Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
24.8.2017, 10:16 - Archiver

Une expérience musicale fascinante: Système audio 3D dans la nouvelle Audi A8

  • Son 3D à l'arrière de l'habitacle pour la quatrième génération de la luxueuse berline
  • 23 haut-parleurs, dont quatre pour spatialiser le son en hauteur
  • Collaboration étroite avec Bang & Olufsen et l'Institut Fraunhofer

Ingolstadt, le 24 août 2017 - écouter la musique dans la nouvelle Audi A8, une expérience sensorielle unique. Grâce au Bang & Olufsen advanced sound system, les passagers assis à l'arrière vivent désormais eux aussi une expérience acoustique inédite en 3D. La marque aux 4 anneaux propose ainsi une qualité sonore de premier ordre dans le segment haut de gamme.

Le luxe est perceptible à l'oreille. La nouvelle génération de l'Audi A8 en est la preuve incontestée – grâce au Bang & Olufsen advanced sound system avec son 3D. Il pilote 23 haut-parleurs équipés d'aimants ultra légers en néodyme, pour une reproduction acoustique dénuée de distorsion, qui reproduisent une sonorité aérée de haute définition. Le résultat est impressionnant, notamment pour un enregistrement de concert de musique classique de grande qualité: l'habitacle se mue en une scène depuis laquelle la musique se déploie comme dans la salle de concert, sans aucun artifice. Le son est authentique et véhicule les émotions, deux caractéristiques primordiales pour les spécialistes audio d'Audi et qui traduisent la philosophie de la marque en matière de qualité acoustique.

Le système sonore dans le détail
En 2015 déjà, la marque avait équipé son Audi Q7 du son 3D. Dans la nouvelle A8, ce système a été perfectionné pour se déployer à l'arrière du véhicule. Deux haut-parleurs fullrange situés dans les montants A et deux autres dans le ciel de pavillon au-dessus des sièges arrière spatialisent le son en hauteur et viennent compléter le concept surround, proposant ainsi un rendu parfait. L'amplificateur de 1920 watts de Bang & Olufsen, qui travaille de manière extrêmement efficace grâce à la technologie ICEpower, crée le son 3D à l'aide de son processeur de signal numérique. Il produit peu de réflexion parasite, garantissant ainsi une puissance de sortie élevée et un champ sonore détaillé. Il renforce notamment le signal des caissons de graves afin de restituer un son particulièrement dynamique, à l'instar d'un son d'orgue.

Les deux haut-parleurs d'aigus situés dans le tableau de bord sortent par impulsion électrique lorsque le système d'info-divertissement s'allume. Dotés de la technologie Acoustic Lens de Bang & Olufsen, ils veillent à une diffusion horizontale et homogène du son à 180°. Chaque haut-parleur est doté de canaux d'amplification individuels. Pour diffuser le son 3D, le nouveau sound system a recours à un algorithme qu'Audi a développé en collaboration avec l'Institut Fraunhofer d'Erlangen. Il calcule les informations d'une troisième dimension acoustique à partir d'enregistrements stéréo ou 5.1, avant de les traiter et de les envoyer aux enceintes 3D. L'ensemble du processus est dynamique, c'est-à-dire que l'algorithme s'adapte à chaque enregistrement pour un rendu audio intact.

Un espace sonore aux configurations multiples Le système MMI et une unité de commande réservée aux passagers à l'arrière, comparable à un smartphone, permet de réaliser des réglages ciblés pour l'avant, l'arrière ou tous les sièges du véhicule. Le réglage destiné à la banquette arrière permet à ses passagers de profiter du meilleur son 3D et surround. Outres les aigus, les graves et les basses, les occupants du véhicule sont libres de régler le volume du subwoofer, indépendamment du reste des haut-parleurs. Une fonction spéciale pour les films, le movie set, est également disponible. Le rendu sonore de l'enregistrement 5.1 est identique à celui d'une salle de cinéma. Le système localise chaque voix et ajuste la balance correspondante. Si une personne apparaît à droite de l'image, sa voix retentit également par la droite. 

Défis liés au développement
La conception du système sonore pour la nouvelle Audi A8 a commencé à un stade précoce du développement de la voiture. «L'intégration des haut-parleurs à l'endroit adéquat dans le véhicule représente 80% de la qualité sonore», déclare Wolfram Jähn, développeur Audio/Acoustique de l'A8. «Il faut les sceller dans une armature la plus rigide possible; c'est pourquoi nous avons installé le subwoofer dans le panneau arrière en matière plastique armée de fibres de carbone. L'objectif est de découpler le haut-parleur de la carrosserie et d'éviter toute transmission des vibrations.» Les grilles des enceintes constituent un autre élément clé.

Les designers et les ingénieurs audio d'Audi y travaillent en étroite collaboration avec Bang & Olufsen. Les grilles doivent remplir leur fonction protectrice tout en offrant un maximum de transparence acoustique. Tout dépend du rapport optimal entre surface ouverte et surface fermée. Dans l'Audi A8, des coques en aluminium doublement anodisé soigneusement perforées ornent les portes avant et arrière. Des conduits de lumière à LED blancs illuminent les caissons de graves. La qualité de chacun des composants constitue la base des systèmes sonores de premier ordre.

Une équipe soudée
Le son haut de gamme est une compétence clé d'Audi. La collaboration avec Bang & Olufsen a commencé au tournant du millénaire. Dès 2005, il était possible, sur demande, d'équiper l'A8 du sound system du spécialiste danois. Audi devenait ainsi le premier constructeur à proposer un système sonore haut de gamme départ usine. Outre l'advanced sound system, Bang & Olufsen fournit dans la nouvelle Audi A8 le premium sound system. À l'ouverture de la portière, les passagers sont accueillis par un jingle spécialement composé pour l'A8 tandis qu'un éclairage d'ambiance scénographie l'habitacle de la luxueuse berline.

«Nous recherchons le meilleur partenaire pour chaque projet», précise Mario Fresner, responsable Développement audio chez Audi AG. L'Institut Fraunhofer joue ici un rôle essentiel. Et d'ajouter: «Bang & Olufsen procède au réglage de base personnalisé du système sur son site. Nous nous chargeons du développement des composants et du système en interne, à Ingolstadt. La syntonisation 3D est ensuite effectuée à Erlangen. Toutes les personnes impliquées poursuivent un objectif commun: proposer à nos clients le meilleur système sonore, irréprochable sur le plan technique et capable de véhiculer toute l'émotion dont est empreinte la musique.»

 

 

Share this: