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7.3.2019, 16:48 - Archiver

Rétrospective des dix années du moteur V10: l’Audi R8 V10 Decennium

•    Série limitée à 222 exemplaires avec numérotation individuelle
•    Coupé avec éléments de design exclusifs
•    Édition spéciale accompagnant le lancement des ventes de la nouvelle Audi R8

Schinznach-Bad, le 28 février 2019 – Puissant moteur V10 de 456 kW (620 ch), touches de bronze à l’intérieur comme à l’extérieur et série rigoureusement limitée: avec l’Audi R8 V10 Decennium (consommation de carburant en cycle mixte en l/100 km: 13,1; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km: 297*), Audi célèbre la success story du moteur V10. Limitée à 222 exemplaires, l’édition spéciale accompagne le lancement des ventes de la nouvelle Audi R8, dont 10 véhicules sont disponibles en Suisse. L’appellation «Decennium» vient du latin et signifie «décennie». Elle témoigne de dix années de fascination sur route et de victoires dans le sport automobile.


Par son design extérieur, l’Audi R8 V10 Decennium affirme d’emblée son caractère unique. Ce modèle spécial est disponible dans une version coupé et dans la couleur exclusive Gris Daytona Mat. Les jantes usinées 20 pouces et le collecteur d’admission du moteur 5.2 FSI ont été conservés dans une teinte bronze mat. Le becquet avant, les seuils de portes latéraux et le diffuseur sont peints en noir brillant et complétés à l’extérieur par les anneaux Audi noirs et par des badges. Les panneaux latéraux et les boîtiers des rétroviseurs extérieurs sont réalisés en carbone brillant. Les couleurs extérieures Gris Daytona effet nacré, Gris Suzuka Métal, Argent Fleuret Métallisé, Noir Mythe Métallisé, Bleu Ascari Métallisé et Gris Kemora Métallisé sont également disponibles.

L’habitacle de l’Audi R8 V10 Decennium est lui aussi intégralement noir; son caractère puissant est rehaussé par des applications décoratives en carbone brillant. Les coutures des sièges Sport à piquage en losange sont dans une teinte noir brillant, les coutures contrastées dans une teinte cuivre brillant. Le levier de vitesses et le volant avec couronne en alcantara et marquage noir sur 12 h arborent des coutures couleur cuivre, tout comme l’accoudoir central et les accoudoirs et appuis des portières.

L’inscription «Decennium» orne la console centrale, les portières, les inserts au niveau des seuils de porte en carbone brillant et le projecteur de logo. Le badge de la console centrale se détache visuellement du carbone brillant: il bénéficie d’un rendu mat partiel grâce à un processus breveté par Audi qui consiste à poncer en profondeur la surface du matériau de quelques millièmes de millimètre à l’aide d’une poudre spéciale. L’éclairage de portière projette l’inscription «Decennium» au sol ainsi que le numéro du modèle de cette série limitée. Comme sur toutes les variantes R8, l’Audi virtual cockpit et le système MMI Navigation plus font partie de l’équipement de série.

Le moteur atmosphérique 5.2 FSI dans sa version la plus performante constitue la pierre angulaire de l’Audi R8 V10 Decennium. Avec une puissance de 456 kW (620 ch) et un couple maximal de 580 Nm, il propulse l’édition spéciale jusqu’à la vitesse limite autorisée sur les routes de campagne en 3,1 secondes seulement et atteint la vitesse maximale de 331 km/h. L’Audi R8 V10 Decennium sera disponible dès le printemps 2019.

En parallèle de l’édition spéciale, Audi démarrera la vente de la nouvelle Audi R8. Cette voiture de sport hautes performances se caractérise par un design extérieur encore plus prononcé. Son châssis et son niveau de performance ont été une fois de plus améliorés: les deux moteurs atmosphériques disponibles sur le modèle de série fournissent désormais une puissance de 419 kW (570 ch) et de 456 kW (620 ch). Les modifications apportées à l’équipement intérieur parachèvent les nouveautés. La R8 Coupé V10 quattro est proposée au prix de CHF 199’500, et la R8 Spyder V10 quattro à partir de CHF 211’000. Les variantes Performance sont proposées à partir de CHF 229’500 pour le modèle Coupé et dès CHF 241’000 pour le modèle Spyder.

Une décennie couronnée de succès: le moteur V10 de l’Audi R8
Le moteur atmosphérique V10 à injection directe avec une cylindrée de 5,2 litres et une puissance maximale de 386 kW (525 ch) a pour la première fois été installé début 2009 sur deux versions de l’Audi R8.
 
Première génération (2008/2009): l’Audi R8 5.2 FSI quattro.
Sur l’édition spéciale R8 GT de 2010, le moteur dix cylindres offrait une puissance de 412 kW (560 ch), contre 404 kW (550 ch) pour le modèle R8 V10 plus (dès 2012).

Pour la R8 de deuxième génération lancée en 2015, Audi a considérablement développé le moteur 5.2 FSI: une injection par tubulure d’admission permettait d’améliorer le comportement écologique et un système cylinder on demand (COD) était en charge de désactiver cinq cylindres en charge partielle et d’ainsi améliorer l’efficacité. Le pouvoir de séduction de ces modèles s’est lui aussi renforcé: le moteur 5.2 FSI a davantage séduit et propulsé encore plus vite. Au lancement des ventes, deux variantes d’une puissance de 397 kW (540 ch) et de 449 kW (610 ch) étaient proposées. Avec l’amélioration actuelle, la puissance augmente encore et passe à 419 kW (570 ch) et à 456 kW (620 ch).
 
Deuxième génération (2015): l’Audi R8 V10 plus.
Les caractéristiques marquantes du moteur V10 – le concept haut régime allant jusqu’à 8700 tours et le système à carter sec permettant un montage en position basse – sont issues du sport automobile. Les bancs de cylindres du moteur V10 sont disposés en vis-à-vis selon un angle de 90 degrés. Le vilebrequin de type Common Pin génère des intervalles d’allumage entre 54 et 90 degrés. L’ordre d’allumage 1 – 6 – 5 – 10 – 2 – 7 – 3 – 8 – 4 – 9 se traduit par un rythme unique et un son inimitable. Au plus haut régime (8700 t/min), les pistons parcourent en moyenne 26,9 mètres chaque seconde: une valeur supérieure à ce qui se fait actuellement en Formule 1. À une telle vitesse, le piston bénéficie d’une accélération à son point de retour correspondant à une charge d’environ deux tonnes.
 
Le moteur atmosphérique V10, pièce maîtresse de l’Audi R8
Ce moteur ultra puissant a également rencontré un franc succès sur le circuit de course. Il y a fait ses débuts en 2009 à bord de l’Audi R8 LMS dans la gamme GT3 Sport. Suivront la R8 LMS ultra en 2012 et la R8 LMS de deuxième génération en 2015, qui a bénéficié d’une amélioration à l’automne 2018. Depuis le début de l’année 2018, le modèle R8 LMS GT4 complète la gamme Audi Sport destinée à la clientèle sport. Dans ces deux catégories GT, le moteur 5.2 FSI n’est que très légèrement différent du moteur de série: il délaisse la double injection, dans la course d’admission se trouve un limiteur de débit d’air, les géométries du bloc de commande et les coussinets de palier ont été modifiés. Avec un intervalle d’entretien de 10 000 kilomètres et un kilométrage de 20 000 kilomètres avant la première révision, le moteur 5.2 FSI sert désormais de référence dans le sport automobile. Nombreuses sont les équipes à l’utiliser pour d’autres cycles.

Jusqu’à la fin 2018, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT3 sont arrivés en tête de 62 classements généraux des pilotes et ont remporté 78 autres titres dans les classements par catégorie. À onze reprises, les victoires générales ont été remportées par les pilotes Audi aux courses de 24 heures. Sept victoires aux courses de 12 heures et trois victoires aux courses de 25 heures parachèvent ce bilan décennal du modèle de voiture de sport GT3.

 * Les consommations de carburant et les émissions de CO₂ dépendent du jeu de pneus/jantes utilisé et des équipements sélectionnés et sont donc indiquées sous forme de fourchette. Pour de plus amples informations concernant la consommation officielle de carburant et les émissions spécifiques de CO₂ officielles des voitures particulières neuves, veuillez consulter le «Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO₂-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen» (guide sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d’électricité des voitures particulières neuves), qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmut-Hirth-Str. 1, 73760 Ostfildern-Scharnhausen (www.dat.de).

 

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