26.6.2023, 8:58

Pilote de simulateur suisse engagé pour le développement de la Power Unit de Formule 1 d’Audi

  • Le Suisse Neel Jani devient pilote de simulateur pour le développement de moteurs
  • Priorité au travail conceptuel et à la gestion de l’énergie  
  • Simulateur sur le site de Neubourg comme outil de développement pour la propulsion hybride 

Neubourg-sur-le-Danube / Cham, le 22 juin 2023 – Audi franchit une nouvelle étape dans le développement de l’unité d’entraînement pour le projet de Formule 1 avec l’engagement d’un pilote de simulateur. Le pilote de course professionnel suisse Neel Jani (39 ans) soutiendra le développement de l’Audi Power Unit grâce à son expérience variée issue de différents programmes de sport automobile. En parallèle, une mise à jour du simulateur de conduite dynamique pour les travaux sur la motorisation hybride de Formule 1 est en cours sur le site de Neubourg. En 2026, la marque aux quatre anneaux fera son entrée dans la catégorie reine du sport automobile.   

«Tout comme pour le développement des modèles de séries, la simulation joue un rôle important dans notre projet de Formule 1. Notre simulateur est un outil important pour le développement de la Power Unit. Pour cela, nous avons besoin d’un pilote de développement qui possède non seulement des connaissances techniques, mais aussi une vaste expérience, notamment en matière de gestion de l’énergie dans des conditions de course», explique Oliver Hoffmann, directeur du développement technique chez AUDI AG.

Ancien pilote d’essai et remplaçant chez Red Bull Racing, Jani a passé de nombreuses heures sur le simulateur de Formule 1. Il a acquis une expérience précieuse avec une voiture de course hybride en tant que pilote titulaire dans le sport d’endurance. C’est là qu’il a remporté en 2016 avec l’équipe officielle Porsche le championnat du monde d’endurance FIA (WEC) ainsi que la célèbre course des 24 Heures du Mans. «Je suis très heureux d’accompagner Audi vers la Formule 1. C’est à la fois un honneur et une grande responsabilité que d’être impliqué si tôt dans un projet de cette envergure. Grâce à mon expérience en Formule 1 et aux projets LMP, je suis certain de pouvoir faire le lien entre la théorie et la pratique», déclare le Suisse.

Depuis fin 2022 déjà, le test d’un moteur monocylindre fournit de précieuses informations pour le développement de la Power Unit. La phase de conception continue pose les bases de performance de l’unité d’entraînement pour 2026, lorsque le nouveau dispositif réglementaire prévoyant une électrification plus poussée sera entré en vigueur. Le moteur électrique (MGU-K) sera alors presque aussi performant que le moteur à combustion. Les moteurs turbo 1,6 litre hautement efficaces fonctionnent avec un carburant synthétique durable.

«Actuellement, l’accent est mis principalement sur des thèmes conceptuels de base axés sur la performance. Mais pour évaluer les différentes solutions techniques, nous ne misons pas uniquement sur des méthodes numériques. Le savoir-faire, l’expérience et un développement empirique sont indispensables pour tirer les bonnes conclusions de la simulation. 

Cette combinaison nous permet d’évaluer précocement différentes stratégies d’exploitation et de préparer le terrain pour une gestion efficace de l’énergie de la Power Unit», selon Adam Baker, directeur d’Audi Formula Racing GmbH. 

La première unité d’entraînement hybride, composée d’un moteur à combustion, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’un système électronique de commande, sera mise à l’épreuve cette année et constituera la base du futur concept de véhicule. Grâce à une concurrence ouverte, la Formule 1 sert de vecteur technologique à la fois pour la mobilité électrique et pour les e-carburants durables.

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