27.7.2023, 6:31

Le développement de l'Audi Q6 e-tron sur la nouvelle Premium Platform Electric entre dans sa dernière ligne droite

Le compte à rebours a commencé : Le développement du premier modèle sur la nouvelle Premium Platform Electric (PPE) est dans la dernière ligne droite. La série Audi Q6 e-tron marque le début de la plus grande offensive de modèles de l'histoire d'Audi. Ce modèle redéfinit les normes en matière de performance, d'autonomie et de recharge. De plus, il s'agit du premier modèle entièrement électrique à sortir des chaînes de production d'Ingolstadt. À ce stade, les quatre anneaux donnent un aperçu précoce des principaux champs technologiques du véhicule dans des prototypes camouflés et présentent une nouveauté mondiale dans le domaine de la technologie d'éclairage.

  • Première mondiale: la signature lumineuse numérique active met en mouvement la lumière dans les phares et les feux arrière d’une manière inédite
  • Pour la première fois, des signatures lumineuses numériques pour les phares et les feux arrière peuvent être sélectionnés via le système MMI et l’application myAudi
  • Possibilité de réserver un pack avec signatures lumineuses numériques à la demande

Cham/Ingolstadt/Tórshavn, le 26 juillet 2023 – Cette innovation va transformer durablement le design de l’éclairage automobile et la communication Car-to-X: Avec la deuxième génération de feux arrière OLED numériques, l’Audi Q6 e-tron hisse le design de l’éclairage, l’étendue des fonctions et donc la sécurité routière à un niveau inédit. Une nouveauté mondiale qui fête sa première avec le Q6 e-tron: la signature lumineuse numérique active. Il donne à l’observateur une toute nouvelle impression de dynamisme et ouvre la voie vers l’avenir de la technologie d’éclairage Audi. Pour la première fois, les clients et clientes peuvent choisir en option des signatures lumineuses numériques pour le nouveau niveau des feux de jour numériques dans les phares Matrix LED et pour la nouvelle génération de feux arrière OLED numériques. De plus, vous pouvez réserver à la demande des signatures lumineuses numériques.

Avec le Q6 e-tron, Audi ouvre non seulement un nouveau chapitre de l’électromobilité, mais aussi un élément important de son ADN: la technologie d’éclairage. Avec la première mondiale de la signature lumineuse numérique active, l’Audi Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère, marquée par un design unique et une esthétique qui n’existent que chez Audi.

La deuxième génération de la technologie OLED numérique innovante marque non seulement l’apparence des nouveaux modèles Audi, mais accroît également considérablement l’étendue des fonctions. La sécurité routière s’en trouve également améliorée, comme le montre de manière impressionnante l’éclairage de communication des feux arrière OLED numériques. Dans l’Audi Q6 e-tron, la personnalisation établit également de nouveaux standards: avec au total jusqu’à huit signatures lumineuses numériques en option dans les nouveaux feux de jour des phares Matrix LED et les feux arrière OLED numériques 2.0, les clients et clientes peuvent concevoir l’apparence de leur Q6 e-tron comme jamais auparavant. Cela est possible via le système MMI et, pour la première fois, également via l’application myAudi. Les signatures lumineuses numériques peuvent également être commandées en supplément après l’achat du véhicule.

Pour la première fois, signature et mouvement se conjuguent:
la signature lumineuse numérique active

Des phares et des feux arrière qui semblent animés au premier coup d’œil – c’est ainsi que les clients et clientes peuvent s’imaginer la signature lumineuse numérique active, une nouveauté mondiale de la marque aux quatre anneaux. Ils font partie du pack de signatures lumineuses numériques disponible en option. «Avec l’Audi Q6 e-tron, c’est la première fois dans un véhicule de série que nous concevons non seulement la forme de la lumière, mais aussi son mouvement. Grâce à la symbiose parfaite entre notre design d’éclairage et la nouvelle technologie, l’éclairage de la nouvelle Audi Q6 e-tron est plus vivant et plus intelligent que jamais.

Nous donnons à la signature lumineuse une personnalité propre et au monde numérique une esthétique propre», explique César Muntada, responsable du design de l’éclairage. «Avec la première mondiale de la signature lumineuse numérique active, le Q6 e-tron inaugure une nouvelle ère, marquée par un design unique et une esthétique qui n’existent que chez Audi.»

Cette forme de signature lumineuse a été créée par un module logiciel développé conjointement par AUDI AG et l’entreprise de logiciels interne CARIAD SE dans l’un des ordinateurs de domaines de l’Audi Q6 e-tron. Dans le cas des feux arrière OLED numériques de deuxième génération, les six panneaux OLED comportant au total 360 segments créent une nouvelle image toutes les dix millisecondes à l’aide d’un algorithme spécialement développé. La signature lumineuse numérique active transmet ainsi le caractère vivant et l’interaction personnelle de la voiture en rendant visible l’«activité cérébrale» de la Q6 e-tron à travers le mouvement continu, à l’instar de l’être humain. À l’avant, la signature lumineuse numérique active est créée grâce à l’interaction de l’algorithme avec douze segments qui augmentent et diminuent l’intensité lumineuse. À l’arrière, tous les segments OLED numériques sont utilisés à cet effet. Les différents segments lumineux interagissent de telle sorte que l’image globale de la signature lumineuse ne varie pas en termes d’intensité lumineuse.

La deuxième génération de la technologie OLED numérique
Brève rétrospective de la technologie OLED numérique 1.0: En 2016, Audi introduit une nouvelle technologie d’éclairage dans l’industrie automobile avec la TT RS. Pour la première fois, des LED organiques, ou OLED en abrégé, sont utilisées comme feux arrière. Les éléments OLED sont des sources d’éclairage de surface à base de semi-conducteurs qui produisent une lumière parfaitement homogène et des valeurs de contraste très élevées. De plus, leur luminosité peut être réglée de manière variable. Par ailleurs, a forme des sources lumineuses OLED peut être personnalisée librement et divisée en segments commutables avec précision. La mise en scène lumineuse dynamique des feux arrière OLED fête également sa première sur l’Audi TT RS.

En 2020, les clients et clientes de l’Audi Q5 peuvent, pour la première fois, choisir une signature de feux arrière individuelle grâce aux feux arrière OLED numériques. Audi est ainsi le premier constructeur à transformer numériquement la signature des feux arrière. Les caractéristiques principales des OLED en sont la base: un contraste élevé, la segmentation en zones commutables, une grande homogénéité de la lumière et la possibilité de placer les segments très près les uns des autres. À ce jour, Audi est le seul constructeur automobile à proposer cette forme de technologie.

En 2022, cette option est de série pour l’Audi A8 équipée de feux arrière OLED numériques. Son système de bus permet au logiciel du véhicule de commander individuellement chaque panneau des feux arrière et chaque segment OLED qui s’y trouve. Dans l’A8, les clients et clientes peuvent choisir parmi trois signatures de feux arrière disponibles via le système MMI, et dans la S8, quatre signatures sont proposées.

«Audi a identifié très tôt le potentiel de l’utilisation de la technologie OLED dans les feux arrière et a été le seul constructeur automobile à développer et numériser en conséquence cette technologie d’éclairage. Cela nous permet aujourd’hui de proposer en permanence de nouvelles fonctions d’éclairage à nos clients et clientes», explique Stephan Berlitz, responsable du développement de l’éclairage, montrant ainsi clairement qu’une stratégie claire se trouve derrière l’application de cette technologie . «Les OLED numériques sont plus efficaces, plus légères et plus homogènes que les systèmes d’éclairage classiques», poursuit-il en donnant une perspective de l’avenir: «En raison de leur fort contraste, elles deviennent progressivement des écrans extérieurs et ainsi un catalyseur essentiel de la communication avec leur environnement. Depuis 2020, nous interagissons avec les autres usagers de la route grâce à la fonction de détection de proximité. Désormais, l’éclairage de communication vient s’ajouter à l’Audi Q6 e-tron afin de renforcer encore la sécurité.»

Les feux arrière OLED numériques de deuxième génération en détail
Avec la nouvelle génération de feux OLED numériques qui a suivi l’Audi Q6 e-tron, Audi élargit considérablement l’étendue des fonctions, les degrés de liberté dans le design et surtout la sécurité des usagers de la route. Pour la première fois, les feux arrière OLED numériques peuvent communiquer de manière ciblée avec l’environnement immédiat (Car-to-X). Le nombre de segments par panneau OLED numérique passe de 6 à 60 segments par rapport à la première génération. Au total, six panneaux OLED avec 360 segments sont utilisés dans les feux arrière de la Q6 e-tron. La nouvelle architecture électronique E3 permet de contrôler ce nombre nettement plus élevé de segments à l’aide d’un module logiciel dédié sur l’un des ordinateurs de domaines. L’augmentation constante des segments par panneau OLED numérique permettra à l’avenir de transformer les feux arrière en un écran qui améliorera encore davantage la communication Car-to-X et la sécurité routière.

La technologie OLED numérique innovante crée non seulement les conditions pour un design sans précédent des feux arrière, mais assure également une homogénéité unique et un contraste très élevé dans la représentation. Autres atouts: La source d’éclairage de surface ne nécessite aucun réflecteur supplémentaire, conducteur de lumière ou autre optique, ce qui la rend très efficace. Ensemble, ces caractéristiques permettent aux ingénieurs/-res et concepteurs/-trices de briser définitivement les frontières entre la bidimensionnalité et la tridimensionnalité dans la conception: Les quatre anneaux créent des formes tridimensionnelles sur des surfaces bidimensionnelles. En plus d’une bande d’éclairage LED intégrée à l’arrière, le verre 3D crée une dissociation parfaite entre la signature lumineuse des feux de signalisation et les autres fonctions d’éclairage.

À l’avant du véhicule, Audi innove également. La nouvelle génération de feux de jour numériques et les modules d’éclairage sont désormais séparés visuellement, conférant ainsi plus de clarté dans le design. Les concepteurs/-trices ont conçu les différentes LED du nouveau niveau de développement dans les feux de jour numériques – 70 au total – sous forme d’objets 3D transparents. La partie avant des feux de jour numériques est dotée d’une structure prismique précise, tandis qu’un cache 3D métallisé entoure les feux de jour afin de diriger l’attention des spectateurs sur les yeux numériques du véhicule.

Plus de sécurité grâce à des phares et feux arrière intelligents
Audi a également donné une nouvelle dimension en perfectionnant les fonctions de sécurité. Dans la nouvelle Q6 e-tron, l’éclairage de communication vient s’ajouter à la détection de proximité, déjà connue sur d’autres modèles Audi. . Il avertit les autres usagers de la route du lieu d’un accident ou d’une panne par anticipation. Pour cela, l’éclairage de communication affiche par anticipation dans les feux arrière OLED numériques, en plus du graphisme normal des feux de signalisation dans les situations de conduite ou de circulation critiques, une signature lumineuse statique spécifique avec symbole d’avertissement intégré. Ce système d’assistance assiste non seulement les conducteurs et conductrices d’une Audi, mais aussi tous les autres usagers de la route concernés. Comme c’est déjà le cas pour les informations détaillées sur le trafic routier, qui avertissent en cas d’accident ou de situation dangereuse grâce à des phares numérisés dans l’A8, l’éclairage de communication obtient ses données dans la collecte participative. En outre, la deuxième génération de feux arrière OLED numériques active l’éclairage de communication avec symbole d’avertissement pour l’Emergency Assist, pour le RECAS (Rear-end collision alert signal), pour les clignotants de détresse, l’appel d’urgence (eCall), l’appel de dépannage (bCall) et les clignotants de freinage d’urgence.

L’éclairage de communication confère également une dimension supplémentaire à l’assistant de sortie du véhicule. Jusqu’à présent, il n’informait que les occupants du véhicule lors de la descente, notamment lorsqu’une autre voiture ou un vélo s’approchait. Grâce à une signature spécialement adaptée à cette situation, qui s’allume à l’intérieur du graphique des feux de signalisation, il avertit désormais également les automobilistes et les cyclistes qui s’approchent par l’arrière. L’Audi Q6 e-tron intègre ainsi d’autres usagers de la route dans son concept de sécurité et accroît ainsi la sécurité routière pour tous.

En outre, l’éclairage de communication indique le statut de l’assistant au stationnement du véhicule au moyen d’une signature lumineuse spécifique à l’avant et à l’arrière lorsque celui-ci se trouve en stationnement automatisé. Il indique clairement aux usagers de la route qui se trouvent à proximité que le véhicule est dans un état sûr.

Une nouvelle dimension dans la liberté: les signatures lumineuses numériques dans le système MMI et dans l’application myAudi
Grâce huit signatures lumineuses numériques pour les phares et les feux arrière, les conducteurs et conductrices peuvent personnaliser leur Q6 e-tron d’une manière inédite. Deux options s’offrent à eux pour sélectionner une signature: via l’application myAudi ou directement dans le véhicule au moyen du système MMI. Six autres signatures avec une mise en scène Coming Home et Leaving Home assortie à la signature lumineuse numérique correspondante sont disponibles dans d’autres packs en option.

En utilisant l’application myAudi, les clients et clientes peuvent activer leurs signatures lumineuses personnelles depuis l’extérieur du véhicule et découvrir en plus la mise en scène lumineuse dynamique directement sur le véhicule, tout comme la fonction Coming Home et Leaving Home sur mesure.

Il en va de même pour l’éclairage de communication des feux arrière OLED numériques de deuxième génération ainsi que pour la détection de proximité. Sur demande, les phares Matrix LED peuvent présenter une démonstration en direct de l’anti-éblouissement des panneaux et de l’anti-éblouissement de l’objet.

Afin de permettre aux clients et clientes de personnaliser encore davantage leur Q6 e-tron, ils peuvent également réserver le pack de signatures lumineuses numériques via Functions on Demand pour les phares LED plus/Matrix LED et les feux arrière OLED numériques après l’achat du véhicule, de manière permanente ou seulement pour une durée déterminée. Ainsi, l’Audi Q6 e-tron peut être personnalisée avec huit signatures lumineuses numériques (uniquement en combinaison avec les phares LED plus/Matrix LED et les feux arrière OLED numériques) selon les préférences personnelles. L’achat de l’assistant de feux de route et du pack Matrix est également possible via Functions on Demand.

Toutes les informations sur le filmage, y compris les photos et les vidéos sur la nouvelle technologie d'éclairage

Share this: