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29.1.2019, 15:19 - Archiver

Audi promeut le standard EEBus pour la mise en réseau intelligente de la voiture électrique et de l’habitation

•    Engagement dans l’initiative EEBus pour l’intégration domestique intelligente des voitures électriquesTextBulletpoint
•    Le standard de communication crée un langage harmonisé dans l’Internet des objets
•    Introduction du standard dans le cadre de la plugfest de la mobilité électrique chez Audi Bruxelles

Ingolstadt, 29 janvier 2019 – Audi contribue activement à l’univers énergétique numérique du futur. La marque aux quatre anneaux s’engage dans l’initiative EEBus, pour une mise en réseau dépassant le cadre des constructeurs et des branches. L’Audi e-tron (consommation mixte d’électricité en kWh/100 km*: 26,2-22,6 (WLTP); 24,6-23,7 (NEFZ); émissions mixtes de CO2 en g/km: 0) est la première voiture électrique à utiliser le nouveau standard de communication pour sa technique de recharge. Dans le cadre de la plugfest de la mobilité électrique réalisée à l’usine Audi de Bruxelles, des développeurs testent la comptabilité interbranches, avant que le standard EEBus pour la communication énergétique ne soit lancé en février.


La voiture électrique jouera à l’avenir un rôle important de consommateur d’électricité dans l’univers énergétique numérique. En tant qu’accumulateur électrique, la voiture électrique revêt un grand potentiel pour promouvoir la transition énergétique et pour amortir les pics de la demande dus à la production d’énergies renouvelables. Car les voitures sont la majeure partie de la journée à l’arrêt et cela offre beaucoup de temps pour une recharge flexible. Ces nouveaux consommateurs d’électricité représentent donc certes une charge supplémentaire pour le réseau électrique, mais constituent également des accumulateurs flexibles potentiels pour la disponibilité instable de l’énergie solaire et éolienne. Au sein d’un immeuble, les voitures électriques peuvent harmoniser leurs besoins en énergie avec les appareils ménagers, les pompes à chaleur et les autres appareils consommateurs d’électricité, et éviter ainsi les surcharges. Pour ce faire, une mise en réseau de tous les principaux générateurs et consommateurs d’électricité est requise, afin de pouvoir gérer intelligemment les besoins en électricité. C’est exactement ce que vise l’initiative EEBus: une communication sans interruption et dépassant le cadre des branches dans le système énergétique du futur. Outre Audi, 70 entreprises internationales travaillent sur un langage commun pour la gestion énergétique sur l’Internet des objets.

La plugfest confirme l’introduction du standard EEBus
À l’occasion de la plugfest de la mobilité électrique de deux jours qui se déroule les 28 et 29 janvier 2019, des membres d’EEBus testent à l’usine Audi de Bruxelles leurs développements sur la base du standard de communication ouvert. Les développeurs et ingénieurs testent par exemple dans des projets pilotes si l’installation photovoltaïque, l’infrastructure de recharge, la voiture électrique et le chauffage communiquent entre eux sans dysfonctionnement. La mise en réseau des appareils est réalisée par le biais d’un système de gestion de l’énergie domestique. Ce poste de commande réceptionne toutes les informations, de sorte que tous les appareils électriques peuvent communiquer leurs besoins en électricité. Dans la foulée de la plugfest, les entreprises participantes définiront les spécifications EEBus pour le domaine de la mobilité électrique.

Système de recharge connect: puissant et connecté
Audi propose plusieurs solutions de recharge à domicile. Dans sa version la plus développée, le système de recharge optionnel connect offre une puissance de recharge pouvant atteindre 22 kW. Ainsi, une opération de recharge intégrale de l’Audi e-tron ne dure que quatre heures et demie environ. Les avantages de ce système sont évidents: avec le système de recharge connect, l’Audi e-tron peut toujours se recharger avec la puissance maximale disponible que le branchement domestique et la voiture permettent. Pour ce faire, il tient compte des besoins des autres consommateurs du foyer et évite toute surcharge du branchement domestique et donc le déclenchement des fusibles. La condition est que l’habitation dispose d’un système de gestion de l’énergie domestique auquel le système de recharge est relié, par exemple au moyen de la connexion Wi-Fi domestique. Audi travaille sur ce projet avec deux sociétés partenaires: SMA Solar Technology AG et Hager Group, deux entreprises qui misent également sur le standard de l’initiative EEBus.

Une recharge durable et intelligente
Combiné au système de recharge connect et à un système de gestion de l’énergie domestique équipé en conséquence, l’Audi e-tron tire également profit des tarifs d’électricité variables. Ce véhicule peut ainsi recharger sa batterie aux heures creuses, tout en tenant compte des souhaits de mobilité du client, comme par exemple son heure de départ ou l’état de charge. Le système de recharge connect récupère les tarifs d’électricité requis soit par le biais du système de gestion de l’énergie domestique, soit par le biais des données du client enregistrées individuellement dans le portail myAudi. Si l’habitation dispose d’une installation photovoltaïque, le client peut également optimiser l’opération de recharge de telle sorte que l’Audi e-tron se recharge de préférence avec l’électricité produite personnellement. Pour ce faire, le SUV électrique tient compte soit des phases d’ensoleillement prévues que le système de gestion de l’énergie domestique met à disposition, soit du courant électrique actuel disponible au branchement domestique.

Interaction avec le réseau électrique
Dans le futur, on peut imaginer que les appareils EEBus interagiront davantage avec le réseau électrique. Une application possible serait une interface entre le système de gestion de l’énergie domestique et l’opérateur du réseau. Les voitures électriques pourraient ainsi adapter encore plus précisément la planification de leurs recharges aux congestions du réseau, et garantir ainsi la stabilité du réseau électrique, par exemple lorsque plusieurs voitures électriques sont rechargées simultanément dans une même rue. Les spécifications du standard de communication seront déployées au début de février 2019, avant le lancement de l’Audi e-tron. L’initiative EEBus est ainsi en passe d’instaurer un standard à l’échelle européenne, qui met en réseau l’ensemble des grands consommateurs d’électricité dans l’espace domestique d’une manière globale et indépendante des constructeurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’initiative EEBus sur www.eebus.org

 

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