8.1.2024, 12:03

Année commerciale 2023: Audi Suisse enregistre une augmentation des ventes et une nouvelle part de marché record

  • Avec 20’313 véhicules immatriculés, Audi enregistre une croissance de 12,5% par rapport à l'année précédente et augmente sa part de marché pour la troisième année consécutive pour atteindre un nouveau record de 8,1%
  • L’augmentation des ventes de 58% pour les voitures électriques correspond à une part de BEV de 25%
  • Le SUV compact Audi Q4 e-tron se hisse à la troisième place du classement des voitures entièrement électriques et l’Audi Q3 occupe la quatrième place des modèles les plus vendus en Suisse

Cham, le 8 janvier 2024 – Audi Suisse dresse un bilan positif pour l’année 2023: malgré des conditions-cadres difficiles, Audi a réussi à augmenter son volume et à développer sa part de marché. Avec 20 313 véhicules immatriculés, Audi enregistre une croissance de 12,5% par rapport à l’année précédente. Cela représente une nouvelle part de marché de 8,1% et une part de marché record pour la troisième fois consécutive en Suisse. Les modèles électriques (Audi e-tron GT, RS e-tron GT, Q8 e-tron, Q8 Sportback e-tron, SQ8 e-tron, SQ8 Sportback e-tron, Q4 e-tron et Q4 Sportback e-tron) ont également contribué à ce succès croissant. Au cours de la nouvelle année également, Audi poursuit résolument sa stratégie d’électrification.    

L’année écoulée a été marquée par de nombreux défis, mais Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse, se montre très satisfait: «Je suis fier de la résilience dont nous avons fait preuve, malgré un environnement de marché difficile et de l’augmentation de nos volumes de 12,5% par rapport à l’année précédente. Cela représente une part de marché record de 8,1%. L’augmentation des ventes et la part de marché record prouvent que notre excellente image de marque génère une demande à long terme et que notre stratégie d’électrification progressivement mise en œuvre porte ses fruits. En outre, mes temps forts de l’année ont été l’entretien avec la presse sur notre partenariat de 55 ans avec Swiss-Ski et sa prolongation pour quatre années supplémentaires, ainsi que la présentation du concept de SUV,l’Audi activesphere concept, à la station de sports d'hiver d’Andermatt.»

Les ventes de voitures électriques continuent de s’accélérer
Audi a un plan clair pour le passage à la mobilité électrique. La mobilité électrique est le moyen le plus efficace de décarboner le secteur des transports. 
«Notre élan dans le domaine de la mobilité électrique continue de s’accélérer. La vente de 5076 modèles Audi entièrement électriques le prouve: cela correspond à une augmentation des ventes de 58% par rapport à 2022 et à une part de BEV de 25%. En comparaison, la part de marché suisse des BEV s’élève à 20,9%. Malgré un environnement de marché difficile, nous pouvons être très satisfaits du résultat», déclare Dieter Jermann. 

Si l’on considère l’augmentation du volume des véhicules BEV d’Audi séparément, la part s’élève à 25% du chiffre d’affaires annuel total. Audi a ainsi progressé de 7,2 points de pourcentage par rapport à l’année précédente pour les modèles e-tron entièrement électriques. Le très populaire SUV compact Q4 e-tron et sa variante Sportback ont été vendus à 3664 exemplaires. Cela correspond à une augmentation du volume de 97,7%. Avec 1126 immatriculations, la demande pour le SUV haut de gamme premium Audi Q8 e-tron est restée constamment élevée en 2023. 

Augmentation des volumes et part de marché record en 2023
Avec une augmentation des volumes de 12,5% et une part de marché de 8,1%, Audi a pu atteindre une valeur record historique en 2023. Avec une croissance de 0,1 point de pourcentage, la marque aux quatre anneaux a de nouveau progressé par rapport à l’année précédente et pour la troisième fois consécutive. Avec 4083 immatriculations, le SUV compact Q3 occupe en outre la quatrième place parmi les nouvelles immatriculations. L’Audi A3 a elle aussi connu un franc succès et a été immatriculée plus de 3000 fois. 

Perspectives
«J’envisage l’avenir avec optimisme. De nombreux nouveaux modèles seront lancés au cours des deux prochaines années, aussi bien les derniers moteurs à combustion que les voitures électriques d’avenir. Chaque nouveau modèle Audi répond aux exigences haut de gamme élevées en matière de design, de qualité et d’efficacité. Nous élargissons progressivement notre portefeuille de véhicules électriques: d’ici 2027, nous voulons proposer un véhicule entièrement électrique dans tous les segments clés de notre portefeuille. D’après la planification produit actuelle, nous aurons alors plus de 20 modèles électriques dans notre programme», déclare Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse. 

Source: chiffres fin décembre 2023 de l’OFROU Suisse.

Share this: