électroluminescentes, en l’occurrence de superdiodes rouges. Sur demande, l’arc de toit, le toit et le spoiler de pavillon sont peints dans une des trois couleurs contrastantes. Audi propose la carrosserie en douze couleurs différentes, notamment la nouvelle couleur orange Samoa créée en exclusivité pour l’A1 Sportback. Une autre option est le pack extérieur S line aux éléments sportifs et élégants. La gamme d’options destinée à l’A1 Sportback comprendra plus tard des packs aérodynamiques avec pièces rapportées et films de couleur. L’Audi A1 Sportback fait 3,95 mètres de long et présente un empattement de 2,47 m, comme la trois portes. Sa largeur (1,75 mètre) et sa largeur (1,42 mètre) sont toutefois supérieures de six millimètres. Grâce à l’affinement aérodynamique, le Cx de la version de base est seulement de 0,32. Légère mais rigide : la carrosserie La carrosserie de l’A1 Sportback est composée pour deux tiers d’aciers résistants et très résistants. À leur tête figurent les aciers trempés sur presse, qui sont surtout mis en oeuvre dans la cellule passagers ; leur extrême résistance à la traction est due à la grande différence de température subie lors du façonnage. Ils permettent de réduire l’épaisseur des parois et donc le poids. La carrosserie allégée est la base du faible poids total – l’A1 Sportback 1.2 TFSI ne pèse que 1065 kilogrammes. De plus, la carrosserie associe rigidité, sécurité et confort acoustique. Ces atouts participent tous ensemble à la sensation de conduite sereine qu’offre l’Audi compacte. Une conduite précise et sportive, exempte de vibrations et de bruits parasites, comme dans une automobile d’une catégorie supérieure. Spacieux : l’habitacle L’habitacle de l’Audi A1 Sportback évoque espace, clarté et légèreté, ses lignes sont d’une élégance tonique. Le tableau de bord, qui descend par échelons vers l'habitacle, rappelle les ailes d’un avion. La console centrale est légèrement inclinée vers le conducteur, les quatre diffuseurs évoquent les turbines d’un avion à réaction. La console sur le tunnel central ressemble à l’arrière d’un yacht. La commande intuitive est un atout classique d’Audi, tout comme d’ailleurs la haute qualité de finition. De nombreux détails fignolés avec soin illustrent l’appartenance de l’A1 Sportback au haut de gamme, comme par exemple les interrupteurs très précis de la climatisation ou les coutures sur le volant cuir. L’A1 Sportback est livrée de série avec quatre sièges ou en option avec cinq, ces sièges assurent une position assise sportive et un excellent maintien. Par rapport à la version à trois portes, la garde au sol et l’espace au niveau des épaules ont augmenté d’un centimètre. Les quatre portes comportent de grands vide-poches ; des porte-boissons et une prise de 12 volts sont de série, un pack rangement est disponible en option. Le compartiment à bagages de l’A1 Sportback présente un volume de 270 litres. Lorsque la banquette arrière fractionnable est rabattue, ce volume est porté à 920 litres. Les appuie-tête en L s’escamotant en partie, ils peuvent rester en place. Le seuil de chargement de 66 centimètres est agréablement bas. Le pack compartiment à bagages proposé en option rend le chargement encore plus facile, en offrant de plus des vide-poches sous le plancher de chargement et d’autres accessoires utiles. Puissants et efficients : les moteurs Audi propose pour l’A1 Sportback six moteurs quatre cylindres, dont trois TFSI et trois TDI. Sur tous ces moteurs à injection directe, la cylindrée a pu être réduite sans sacrifier la puissance grâce à la suralimentation. À l’exception du 1.6 TDI avec S tronic et du moteur à essence le plus puissant, tous les modèles sont équipés d’un système arrêt-démarrage. Le moteur d’entrée de gamme, le 1.2 TFSI, fournit une puissance de 63 kW (86 ch) ; sa gestion thermique performante contribue à la faible consommation de 5,1 litres aux 100 km. Les deux TFSI d'une cylindrée de 1,4 litre délivrent 90 kW (122 ch) et 136 kW (185 ch). Sur le moteur à essence le plus puissant, la suralimentation est assurée par un compresseur et un turbocompresseur : il en résulte un couple de 250 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes et une vitesse maximale de 227 km/h. Trois moteurs TDI complètent la gamme. Le moteur 1,6 litre est proposé en deux versions de 66 kW (90 ch) et 77 kW (105 ch). Dans les deux versions, il ne consomme en moyenne (avec boîte manuelle) que 3,8 litres de carburant aux 100 km – soit l’équivalent CO2 de 99 grammes au km. Le 2.0 TDI de 105 kW (140 ch), qui suivra plus tard, accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, mais ne consomme en moyenne que 4,1 litres de carburant aux 100 km. La transmission souligne le caractère hightech de l’A1 Sportback et le statut d’exception qu’elle occupe dans le segment des compactes. Avec le 1.4 TFSI de 90 kW (122 ch) et le 1.6 TDI de 66 kW (90 ch), Audi propose en option la S tronic à sept rapports ; celle-ci est de série en association avec le TFSI de 136 kW (185 ch). La boîte à double embrayage passe les rapports dans le confort, avec grand rapidité, et sans interruption perceptible de la traction. Les deux embrayages sont exempts d'alimentation en huile, ce qui améliore le rendement de la S tronic. Le conducteur peut soit opter pour le mode automatique de la S tronic à sept rapports, qui est complétée par un assistant de démarrage en côte, soit passer lui-même les rapports, en option à l'aide des palettes sur le volant. Les boîtes manuelles, qui sont à cinq ou six vitesses selon la motorisation, allient elles aussi sportivité et efficacité énergétique. Sportif et stable : le châssis Que ce soit en ville, sur les départementales ou sur autoroute, l’A1 Sportback offre toujours un grand plaisir de conduire. L’essieu avant est une construction McPherson, le train arrière est à bras tirés. La répartition du poids entre les essieux convient parfaitement à la traction avant, la direction électrohydraulique, alliant sensibilité et efficience, présente une démultiplication très directe de 14,8/1. Le châssis brille par son agilité – dans la ligne Ambition, il se distingue par un surplus de sportivité. Et avec le châssis sport S line, la conduite gagne encore en dynamisme. La ligne d’équipement Attraction présente des roues en acier (1.2 TFSI / 1.6 TDI 90 chevaux) de 15 pouces, tandis que les modèles Ambition ont des roues de 16 pouces en alliage léger (le modèle 1.4 TFSI de 136 kW (185 ch) est monté de série de roues de 17 pouces). Sur demande, Audi équipe les modèles de roues coulées de 17 pouces et de pneus 215/40 ; le nouveau style à sept branches est réservé en exclusivité au modèle cinq portes. Les roues en alliage léger de 18 pouces proposées en option par la société quattro GmbH accentuent encore l’allure sportive. L’Audi A1 Sportback est équipée de freins puissants ; les disques à l'avant sont ventilés. Le contrôle de stabilisation avec blocage transversal électronique, de série sur tous les modèles, améliore la précision de la maniabilité et la sécurité. Dans les virages, il minimise le sous-virage en donnant de légères impulsions de freinage à la roue avant intérieure au virage, ce qui améliore aussi la traction. Individualiste : l’équipement L’Audi A1 Sportback prend le départ avec un équipement de série d'une grande richesse. La ligne d’équipement basique Attraction englobe déjà une climatisation manuelle, une banquette arrière fractionnable et rabattable, un verrouillage central à radiocommande, des rétroviseurs extérieurs à réglage électrique, des lève-glaces électriques, l’autoradio chorus et un siège conducteur réglable en hauteur. L’équipement de sécurité recouvre deux airbags frontaux, des airbags latéraux protégeant le thorax et le bassin ainsi que des airbags rideau. Des limiteurs de tension sur les ceintures, le réglage en hauteur des ceintures, le système d’appuie-tête intégral Audi et les fixations Isofix pour sièges-enfant à l’arrière viennent compléter le tout. La ligne Ambition se reconnaît à ses roues en alliage léger de 16 pouces, ses embouts d’échappement brillants et à ses projecteurs antibrouillard. Les sièges sport comportent des soutiens lombaires, le siège du passager avant se règle aussi en hauteur. Le levier de vitesses, le volant et le levier de frein à main sont revêtus de cuir, des touches d’aluminium rehaussent l’habitacle et les manchettes des diffuseurs sont noir brillant. Le système d’information du conducteur est doublé de l'ordinateur de bord avec programme d'efficience et affichage de rapport (pour les modèles à boîte manuelle). Des revêtements de sièges et des couleurs intérieures adaptés ainsi que l’automatic de climatisation complètent l’offre de la ligne Ambition. De nombreuses options reflètent le côté hightech de l’A1 Sportback. Citons les projecteurs xénon plus avec éclairage de jour par diodes électroluminescentes et les feux arrière à diodes, l’assistant de feux de route, le capteur de lumière et de pluie, le toit coulissant panoramique, la clé confort, le système antivol, l’aide au stationnement proposée en deux versions et le régulateur de vitesse. Par ailleurs, Audi offre une climatisation confort, des vitres sombres, un chauffage de siège à l’avant et un volant sport cuir multifonction à commande facile, sur demande avec palettes de commande pour la S tronic. Qu’il s‘agisse de coloris spéciaux pour les diffuseurs ou de selleries raffinées en cuir – la gamme d’options permet de satisfaire toutes les envies de personnalisation. De plus, quatre packs sont disponibles pour les deux lignes d’équipement. Le pack éclairage intérieur à diodes plonge l’habitacle dans une lumière de fraîcheur. Le style aluminium rehausse encore la sportivité de l’automobile. D’autres options, à l'extérieur, sont l'arc de toit de couleur contrastante, les feux arrière à diodes électroluminescentes et les rétroviseurs extérieurs dans la teinte de la carrosserie. La société quattro GmbH offre le pack extérieur S line, le pack sport S line et l’Audi exclusive line. Dans la gamme des options, les clients peuvent choisir en première ou en deuxième monte différents ensembles pour l’intérieur et l'extérieur. Communicatifs : les systèmes d’infodivertissement et Audi connect L’offre en systèmes d’infodivertissement destinés à l’Audi A1 Sportback est modulaire. Ses composants sont directement empruntés à la catégorie de prestige. Le premier module est l’autoradio concert proposé en option avec lecteur de carte SD. C’est la base du pack connectivité – l’autoradio englobe l’Audi music interface, la préparation du téléphone de voiture Bluetooth et une préparation pour système de navigation ; cette dernière peut être ultérieurement activée par le client. Le pack connectivité est également livré en tant qu’élément du pack style média. Ce premier module est suivi par le pack navigation, dans lequel le système de navigation est déjà activé. Le haut de gamme est constitué par le système de navigation MMI plus, qui fait référence dans le segment des petites compactes. Il regroupe un grand disque dur, une commande MMI, un lecteur de DVD et une commande vocale performante. L’écran de 6,5 pouces, qui s’escamote dans le tableau de bord lorsqu’il n’est pas utilisé, présente un graphisme tridimensionnel de haute résolution. Le tout est complété par des options haut de gamme comme le tuner audio numérique et le Sound System de Bose d’une puissance de 465 watts avec 14 haut-parleurs, les haut-parleurs des graves à l’avant étant éclairés par des diodes électroluminescentes. Quant au portable et aux lecteurs externes, ils se connectent par câble et via Bluetooth. Une autre innovation, dans ce segment, est le téléphone de voiture Bluetooth online, qui permet dans l'A1 Sportback de consulter les nouveaux services en ligne Audi regroupés sous le terme générique Audi connect. Il s’agit pour l’essentiel d’aide à la navigation complétée par les images fournies par Google Earth et Google Street View, d’actualités formatées en conséquence, d’informations sur la météo et le voyage, de la radio web ainsi que de la recherche de destinations particulières via commande vocale. Un hotspot wifi permet de connecter des appareils portables à Internet. Le service d’information Audi online fournit une image précise et d’une grande actualité de la charge routière du trajet choisi. Le prix L’Audi A1 Sportback est commercialisée à un prix attrayant. Le prix pour la gamme s’éleve à CHF 26'250.— jusqu’à CHF 40'900.--.
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