26.10.2023, 10:16

55 ans d’AMAG/Audi x Swiss-Ski: noces de platine pour un partenariat réussi

  • Depuis 55 ans, AMAG/Audi et Swiss-Ski partagent des valeurs communes telles que les performances, l’efficacité, la durabilité et le slogan Vorsprung durch Technik (avancée par la technologie)
  • La marque aux quatre anneaux reste la première marque automobile investie dans les sports d’hiver
  • Annonce de la prolongation du partenariat pour les quatre prochaines années
  • Fête d’anniversaire à l’Audi e-tron energy bar à Grindelwald avec des personnalités du monde politique et sportif

Cham, le 26 octobre 2023 – Depuis 55 ans, AMAG soutient la Fédération suisse de ski Swiss-Ski en tant que partenaire automobile. Depuis le lancement de l’Audi quattro, Audi s’engage à transporter les athlètes en toute sécurité. Pour fêter cet anniversaire, AMAG et Audi Suisse, en collaboration avec Swiss-Ski, organisent un événement à l’Audi e-tron energy bar à Grindelwald, au cours duquel l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi a discuté avec Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG, Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse et Urs Lehmann, président de Swiss-Ski de la naissance, du présent et de l’avenir de ce partenariat fructueux. En outre, Moni Islam, responsable du développement aérodynamique/aéroacoustique chez AUDI AG et Didier Cuche, légende du ski, ont donné un aperçu passionnant de leur quotidien électrisant.

AMAG/Audi et les sports d’hiver – indissociables depuis 55 ans déjà. En années de mariage, cela correspond aux noces de platine. Et le platine n’est pas seulement le métal précieux le plus résistant et le plus robuste au monde, il est aussi trente fois moins rare que l’or et donc beaucoup plus précieux. La valeur de ce partenariat de longue date est difficilement quantifiable en or, mais les chiffres sont impressionnants. Ainsi, depuis le début du partenariat en 1968, les skieurs suisses ont participé à 15 Jeux olympiques au total et ont remporté 108 médailles,toutes disciplines confondues, ainsi que 229 médailles aux championnats du monde. Lors de la Coupe du monde de ski alpin, les skieurs professionnels ont décroché 1782 places sur le podium, dont 645 victoires et l’or à deux reprises en Coupe des nations.

La plus longue collaboration en termes de sponsoring dans le sport suisse
Mais les performances des athlètes ne sont pas les seules à être applaudies, celles d’AMAG et d’Audi Suisse aussi. Avec près de 9250 véhicules, le constructeur a permis aux athlètes de haut niveau d’atteindre leur destination en toute sécurité par tous les temps et dans les conditions les plus difficiles depuis 1968. Adolf Ogi, directeur de Swiss-Ski à l’époque, a posé la première pierre de cet engagement de sponsoring en 1968. «J’ai remarqué que les athlètes n’étaient en fait jamais reposés lors des courses et entraînements. D’autant plus qu’ils devaient d’abord charrier six paires de skis de la gare à l’hôtel, puis jusqu’à la station du téléphérique. C’est pourquoi j’ai demandé à AMAG si elle ne souhaitait pas mettre à disposition de l’équipe de ski des vans Volkswagen comme moyens de transport. Cette simple idée marquait le début de la collaboration sans doute la plus longue dans le sport suisse. Et je prétends même que c’est grâce aux voitures d’AMAG que l’équipe nationale de ski a connu le succès», explique l’ancien présentateur du conseil fédéral Rainer Maria Salzgeber à l’occasion de la fête des 55 ans de partenariat à l’Audi e-tron energy bar à Grindelwald mi-octobre.

Transmission intégrale pour Quattro Nation Suisse 
C’est notamment grâce au lancement de la transmission quattro© que la marque aux quatre anneaux est devenue depuis 1980 le partenaire de mobilité idéal de Swiss-Ski. Car le système de transmission intégrale Audi garantit une puissance motrice sûre même dans des conditions de circulation hivernales extrêmes – les conditions parfaites pour les pratiquants de sports d’hiver. «La transmission intégrale quattro d’Audi était faite pour les athlètes de sports d’hiver. Une adhérence parfaite et une propulsion sûre», déclare Adolf Ogi, lui-même conducteur passionné de véhicules Audi. «Quattro un jour, quattro toujours», explique Ogi.

Audi un jour, Audi toujours – cela vaut aussi pour le partenariat avec Swiss-Ski. «AMAG/Audi est de loin le partenaire le plus fidèle de la fédération Swiss-Ski. Nous sommes très fiers d’avoir AMAG/Audi pour partenaire fiable et de longue date. De nos jours, cela ne va pas de soi.» En tant que marque innovante et prospère, Audi, avec son rayonnement positif et sportif, correspond parfaitement à l’état d’esprit de Swiss-Ski», déclare Urs Lehmann, président de Swiss-Ski.

Valeurs et objectifs communs – aujourd’hui et demain
Depuis 55 ans, AMAG/Audi et Swiss-Ski ne sont toutefois pas seulement liés par la réussite. Puissance, efficience et performances sont leurs maîtres mots communs, sans oublier le développement durable et la devise Vorsprung durch Technik. Tous deux vivent le progrès pour atteindre ce que personne n’a jamais fait auparavant. «Comme dans tout partenariat, il est important d’évoluer, de se fixer sans cesse de nouveaux objectifs, de les aborder de manière proactive et de les poursuivre. Nous avons mis en œuvre ces principes avec succès au cours de la dernière période contractuelle. Nous avons testé de nouveaux formats, travaillé avec des vidéos émouvantes et la commercialisation numérique sur les réseaux sociaux a fait un bond», déclare Dieter Jermann, Brand Director Audi Suisse. 

Une évolution qui va se poursuivre, comme l’annonce Dieter Jermann lors de la fête d’anniversaire à Grindelwald: «Nous avons décidé de prolonger ce partenariat pour quatre années supplémentaires, jusqu’à la saison 2026/2027 incluse. Nous nous réjouissons de ces quatre nouvelles années de sponsoring, avec, espérons-le, quelques médailles d’or. À l’avenir, Audi AG et nous, Audi Suisse, nous concentrerons sur la Coupe du monde de ski alpin. Cette stratégie correspond parfaitement à notre philosophie de marque et à nos trois P: Performance, Progressive, Premium.»

Des parallèles entre deux mondes
Mais une bonne performance n’est pas seulement capitale pour les sportifs de haut niveau, elle joue également un rôle important pour les habitants d’Ingolstadt, en particulier pour les modèles Audi e-tron entièrement électriques. Moni Islam est responsable du développement aérodynamique/aéroacoustique chez AUDI AG. Son lieu de travail est la soufflerie, où la valeur cW, à savoir le coefficient de trainée, est particulièrement affinée. Le coefficient de traînée est un indicateur important pour l’efficacité et l’autonomie des voitures électriques. Ainsi, l’Audi e-tron GT impressionne avec un coefficient de traînée de 0,24 et se place en tête du portefeuille de la marque.

Mais il n’y a pas que les véhicules qui seront optimisés en soufflerie: les skieurs suisses affinent eux aussi leurs performances dans la soufflerie d’Ingolstadt. «Les stars suisses du ski viennent souvent chez nous dans la soufflerie pour optimiser leur aérodynamisme. C’est toujours un moment fort pour nous», déclare le Dr Islam. Les spécialistes de aérodynamisme d’AUDI AG et de Swiss-Ski ne sont pas seulement liés par l’optimisation poussée à l’extrême. Dr Islam: «Il existe de nombreux parallèles entre nous et Swiss-Ski. Outre le souci du détail, nous sommes également unis par l’esprit d’équipe et la volonté de fournir des performances de haut niveau.»

Voici à quoi ressemblera l’avenir
L’électrification de la flotte de Swiss-Ski a déjà commencé il y a quelques années. «Nous apprécions beaucoup que Swiss-Ski s’engage avec nous sur la voie cohérente d’une mobilité électrique haut de gamme durable. Depuis la saison 2020, nous électrisons les athlètes avec nos modèles Audi e-tron hybrides rechargeables et entièrement électriques. Nous proposons d’ores et déjà des véhicules à propulsion électrique qui offrent une autonomie de près de 600 km. Je suis donc convaincu qu’avec les athlètes, nous allons électriser durablement la flotte de véhicules Swiss-Ski dans les années à venir», déclare Dieter Jermann.

Un état d’esprit durable pour un avenir couronné de succès 
Depuis de nombreuses années, l’ancien skieur professionnel et ambassadeur Audi Didier Cuche roule en mode entièrement électrique. Il a fait partie des tous premiers à conduire une Audi e-tron. Lors de la fête d’anniversaire, le sympathique Jurassien a bavardé dans la boîte électronique. «Lorsque je suis passé à l’Audi e-tron entièrement électrique en 2019, le teaming était parfait», déclare Didier Cuche. À l’époque, il venait de rénover complètement la ferme de ses parents et de la transformer en maison à basse énergie, avec installation photovoltaïque sur le toit. Avec l’énergie solaire ainsi produite, Didier Cuche a pu notamment recharger à tout moment sa nouvelle Audi Q8 e-tron via la Wallbox du garage avec de l’énergie solaire produite par ses soins. «C’est fantastique d’être aussi propre et autonome sur la route. Voilà à quoi ressemblera l’avenir», explique Cuche. 

L’exemple de Didier Cuche réjouit également Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG: «J’aimerais que chaque toit libre de Suisse soit équipé d’une installation photovoltaïque.» C’est pourquoi AMAG poursuit également le développement des énergies renouvelables avec, d’une part, sa filiale Helion et d’autres partenaires et, d’autre part, la construction d’installations photovoltaïques sur les toits de tous les bâtiments AMAG. «La direction est claire: avec la progression de la mobilité électrique, le groupe AMAG va non seulement couvrir de plus en plus lui-même les besoins supplémentaires en électricité avec des partenaires, mais aussi se positionner en tant que leader du marché pour des solutions d’énergie et de mobilité durables», déclare Helmut Ruhl.

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