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28.3.2018, 14:45 - Archiver

Un design exceptionnel et une performance maximale: la nouvelle Audi RS 5 Sportback

  • Pour la première fois de l'histoire du modèle, l'Audi RS5 se décline
    en version Sportback
  • Moteur V6 biturbo sous le capot: 2,9 TFSI de 331 kW (444 bhp)
    et 600 Nm de couple
  • Michael-Julius Renz, PDG d'Audi Sport GmbH:
    «La nouvelle Audi RS5 Sportback est une véritable cosmopolite – avec elle, nous voulons conquérir tous les marchés»

New York/Neckarsulm, le 28 mars 2018 – Audi Sport lance un modèle cinq portes d'avant-garde haute performance sur le marché: l'Audi RS 5 Sportback fête actuellement sa Première mondiale au New York International Auto Show (28 mars – 9 avril 2018) dans sa configuration pour les États-Unis et le Canada. Elle allie un design chargé d'émotion, une grande aptitude à l'usage quotidien et des performances routières supérieures à la moyenne.

« L'Audi RS 5 Sportback est plus qu'une simple Première internationale du salon, elle constitue une offre inédite pour nos clients. Notre interprétation avant-gardiste d'un coupé haute performance à cinq portes n'a ni modèle prédécesseur ni de concurrent direct, affirme Michael-Julius Renz, PDG d'Audi Sport GmbH. La nouvelle Audi RS 5 Sportback affirme ses gènes RS en les amenant avec succès sur les routes.»

Le design de la carrosserie de la nouvelle Audi RS 5 Sportback associe formes pleines d'émotions à des surfaces athlétiques. L'empattement allongé, les porte-à-faux courts et le long capot moteur enveloppant les ailes, surplombé par le «powerdome» accentuent le dynamisme du modèle. Autre détail du coupé haute performance qui attirera tous les regards: la silhouette courbe caractéristique de la puissante ligne de carre. La vue latérale et oblique des flancs parfaitement modelés est particulièrement impressionnante. Des blisters quattro massifs soulignent le renflement prononcé de pourtour des passages de roues élargis de 15 mm.

À l'avant, l'Audi RS 5 Sportback affiche une calandre Singleframe large et plate, de grandes prises d'air avec la structure en nid d'abeille spécifique aux RS ainsi qu'un spoiler orné de l'inscription quattro en aluminium mat. Outre les phares, de nombreux éléments design supplémentaires en noir brillant ont été intégrés. Ainsi, la RS 5 Sportback semble encore plus large. Le caractère sportif de la proue est dû au diffuseur arrière portant la signature RS, au système d'échappement RS aux embouts ovales ainsi qu'à la lèvre de spoiler arrière.

La RS 5 Sportback est équipée de série de roues 19 pouces, sachant que des roues 20 pouces sont disponibles en option. La nouvelle Audi RS 5 Sportback peut être personnalisée grâce aux packs esthétiques noir brillant, aluminium mat et carbone.

Le moteur V6 2,9 TFSI biturbo est puissant et efficient avec ses 331 kW. Son couple maximal de 600 Nm est situé dans une plage de régime large allant de 1900 à 5000 1/min. L'Audi RS 5 Sportback accélère de 0 à 60 mph en 3,9 secondes pour atteindre en option une vitesse de pointe de 174 mph. Chacun des deux turbocompresseurs du moteur 2,9 TFSI est attribué à une rangée de cylindres et atteint une pression maximale de 1,5 bar.  Comme pour tous les nouveaux moteurs Audi V6 et V8, les turbocompresseurs sont montés dans un angle de 90 degrés par rapport aux rangées de cylindres; par conséquent, le côté échappement des culasses se trouve à l'intérieur, tandis que l'admission d'air se trouve à l'extérieur. Cet agencement autorise une conception compacte du moteur et des circuits d'échappement courts avec des pertes d'écoulement minimales. En conséquence, le moteur 2,9 TFSI réagit de manière très spontanée aux mouvements de la pédale droite. Le moteur gagne en efficience grâce au procédé de combustion de cycle B à injection directe centralisée.

La puissance du moteur 2,9 TFSI est transférée à la transmission intégrale permanente quattro avec différentiel inter-ponts au moyen d'une boîte Tiptronic à huit rapports aux passages de vitesses optimisés. Celle-ci répartit les forces motrices de façon asymétrique selon un rapport 40:60 sur les essieux, garantissant ainsi une maniabilité dynamique avec traction optimale ainsi qu'un maximum de sécurité. Si l'un des essieux est soumis au patinage, la majorité des forces est transférée en un instant à l'autre essieu: jusqu'à 80 pour cent vers l'avant et jusqu'à 70 pour cent vers l'arrière. Ces taux élevés de blocage effectif permettent une répartition de couple bien définie ainsi qu'une parfaite harmonie avec les systèmes de régulation. Le différentiel sport disponible en option répartit de manière ciblée les couples entre les roues arrière.

Le concept d'essieu avant et arrière à cinq bras offre un véritable gain de confort sans interférer avec la sportivité. Le châssis sport RS de série est 7 mm plus proche du sol que celui de l'Audi S5 Sportback.  Audi Sport propose également le châssis sport RS avec Dynamic Ride Control (DRC), des freins en céramique ou encore la direction dynamique RS. Le conducteur a la possibilité de choisir son style de conduite en utilisant le système de gestion de la dynamique Audi drive select (de série) pour une expérience de conduite plus individuelle, dynamique ou confortable. 

La nouvelle Audi RS 5 Sportback offre un habitacle de grande qualité et fonctionnel tout en noir et peut accueillir cinq personnes. Avec sa forme en parallélépipède et une largeur de charge d'exactement un mètre, le coffre de 480 litres de volume offre de nombreuses possibilités de chargement. Lorsque les sièges arrière sont rabattus il atteint un volume de 1300 litres. Le dossier des sièges arrière est rabattable de manière asymétrique (40:20:20). La RS 5 Sportback pèse 1840 kilogrammes.

Les détails tels que les sièges sport RS avec surpiqûres en nid d'abeilles en cuir nappa fin et le volant sport multifonction RS aplati vers le bas, soulignent le caractère sportif du coupé cinq portes haute performance. Les sièges, le volant, les moulures de seuil et le levier sélecteur sont ornés du monogramme RS. Des affichages spéciaux dans le cockpit virtuel Audi informent sur la pression des pneus, le couple et les forces d'accélération dues à la pesanteur. Dans le mode manuel, l'icône représentant le changement de vitesses demande au conducteur de passer à la vitesse supérieure, dès que le régime limite est atteint.

Les éléments phare du pack design RS sont les surpiqûres rouges du volant et levier de vitesses, les genouillères revêtues d'Alcantara ainsi que les ceintures de sécurité et tapis de sol, bordés de rouge et ornés du logo RS. Pour l'Audi RS 5 Sportback, Audi Sport propose exclusivement la peinture vert Sonoma métallisé.

Au deuxième semestre 2018, l'Audi RS 5 Sportback sera commercialisée dans un premier temps aux États-Unis et au Canada.

Ces informations se rapportent uniquement à la version de l'Audi RS 5 Sportback proposée aux États-Unis et au Canada. En Suisse et en UE, le modèle n'est pas encore disponible à la vente.

-Fin-

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