5.9.2023, 11:09

Design expressif et nouvelle technologie d’éclairage: l’Audi Q8 revalorisée

  • Une allure de caractère garantit une forte reconnaissance du fer de lance dans l’offre SUV d’Audi
  • La numérisation permet la personnalisation des phares et des feux arrière
  • L’offre d’équipement avec de nouvelles couleurs extérieures, des jantes et des inserts décoratifs souligne l’apparence dynamique et élégante 

Ingolstadt/Cham, le 5 septembre 2023 – Audi actualise le fleuron de la famille Q avec un design épuré et une technologie revalorisée. Le design extérieur remanié avec de nouvelles jupes avant et arrière souligne le caractère puissant du SUV coupé. Le pack Extérieur S line de série répond aux souhaits d’une clientèle qui souhaite plus de sportivité. Audi équipe pour la première fois l’Audi Q8 de phares Matrix LED HD d’un laser comme feux de route supplémentaires. Ce phare dispose également de feux de jour numériques avec des signatures lumineuses sélectionnables. Des feux arrière OLED numériques avec quatre designs au choix complètent l’offre d’éclairage étendue. De nouvelles roues, couleurs et applications décoratives ainsi que des sièges aux surpiqûres contrastées soulignent la position de leader parmi les modèles Q. Les prix du nouvel Audi Q8 démarrent à CHF 96 300.–.

Réduit, généreux, marquant: le design extérieur
Avec son design expressif, l’Audi Q8 remanié incarne le SUV coupé sportif et élégant de la marque aux quatre anneaux – et témoigne en même temps d’un langage stylistique moderne. Avec sa forme réduite, ses surfaces généreuses et ses volumes clairs, l’Audi Q8 se présente sous un jour dynamique. Les porte-à-faux courts et l’empattement long créent des proportions sportives et élégantes qui peuvent être soulignées par des couleurs extérieures et des jantes prononcées. 

L’inimitable calandre Audi Singleframe octogonale, puissante et verticale, séduit par ses inserts désormais verticaux. Ils sont en forme de L sur le pack Extérieur S line de série et sur la SQ8 TFSI. Cela permet de souligner l’appartenance aux modèles haut de gamme d’Audi et de faire une nette distinction avec les modèles A. L’allure affirmée de l’Audi Q8 est soulignée par les nouvelles prises d’air aux contours prononcés qui sont clairement intégrées dans l’architecture de base.

Audi a systématiquement réduit le nombre d’éléments décoratifs pour conférer au véhicule un design épuré encore plus clair. Le système d’échappement doté de sorties d’échappement haut de gamme et esthétiques est une nouveauté pour tous les moteurs de l’Audi Q8. Le pack Extérieur S line de série s’inspire encore davantage de la SQ8 TFSI et se distingue par ses prises d’air latérales clairement marquées dans le pare-chocs avant. 

La calandre Singleframe séduit par ses couleurs uniques. Les packs Esthétique noir et noir plus sont disponibles en option et confèrent une touche prononcée à l’extérieur au niveau de la calandre Audi Singleframe, des baguettes décoratives sur les vitres latérales et des pare-chocs avant et arrière. De plus, le masque Singleframe est en noir brillant. 

Les phares innovants avec technologie Matrix LED HD et feux laser supplémentaires ainsi que les feux de jour numériques positionnés sur le bord horizontal supérieur confèrent à l’Audi Q8 une expression encore plus affirmée. En combinaison avec les feux arrière OLED numériques disponibles pour la première fois sur la Q8, le caractère haut de gamme du modèle est encore plus évident. À l’arrière, une bande lumineuse LED associée à un cache noir brillant avec anneaux Audi intégrés relie les feux arrière numériques OLED sur toute la largeur du véhicule. 

L’Audi Q8 porte la nouvelle identité visuelle moderne. Concrètement, il s’agit des anneaux bidimensionnels que la Q8 e-tron a présentés pour la première fois. Visuellement, ils impressionnent par leur précision accrue. Au lieu d’anneaux chromés, les nouveaux quatre anneaux se déclinent en blanc et en noir avec des contrastes. Dans le cadre d’un pack optionnel, le blanc des anneaux cède la place à un gris foncé qui ressemble toutefois visuellement au noir brillant. Le montant B est désormais également prévu pour le placement de la désignation du modèle, du dérivé et de la technologie pour l’Audi Q8. 

Une nouvelle forme d’individualisation: phares et feux arrière
De série, de puissants phares Matrix LED éclairent la chaussée. De plus, les phares Matrix LED HD sont disponibles avec feux laser Audi, dans lesquels fonctionnent respectivement 24 LED et une diode laser haute performance; ils sont immédiatement reconnaissables grâce à l’éclairage d’ambiance bleu intégré dans le phare. Les feux laser s’activent à partir de 70 km/h et augmentent nettement la portée des feux de route. Nouveau pour l’équipement haut de gamme des phares: les signatures de feux de jour numériques. Ils confèrent à l’Audi Q8 une allure caractéristique et inimitable, et permettent à l’usager de sélectionner l’une des quatre signatures lumineuses individuelles via le système MMI. Ce qui est nouveau, c’est non seulement l’étendue des fonctions étendues des phares, mais aussi leur conception. Le positionnement surélevé des feux de jour confère à l’Audi Q8 non seulement une plus grande largeur visuelle, mais crée également un lien formel fluide entre les phares et la calandre Singleframe. Pour la première fois, des feux arrière OLED numérisés à grande échelle (OLED = organic light emitting diode) sont utilisés en option dans l’Audi Q8 – ceux-ci disposent également de quatre signatures lumineuses numériques en combinaison avec les phares avant.

De plus, comme sur l’Audi A8 et Q5, les feux arrière OLED numériques disposent d’une détection de proximité en interaction avec les systèmes d’assistance: Lorsque d’autres usagers de la route s’approchent de l’Audi Q8 à l’arrêt depuis l’arrière à moins de deux mètres, l’unité de commande active tous les segments OLED numériques. Autres fonctions disponibles: clignotants dynamiques et scénarios Coming Home et Leaving Home de conception différente.

Décors, couleurs, roues: la bonne offre d’équipement pour chacun
Avec la revalorisation produit de l’Audi Q8, Audi a encore affiné sa gamme d’équipements. Les coutures des garnitures de siège du modèle de base sont désormais de série en gris contrasté. Neuf applications décoratives sont également disponibles au choix. Nouveau dans le programme: bois frêne veiné couleur argent naturel pour le modèle de base, carbone sergé mat et aluminium mat brossé avec gaufrage linéaire couleur argent pour l’Audi Q8 avec pack Sport S line et l’Audi SQ8 TFSI. 

Pour souligner davantage le caractère de la Q8, trois nouvelles couleurs de peinture sont proposées. Audi Sport GmbH propose des peintures métallisées doré Sakhir, bleu Ascari, et rouge chili. La clientèle attend des nouveautés, et pas seulement au niveau des couleurs: La gamme de roues propose cinq nouveaux designs de roues, répartis entre 21 et 23 pouces, ce qui constitue un net avantage par rapport à la concurrence. 

Dans le cadre de la valorisation des modèles, Audi élargit également son offre en matière d’applications: pour la première fois, les passagers peuvent accéder directement à des applications populaires de fournisseurs tiers (par exemple Spotify ou YouTube). Des mises à jour logicielles régulières ainsi qu’une offre en croissance constante permettent une personnalisation encore plus poussée du système d’info-divertissement. Le Store doté d’un portefeuille d’applications spécifique au marché complète la plateforme modulaire d’info-divertissement de troisième génération (MIB 3). En ce qui concerne les systèmes d’assistance à la conduite, c’est surtout l’affichage de l’environnement qui bénéficie d’une nette amélioration. L’Audi virtual cockpit présente notamment l’avertisseur de changement de voie, l’avertisseur d’espacement vis-à-vis des autres usagers de la route (camions, voitures et motos), l’assistant de croisement ainsi que les informations en ligne sur les feux de signalisation en qualité Full HD impressionnante. Outre le Store pour applications et le nouvel affichage périphérique, l’équipement de série de la revalorisation produit de l’Audi Q8 est enrichi: désormais, entre autres, des jantes en alliage léger de 20 pouces, le pack Extérieur S line, les phares Matrix LED et les feux arrière LED, l’Audi phone box et l’interface smartphone sont livrés de série.

Résistant en toute situation: le châssis avec l’ADN Audi
Seule une Audi roule comme une Audi: ainsi, la marque aux quatre anneaux résume parfaitement l’ADN Audi des caractéristiques de conduite, et cela vaut bien sûr aussi pour la Q8. Cinq caractéristiques définissent le comportement de conduite: équilibré, solide, contrôlé, précis et sans effort. Le châssis, la direction, l’entraînement, les systèmes de freinage et de régulation jouent un rôle déterminant dans la création d’un comportement de conduite durable; à la fois sûr, dynamique et confortable. 

Même dans l’équipement de série, l’Audi Q8 offre une sensation de conduite harmonieuse grâce à un châssis équilibré à suspension en acier avec amortissement piloté. 

Une suspension pneumatique à réglage électronique avec système d’amortissement adaptatif en continu est disponible en option, sous forme d’«adaptive air suspension» ou d’«adaptive air suspension sport» (équipement de série sur la SQ8 TFSI). De plus, la direction intégrale en option (équipement de série sur la SQ8 TFSI) garantit une sécurité et un confort accrus. 

À faible vitesse, les roues arrière braquent jusqu’à cinq degrés dans le sens inverse de celui des roues avant. Cela permet de réduire le rayon de braquage d’un mètre au maximum et d’augmenter la maniabilité lors des manœuvres. En même temps, on ressent plus de confort et de stabilité à des vitesses plus élevées, car les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. Afin d’améliorer le maniement de l’Audi Q8 dans des situations du quotidien telles que les manœuvres de stationnement, dans des parkings couverts ou dans le garage à domicile, une optimisation de la direction assure une plus grande facilité lors de ces manœuvres. 

Le bon choix pour chaque situation: les moteurs
Au programme de la 45 TDI quattro: une consommation mixte, en l/100 km, de 8,9–8,2, des émissions de CO2 combinées, en g/km, de 232–215, un diesel 3 litres développant 231 ch et un généreux couple de 500 Nm. Le plateau se situe entre 1500 et 3000 tours. Départ arrêté, l’Audi Q8 45 TDI atteint la barre des 100 km/h en 7,1 secondes. La vitesse de pointe est de 226 km/h. La motorisation suivante est la 50 TDI quattro, avec une consommation mixte, en l/100 km, de 8,9–8,2, et des émissions de CO2 combinées, en g/km, de 232–215. La version la plus puissante délivre 286 ch et un couple de 600 Nm. Ce grand SUV réalise ainsi le sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et sa vitesse culmine à 241 km/h.

L’Audi Q8 55 TFSI présente une consommation mixte, en l/100 km, de 12,0–10,5 et des émissions de CO2combinées, en g/km, de 291–239. Le moteur à essence 6 cylindres de trois litres de cylindrée et à injection directe offre une puissance de 250 kW (340 ch). Dans la plage de régime large allant de 1370 à 4500 tours par minute, il développe un couple maximal de 500 Nm. Le moteur essence avec turbocompresseur fait passer l’Audi Q8 de zéro à 100 km/h en 5,6 secondes. Elle atteint sa vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h. 

Tous les moteurs V6 de l’Audi Q8 fonctionnent avec une boîte tiptronic à 8 rapports, la transmission intégrale permanente quattro et le système hybride léger, qui peut réduire la consommation de 0,5 litre aux 100 kilomètres en mode client. Ses composants les plus importants sont une batterie lithium-ion et un alterno-démarreur à courroie qui alimente le système électrique principal de 48 volts du SUV coupé. En décélération, l’alterno-démarreur à courroie offre une capacité de récupération pouvant atteindre 8 kW et l’injecte dans la batterie. 
Entre 55 et 160 km/h, la Q8 peut avancer en mode roues libres pendant 40 secondes lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. L’alterno-démarreur à courroie redémarre ensuite le moteur six cylindres rapidement et confortablement. La zone start-stop commence dès 22 km/h. 

Performance supérieure: l’Audi SQ8 équipée du moteur essence V8 TFSI
La nouvelle SQ8 TFSI porte encore plus loin le thème de la sportivité: elle séduit par son becquet redessiné au niveau de la jupe avant, sa protection anti-encastrement d’allure sportive à l’avant et son diffuseur expressif à l’arrière. La calandre Singleframe arbore des inserts verticaux en forme de L, mais dans une couleur sportive. Les grandes prises d’air sont remplies de grilles alvéolées. Audi mise sur un aspect aluminium sportif pour les coques de rétroviseurs extérieurs, les inserts de la calandre Singleframe et la contour des prises d’air latérales. Cette couleur orne également l’insert dans les bas de caisse. Les packs Esthétique noir et noir plus peuvent également être commandés pour l’Audi SQ8 TFSI. 

La SQ8 TFSI, avec une consommation mixte, en l/100 km, de 12,8–12,0 et des émissions de CO2 combinées, en g/km, de 291–272, profite de la revalorisation produit pour adopter le moteur 4.0 TFSI établi avec 507 ch et un couple de 770 Nm avec boîte tiptronic à 8 rapports et transmission intégrale permanente quattro. Ainsi, le moteur accélère la SQ8 TFSI de 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes, la vitesse maximale étant bridée électroniquement à 250 km/h. Grâce à l’ordre d’allumage 1-3-7-2-6-5-4-8, le 4.0 TFSI délivre un son sportif prononcé. Avec une charge et un régime faibles à moyens – de 160 à 250 Nm, entre 950 et 2500 tr/min et max. 145 Nm de couple requis – le système cylinder on demand désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs en arrêtant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement. Le processus de commutation ne dure que quelques millisecondes et est pratiquement imperceptible. En mode 4 cylindres, les points de fonctionnement des cylindres actifs se déplacent vers des charges plus élevées, ce qui améliore le rendement thermique, tandis que les cylindres désactivés fonctionnent pratiquement sans perte, comme les ressorts à gaz. Une simple pression sur la pédale d’accélérateur suffit à les réactiver. Pour une sonorité sportive, un clapet de commande qui module le son en fonction de la charge et du régime se trouve dans chaque sortie du système d’échappement.

Pour une expérience de conduite optimale, il faut non seulement des moteurs haut de gamme, mais aussi des composants de châssis exceptionnels: dans le pack châssis Advanced en option, les clients bénéficient en outre du différentiel sport. Dans les virages pris à grande vitesse, il transfère les couples entre les roues arrière à l’aide de deux embrayages à lamelles; la roue dans l’extérieur du virage, qui offre la meilleure adhérence, en reçoit la plus grande part. Ce Torque Vectoring rend la manipulation encore plus aisée et précise. Lors des braquages ou des accélérations, le grand SUV coupé sportif est littéralement enfoncé dans l’intérieur du virage, ce qui réduit l’inclinaison du sous-virage. Deuxième élément du pack: le système de stabilisation électromécanique active du roulis (eAWS). 

Les deux essieux sont équipés d’un moteur électrique compact couplé à une boîte de vitesses. Il divise le stabilisateur en deux. Dans les lignes droites, il les laisse travailler généralement de manière découplée, ce qui permet de réduire les mouvements de la carrosserie sur les chaussées irrégulières. En mode sportif, en revanche, le moteur électrique fait tourner les deux moitiés l’une contre l’autre, de sorte qu’elles forment une unité. Désormais, la voiture s’incline nettement moins dans le virage et le comportement au volant devient plus précis. L’énergie d’entraînement de l’eAWS provient d’un supercondensateur fonctionnant avec une tension de 48 volts. L’accumulateur d’énergie compact et léger, capable d’absorber et de transmettre des courants élevés en très peu de temps, alimente les deux moteurs électriques avec une puissance maximale de 1,5 kW chacun.

L’Audi SQ8 TFSI est équipée de série de roues de 21 pouces et de pneus au format 285/45. Audi et Audi Sport fournissent également des modèles de 21 et 22 pouces. Un maximum de 23 pouces avec des pneus 285/35 est disponible. Pour une plus grande diversité, Audi offre, sur la SQ8 TFSI, une nouvelle jante en alliage léger de 23 pouces explicitement adaptée à l’apparence sportive de la voiture. 

Des disques de frein d’un diamètre de 400 millimètres sont utilisés sur l’essieu avant et de 350 millimètres sur l’essieu arrière. Les étriers de frein noirs (disponibles en option en rouge) arborent le logo S typique d’Audi sur l’essieu avant. 

Disponible à partir de septembre, prix à partir de CHF 96 300.–
Le lancement sur le marché de l’Audi Q8 aura lieu en septembre de cette année, avec un design retravaillé, une technologie d’éclairage innovante et une offre d’équipements plus complète. Les prix de la 45 TDI quattro démarrent à CHF 96 300.– et la 50 TDI quattro coûte CHF 99 500.–. La version 55 TFSI quattro coûte CHF 99 700.–, tandis que la SQ8 TFSI débute à CHF 136 200.–. 

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