12.3.2024, 9:00

Au top de sa forme: Audi A3 et nouvelle A3 allstreet

  • Design plus sportif, signatures de feux de jour au choix, équipement de série étendu et nouveaux matériaux
  • Crossover A3 allstreet avec une garde au sol accrue et un look tout-terrain affirmé pour une expérience de conduite semblable à celle d’un SUV
  • Audi Application Store intégré et Function on Demand pour une expérience numérique personnalisée

Ingolstadt/Cham, le 12 mars 2024 – Mise à niveau complète pour un modèle à succès: l’A3, avec laquelle Audi a inauguré la catégorie des compactes premium en 1996, se présente dans une version encore plus sportive, plus confortable et plus numérique que jamais. Outre son design plus avant-gardiste, un équipement de série nettement élargi ainsi que de nouveaux matériaux et de nouvelles offres y contribuent. Les applications utilisables directement sur l’écran du véhicule, les signatures de feux de jour au choix et l’ajout flexible de fonctions offrent un haut degré de personnalisation. L’A3 allstreet, le crossover marquant de la famille A3, fait son entrée sur le marché. Avec son look tout-terrain caractéristique, sa garde au sol accrue de trois centimètres par rapport à l’A3 Sportback et sa position assise surélevée, elle offre une expérience de conduite similaire à celle d’un SUV et une excellente fonctionnalité.


Plus sportive que jamais: l’extérieur de l’Audi A3

Plus dynamique, plus avant-gardiste, plus émotionnelle: c’est ainsi que se présentent l’A3 Sportback et la Berline revalorisées. Sa calandre Singleframe hexagonale sans cadre avec nouvelle structure est nettement plus plate et plus large. Elle domine la partie avant et symbolise clairement le caractère sportif des modèles compacts, tout comme les grandes prises d’air latérales anguleuses. Un becquet avant imposant crée le lien entre eux et donne à l’Audi A3 une apparence plus basse. Il en va de même pour l’arrière, qui affiche sa sportivité avec son nouveau pare-chocs et son diffuseur imposant. Les éléments de design avant-gardistes sont explicitement mis en valeur avec l’extérieur S line, car ils s’inspirent en partie des modèles RS. Le look dynamique est renforcé par les nouvelles peintures métallisées expressives Vert District, Ascaribleu et Rouge Progressif. 

Look tout-terrain et garde au sol surélevée: La nouvelle A3 allstreet

«Dès le premier coup d’œil, l’Audi A3 allstreet se distingue des autres membres de la famille A3», déclare Stephan Fahr-Becker, chef de l’équipe Design extérieur AUDI AG. «En tant que crossover de la catégorie compacte premium, elle a un look tout à fait unique. L’objectif était de faire ressortir encore plus clairement la garde au sol plus généreuse avec des éléments de design spécifiques», explique Fahr-Becker.

Cela s’est notamment matérialisé par la mise en valeur verticale de la calandre Singleframe peinte en noir mat. La grande calandre octogonale avec sa structure en nid d’abeille est plus haute que dans

l’A3 Sportback et rapproche ainsi le crossover des modèles Q. Les trois nervures typiques allstreet à l’avant et à l’arrière renforcent le caractère tout-terrain. À l’avant, ils sont intégrés dans l’imposante lèvre de spoiler qui indique la présence d’un dispositif anti-encastrement, à l’arrière dans le diffuseur qui fait partie du pare-chocs arrière robuste.

Les seuils de portes et les baguettes décoratives sombres dans la partie inférieure des portes renforcent le look affirmé et soulignent la garde au sol surélevée. Le châssis de l’A3 allstreet présente une assiette surélevée de 15 millimètres par rapport à l’A3 Sportback équipée d’un châssis de série. Son réglage spécifique de la suspension et des amortisseurs offre un excellent équilibre entre confort de conduite élevé et sensation de conduite sportive et précise. Combinée aux pneus de plus grand diamètre, la garde au sol est rehaussée de 30 millimètres. De larges baguettes mettent en valeur les passages de roue dans lesquels tournent de série des roues de 17 pouces, soit une dimension plus grande que celle de l’A3 Sportback. Des roues de 18 et 19 pouces sont disponibles en option pour les deux modèles.

Grâce à l’assise légèrement surélevée, l’A3 allstreet offre, outre un confort accru

à l’entrée et à la sortie du véhicule une meilleure visibilité panoramique. Comme pour l’A3 Sportback, le coffre offre un volume de 380 litres et peut atteindre 1200 litres avec la banquette arrière rabattue. Les barres de toit sont de série.

Un hayon électrique, un dispositif d’attelage amovible et un pack rangement et coffre sont disponibles en option. Ce dernier permet de ranger de petits objets dans des filets sur les dossiers des sièges avant ou dans le compartiment côté conducteur. Un filet dans le coffre empêche les bagages volumineux de glisser.

Au choix: jusqu’à quatre signatures de feux de jour différentes

Pour la première fois sur les modèles de la série A3, il est possible de choisir et de permuter entre jusqu’à quatre signatures de feux de jour numériques différentes dans le système MMI. «Nous offrons ainsi à nos clients et clientes un degré de personnalisation plus élevé. Vous pouvez modifier l’apparence de votre modèle à tout moment. Les signatures illustrent la confiance en soi et l’agilité de

différentes manières», déclare Cesar Muntada, chef Design Light Experience AUDI AG. «Cela s’applique également à la scénographie lumineuse Coming Home/Leaving Home, qui a été conçue individuellement pour chaque signature.» Les feux de jour numériques des phares LED et Matrix LED sont formés par des éléments composés de 24 pixels répartis sur trois lignes sur le bord supérieur du boîtier. Avec leur forme cunéiforme plate et leur large graphisme lumineux, les phares soulignent le caractère sportif des modèles A3.

Nettement affûté: l’intérieur

L’intérieur est lui aussi nettement plus affirmé, en accord avec l’extérieur plus affûté. Il y a de nombreuses nouveautés – du design du shifter aux inserts décoratifs textiles et au nouvel éclairage intérieur en passant par les diffuseurs d’air. Tous les éléments font preuve de précision dans les détails et soulignent l’aspect avant-gardiste et technique.

L’équipement de série a été considérablement étoffé: outre le volant cuir à trois branches avec multifonction plus, la climatisation automatique, le pack éclairage d’ambiance et l’accoudoir central avant font également partie de l’équipement standard.

Grâce au nouveau design à lamelles, dont la partie extérieure est chromée, les diffuseurs d’air du pack Climatisation disponible en option paraissent plus plats et accentuent ainsi la largeur du cockpit. La console centrale a été redessinée et repeinte – les poignées intérieures des portes se présentent elles aussi dans une nouvelle peinture à effet. En plus des porte-gobelets pratiques, la console centrale comprend également de série un accoudoir réglable en longueur et en inclinaison. Le levier de vitesses compact, qui permet de commander confortablement les fonctions de base de la boîte S tronic, fait également peau neuve. Grâce à sa version plus plate, il s’intègre parfaitement dans la console centrale.

L’éclairage intérieur de série apporte des touches d’originalité aussi bien au niveau des portes qu’au niveau des pieds. D’autres éléments lumineux ainsi que l’éclairage des contours du tableau de bord et des appuis de porte sont proposés en option. Avec la revalorisation de l’A3, la console centrale est désormais dotée d’un éclairage des contours et les porte-gobelets de série sont illuminés. Les portes avant sont largement éclairées et forment un nouvel élément de design: À cet effet, le champ en tissu a été gravé 300 fois au laser. Une source lumineuse dans le panneau des portes éclaire cinq segments qui, en raison de leurs tailles différentes, présentent un profil dynamique, y compris lors du déverrouillage et du verrouillage du véhicule. Ainsi, le champ en tissu éclairé allie fonctionnalité et expérience de design à caractère émotionnel. 30 couleurs différentes sont disponibles dans le MMI et permettent ainsi un haut degré de personnalisation. Dans la zone inférieure des portes se trouvent les grands haut-parleurs du nouveau système Sonos Sound, qui assure une expérience d’écoute intense grâce au son 3D.

Désormais, deux applications décoratives textiles sont également utilisées dans l’A3: un tissu à structure technique à 100% en polyester recyclé et le matériau en microfibres Dinamica. Elle ressemble à du daim et est très agréable à porter, mais est composée en partie de polyester recyclé.

Une connectivité élevée: intégration d’applications et Function on Demand

L’A3 et l’A3 allstreet sont numériques et connectées – grâce aux nombreux services connect, à Function on Demand et à une boutique d’applications. Outre la radio numérique DAB+ et l’écran tactile de 10,1 pouces, l’Audi virtual cockpit et une possibilité de recharge inductive pour le smartphone sont désormais proposés de série. En plus des deux ports de charge USB-C dans la console centrale avant, deux autres ports sont disponibles de série à l’arrière.

Le système MMI Navigation plus, qui comprend l’ensemble du portefeuille connect et l’accès à la boutique d’applications, est disponible en option. Il permet d’utiliser de nombreuses applications directement sur l’écran du véhicule. Grâce à l’intégration de la boutique, les clients et clientes peuvent accéder directement et intuitivement à des applications populaires de fournisseurs tiers au moyen d’une connexion de données dans le véhicule via l’écran MMI touch. Les contenus sélectionnés sont installés dans le système d’info-divertissement du véhicule

indépendamment du smartphone.

Il est également possible d’interagir avec les applications par commande vocale. En plus du streaming de la musique, Alexa d’Amazon permet également de commander des appareils Smart Home.

L’offre Function on Demand garantit une grande flexibilité. Ainsi, il est possible d’ajouter individuellement jusqu’à cinq fonctions supplémentaires dans les domaines de l’info-divertissement et du confort en ligne via l’application myAudi, même après l’achat du véhicule. Outre le système MMI Navigation plus comprenant les services Audi connect, l’A3 et l’A3 allstreet peuvent être équipées ultérieurement de l’interface smartphone qui intègre les smartphones iOS et Android dans le système MMI via Apple CarPlay ou Android Auto. L’assistant adaptatif de vitesse, l’assistant de feux de route et la possibilité de transformer la climatisation automatique de série en climatisation automatique confort bi-zone sont également disponibles. En fonction des besoins individuels, toutes les fonctions peuvent être souscrites pour un mois, un semestre, un an, trois ans ou de manière permanente. Si vous prévoyez par exemple un long voyage à bord de l’A3 ou de l’A3 allstreet, la navigation et l’assistant adaptatif de vitesse constituent des compléments judicieux – pour voyager sereinement lors de longues étapes sur autoroute et s’orienter de manière ciblée en terrain inconnu.

Des assistants intelligents: systèmes d’assistance pour la ville et les longs trajets

L’A3 et l’A3 allstreet offrent déjà de série un niveau de sécurité élevé.

L’Audi pre sense front, l’assistant d’esquive et de changement de direction ainsi que l’avertisseur d’abandon de voie permettent d’éviter les accidents avec d’autres usagers de la route. L’assistant de conduite adaptatif, qui assiste le conducteur lors du guidage longitudinal et transversal et a été complété par la fonction de changement de voie assisté, améliore le confort de conduite. Le système prend en charge l’accélération, le freinage et les manœuvres sur des trajets partiels jusqu’à 210 km, et le changement de voie assisté à partir de 90 km sur autoroute. Il peut être activé via le MMI et indique, à l’aide des données du radar arrière avec des flèches blanches sur le combiné d’instruments et sur l’affichage tête haute, si et dans quelle direction un changement de voie est possible. Si celui-ci est déclenché en appuyant sur le clignotant, le système assiste activement la manœuvre.

En ville, l’assistant au stationnement avec aide au stationnement plus aide à se garer et à sortir d’une place de stationnement grâce à des manœuvres de direction ciblées. L’avertisseur de changement de voie, l’avertisseur de sortie du véhicule et l’assistant de trafic transversal arrière surveillent la circulation à l’arrière et sur les côtés du véhicule à l’aide du radar arrière et garantissent ainsi davantage de sécurité et de confort.

Disponible à la commande à partir de mars: Motorisations et prix

En Europe, les modèles A3 et A3 allstreet sont disponibles avec dans un premier temps deux variantes moteur/boîte de vitesses. Le moteur 35 TFSI 1,5 litre délivre une puissance de 110 kW (150 ch) et est disponible en version automatique à 7 rapports S tronic avec technologie hybride légère disponible, plus tard aussi en boîte manuelle avec boîte de vitesses à six rapports. À la fin de l’année, un modèle hybride rechargeable viendra compléter la gamme.

Tous les modèles A3 quitteront les chaînes de production de l’usine Audi d’Ingolstadt et pourront être commandés à partir du mois de mars. En Suisse, la Sportback avec 35 TFSI S tronic coûte à partir de CHF 42’050. Le supplément pour la berline est de CHF 1’250.  Les prix des variantes d'entrée de gamme commencent à CHF 39'550.

L’A3 allstreet est disponible en version 35 TFSI avec 110 kW (150 ch) S tronic au prix de CHG 44'150.  En version manuelle 35 TFSI, l'A3 allstreet est disponible à partir de CHF 41'650.

Share this: